1er avril 2017 – De Nice à Puget-Théniers avec les Chemins de fer de Provence (CP)


L’unique ligne à voie métrique des Chemins de fer de Provence (CP) voit circuler trois types de trains :
– des autorails assurant quatre allers-retours par jour entre Nice et Digne, toute l’année,
– un service de navettes ferroviaires Nice – Colomars La Manda – Plan du Var, toute l’année, jusqu’à vingt-et-un allers-retours quotidiens entre Nice et Colomars La Manda, notamment, qui s’ajoute aux allers-retours Nice – Digne,
– et le célèbre « Train des Pignes » tracté par une locomotive à vapeur, principalement entre Puget-Théniers et Annot, dont la saison touristique s’étend de mai à octobre.

L’avenir de cette ligne bordée de paysages à couper le souffle est plein de promesse :
– Six rames diesel double caisse construites par l’Espagnol CAF entre 1995 et 2005 pour les Chemins de fer de Majorque font l’objet des adaptations nécessaires à Lille chez Arterail en vue de circuler sur les Chemins de fer de Provence. La première de ces rames devrait être livrée en ce printemps 2017, les 5 autres devant suivre tous les mois et demi. Une de ces six rames a séjourné à Lingostière quelques mois avant d’être expédiée dans le nord de la France. Leur mise en service, prévue au début de l’année 2018, permettra de porter le cadencement de La Navette à 20 minutes entre Nice et Colomars La Manda puis à 15 minutes à l’horizon 2020 quand sera opérationnelle la ligne 3 de tramway de Nice reliant le Terminal 2 de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, qui sera également terminus ouest du T2 en cours de construction, et le centre commercial de Lingostière. La correspondance de quai à quai entre les rames de la ligne 3 de tramway et les navettes ferroviaires des CP s’effectuera à Lingostière où un nouveau dépôt des Chemins de fer de Provence sera bâti.
– Le « Train des Pignes » a réalisé une excellente saison en 2016 puisque le nombre de voyageurs est passé de 10220 (saison 2015) à 14892, soit une hausse de 46 %. La bonne entente entre l’association le Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence (GECP), qui exploite le « Train des Pignes », les élus de l’arrière pays niçois, le Conseil Régional et la Régie Régionale des Transports, ainsi que le retour de la seconde locomotive à vapeur, actuellement en Italie pour remise en état complet, augurent d’un futur radieux pour ce train touristique.

A Nice même, la reconstruction de la verrière de la Gare du Sud, classée monument historique, est en cours. Cette verrière dotée d’une structure métallique de type Eiffel a été montée sur place en 1891, deux ans après l’Exposition universelle de 1889 de Paris où elle abritait le pavillon de la Russie et de l’Autriche-Hongrie. Désaffectée en 1991, démontée en 2007, elle est remise en place en 2017 amputée toutefois d’un quart de sa longueur.

Info : Michel Bozzola

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 1er avril 2017 – De Nice à Puget-Théniers avec les Chemins de fer de Provence (CP)

  1. Dear Michel

    I have been undertaking some research and private study on the Central Var Metre-gauge Line which ran from Nice (Gar du Sud) to Meyrargues in the South of France.

    I have been asked to consider turning that research into a book to be published in support of the GECP which runs steam trains on the Chemins de Fer de Provence Metre-gauge Line in Provence-Cote d’Azur.

    https://www.traindespignes.fr

    I would like to be able to include one of your photographs in the book, and I am writing to seek your permission to do so.

    The image is the modern DMU which appears above and specifically on this link:

    https://tramwaydemontpellier.net/2017/04/01/1er-avril-2017-de-nice-a-puget-theniers-avec-les-chemins-de-fer-de-provence-cp/#jp-carousel-9512

    Publication is planned on a not-for-profit basis on my part with any income from sales going to the GECP.

    Best wishes

    Roger Farnworth

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.