16 octobre 2016 – Le site tam-voyages.com fait l’impasse sur les perturbations occasionnées sur une partie de son réseau par les 10 km de Montpellier, mais ce n’est pas tout…


A la suite d’une information mise en ligne par le site voussaveztout.com, le samedi 15 octobre 2016, non relayée par le site tam-voyages.com, c’est avec la louable intention de photographier des rames de la ligne 1 circulant sur une petite partie de la ligne 3 et des rames de la ligne 3 roulant sur une petite partie de la ligne 1, que le webmestre est allé assister, ce dimanche 16 octobre 2016, au départ de la seconde édition de la course à pied des 10 km de Montpellier prévu à 10h00, avenue du Professeur Etienne-Antonelli, au droit du quai 4a de la station « Georges Frêche – Hôtel de Ville » de la ligne 4 de tramway.

Monté à bord de la rame 2079 Citadis 402, direction « Rives du Lez », terminus provisoire de la ligne 3 durant une grande partie de la matinée de ce dimanche 16 octobre 2016, le second écran affichait « ATTES-BUS A PLACE DE L’EUROPE ».

A l’approche puis à l’arrivée au terminus provisoire « Rives du Lez » , un message vocal annonce que tout le monde doit descendre de la rame, mais ce n’est qu’après être sortis de la rame que les voyageurs, qui avaient l’intention d’emprunter la navette routière desservant Lattes et Pérols à partir d’un arrêt de bus « Place de l’Europe », sont invités à remonter à bord de la même rame pour rejoindre la station « Place de l’Europe », les rames de la ligne 1 et de la ligne 4 de tramway ne desservant provisoirement pas leur station dédiée « Rives du Lez ».

Arrivés à la station « Place de l’Europe », les mêmes voyageurs devant prendre la navette routière ne sont pas attendus par un comité d’accueil qui aurait dû les orienter vers un arrêt de bus précis. Au petit bonheur la chance, les uns se dirigent vers un arrêt de bus situé à droite en traversant la rue Poséidon, les autres, toujours après avoir traversé la rue Poséidon, vers un arrêt situé à gauche. A l’arrivée de la navette routière dont la girouette indiquait « SPECIAL », sans aucune précision de direction, car il était prévu une navette vers Odysseum « Place de France » en correspondance avec les rames de la ligne 1 et une navette vers Lattes et Pérols en correspondance avec les rames de la ligne 3, les personnes qui s’étaient aventurées vers l’arrêt de gauche sont revenues précipitamment vers l’arrêt de droite, comme dans un mouvement de panique.

Du côté de la ligne 4 de tramway, la section « Garcia Lorca » – « Pompignane », via les stations « La Rauze », « Georges Frêche – Hôtel de Ville », « Rives du Lez » et « Place de l’Europe », était neutralisée dans les deux sens 4a et 4b une bonne partie de la matinée. Pourtant, le webmestre a pu observer une rame quittant le terminus « Garcia Lorca » avec la girouette indiquant la direction « Georges Frêche – Hôtel de Ville » dans le sens 4b, avec quelques voyageurs à bord. A la station « Garcia Lorca », côté quai 4a, ce n’est que deux minutes avant l’arrivée de la rame, qui avait fait son tour en direction de la station « Georges Frêche – Hôtel de Ville » avant de rebrousser chemin, que le tableau électronique d’information a indiqué « 4a Pompignane 2mn » alors que quelques secondes avant il affichait « 4a Pas de service ».

Vers 10h40, avant de regagner son domicile par la ligne 3, le webmestre, qui souhaitait prendre plusieurs photos à la station « Gare Saint-Roch », a laissé filé une rame direction « Mosson », mais la rame direction « Juvignac » qui était annoncée « Proche » n’est arrivée qu’une douzaine de minutes plus tard. Sur le quai d’en face, le tableau électronique d’information mentionnait des rames de la ligne 3 vers « Lattes Centre », mais les rames qui se présentaient affichaient le nom du terminus provisoire « Rives du Lez ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 16 octobre 2016 – Le site tam-voyages.com fait l’impasse sur les perturbations occasionnées sur une partie de son réseau par les 10 km de Montpellier, mais ce n’est pas tout…

  1. Kévin dit :

    Il y a 5 jours, le 11 octobre dernier au soir, le site de la TaM affichait ceci (menu « perturbations ») : http://i.imgur.com/KHdsLc9.png

    Petit problème comme vous le devinez, la date de fin était fixée par erreur au 12 octobre … c’est pourquoi il n’y a rien d’affiché sur le site aujourd’hui.

    (Image récupérée depuis l’historique de mon navigateur)

    Bizarre que les girouettes affichaient « SPECIAL » … il m’est déjà arrivé d’emprunter une navette de substitution où il était indiqué « L3 – Lattes Centre » par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s