Tout un chacun peut le constater de ses propres yeux, à Montpellier, entre le boulevard de l’Observatoire et la place Albert-1er, il n’y a pas grand monde aux stations « Saint-Guilhem – Courreau », boulevard du Jeu-de-Paume, et « Peyrou – Arc de Triomphe », boulevard du Professeur Louis-Vialleton, ni même dans les rames, sur la nouvelle section du bouclage de la ligne 4 de tramway mise en service le samedi 2 juillet 2016. Seule la nouvelle station »Albert 1er – Cathédrale », sur cette même section de ligne, tire un peu son épingle du jeu par rapport aux deux stations précitées.
Bref, un véritable fiasco en termes de fréquentation, notamment du côté du boulevard du Jeu-de-Paume, où le quai 4a de la station « Saint-Guilhem – Courreau » se confond avec le trottoir de sorte que les passants ont bien du mal à comprendre qu’ils foulent le sol d’un quai de station en dépit de la présence d’une cabine rehaussée d’un tableau électronique d’information.
Pokémon GO, le nouveau jeu en réalité augmentée, lancé le mardi 5 juillet 2016 sur les plateformes iOS et Android, est devenu un véritable phénomène de société en l’espace de quelques jours. Des millions de joueurs, iphones et smartphones en main, sont partis à la chasse au Pokémon, qui peut se cacher dans n’importe quel lieu public ou privé. D’où l’idée proposée à TaM Montpellier 3M de se rapprocher de la Pokémon Company afin que cette dernière fasse en sorte que Pokémon puisse être repéré dans les rames de tramway de la ligne 4 à partir du moment où on monte à bord, entre les stations « Observatoire » et « Louis Blanc », dans les deux sens, ce qui pourrait booster la fréquentation sur la nouvelle portion de ligne, qui en a vraiment besoin.
- Boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier, côté nord, quai 4a de la station « Peyrou – Arc de Triomphe », vers 18h15, le mercredi 20 juillet 2016, personne n’est monté ni n’est descendu de la rame Citadis 302 Alstom prise en photo. Copyright : Anje34
- Vers 18h15, le mercredi 20 juillet 2016, boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier, côté sud, seule une rame Citadis 302 Alstom opérant sur la ligne 4 de tramway bouclée circule sur cette artère dont les trottoirs élargis sont apparemment boudés par les piétons. Copyright : Anje34
Info : Anje34 et Edouard Paris
Ces rames vides presque tout le temps font réfléchir sur l’intérêt qu’il y avait à investir dans ce bouclage de la ligne 4 sans construire la ligne 5.
On verra à la rentrée si les rames seront (ou ne seront pas) plus fréquentées.
Le boulevard jeu de paume ne semble pas reprendre vie pour l’instant malgré la fin de travaux. J’y suis passé plusieurs fois à des horaires différentes ce mois-ci et c’est toujours assez vide. Par rapport au reste du centre, il y a très peu de piétons. Mais peut-être faut-il du temps pour que le boulevard redevienne un jour fréquenté ?
En même temps, ce n’est pas anormal qu’une nouvelle ligne soit peu utilisée au départ: personne n’a encore l’habitude de passer par là. Avec la ligne 1 qui va y passer pendant les travaux dans le tunnel du Polygone, il y aura en tous cas des passagers qui vont passer en tramway sur le Jeu de Paume!
La ligne 4 est tordue, et par exemple de l’Observatoire à Rondelet on va plutôt plus vite à pied qu’en tramway. Mais elle est quand même mieux qu’avant ce bouclage.
Sur le plan commercial, je pense que le boulevard pourrait être intéressant. Mais au prix où sont vendus les locaux commerciaux aujourd’hui, il n’y a plus que les boutiques de luxe qui ont une rentabilité suffisante, alors forcément il y a un problème.