14 juillet 2016 – Tour de France et feu d’artifice à Montpellier, ce jeudi 14 juillet


Tour de France oblige, le jeudi 14 Juillet 2016, de 7h30 à 13h00 environ, les rames opérant sur la ligne 2 auront pour terminus provisoire le quai de secours situé le long du nouveau parvis de la gare Saint-Roch, rue Jules-Ferry à Montpellier, qui vient d'être équipé de tables, bancs et chaises fixés au sol. Photo de la rame 2051 Citadis 302 Alstom prise le mardi 12 juillet 2016. Copyright : Anje34

Tour de France oblige, le jeudi 14 Juillet 2016, de 7h30 à 13h00 environ, les rames opérant sur la ligne 2 auront pour terminus provisoire le quai de secours situé le long du nouveau parvis de la gare Saint-Roch, rue Jules-Ferry à Montpellier, qui vient d’être équipé de tables, bancs et chaises fixés au sol. Photo de la rame 2051 Citadis 302 Alstom prise le mardi 12 juillet 2016. Copyright : Anje34

Tour de France

A l’occasion du départ de la douzième étape du 103ème Tour de France à Montpellier, en fin de matinée, des perturbations sont à prévoir sur les lignes 1 et 2 de tramway, ce jeudi 14 juillet 2016.

Tramway Ligne 1

De 7h30 à 13h environ, les rames de la ligne 1 circuleront dans les deux sens sur deux tronçons :
« Mosson » – « Universités des Sciences & Lettres », d’une part,
« Gare Saint-Roch » – « Odysseum », d’autre part.

En conséquence, les stations comprises entre « Saint-Eloi » et « Comédie » ne seront pas desservies durant toute la matinée et jusqu’à 13h00 environ.

Pendant ces quelques heures, les rames en direction et en provenance du terminus « Odysseum » auront pour origine ou terminus provisoire la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 3 et 4 de tramway, située rue de la République à Montpellier. Avant de repartir vers « Odysseum », les rames manœuvreront sur les appareils de voie qui se trouvent rue de la République, entre la rue Pagezy et la rue d’Alger*. * Dans les faits, les rames arrivant d' »Odysseum » partent à vide de la station « Gare Saint-Roch », commune aux lignes 3 et 4, pour faire une boucle de 1 km environ par « Observatoire », le boulevard du Jeu-de-Paume, la rue André-Michel, le cours Gambetta, la rue du Faubourg-de-la-Saunerie et retour sur « Observatoire » et rue de la République.

Tramway ligne 2

De 7h30 à 13h environ, les rames de la ligne 2 circuleront dans les deux sens uniquement entre les stations « Saint-Jean de Védas – Centre » et « Gare Saint-Roch ».

En conséquence, les stations comprises entre « Comédie » et « Jacou » ne seront pas desservies durant toute la matinée et jusqu’à 13h00 environ.

Pendant ces quelques heures, les rames en direction et en provenance du terminus « Saint Jean de Védas – Centre » auront pour origine ou terminus provisoire le quai de secours de la station « Gare Saint-Roch » situé le long du nouveau parvis de la gare éponyme baptisé parvis Pierre-Brossolette. Ce quai ne dispose d’aucun abri ni d’aucun distributeur de titres de transport.

Tramway lignes 3 et 4

Les rames des lignes 3 et 4 circuleront normalement aux horaires dimanche et jour férié.

Toutefois, les rotations des rames des lignes 3 et 4 pourraient être ralenties entre 7h30 et 13h environ par les manœuvres des rames de la ligne 1, rue de la République, et celles des rames de la ligne 4 par les manœuvres des rames de la ligne 2, rue Jules-Ferry et rue Alexandra David-Néel, toujours à Montpellier*. * Dans les faits les rames de la ligne 2 arrivant de « Saint Jean de Védas – Centre », partent à vide du quai de secours « Gare Saint-Roch », pour faire une boucle de 3 km environ par « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum », « Place de l’Europe », « Rive du Lez », « Voltaire », « Place Carnot » et rue Jules-Ferry pour prendre les voyageurs sur le second quai de secours côté cafés et restaurants.

Feu d’artifice

A l’occasion des festivités du 14 juillet qui se dérouleront au domaine de Grammont non desservi par une ligne de tramway, le service des lignes de tramway sera néanmoins renforcé en soirée, de 19h à minuit.

Pour faciliter les déplacements, les voyageurs occasionnels opteront pour le ticket événementiel, un aller-retour à 2 €, disponible aux distributeurs automatiques de titres de transport des stations de tramway.

Renfort de la ligne 1

Entre 19h et 23h : un tramway toutes les 5 à 8 minutes au départ de la station « Occitanie » vers « Odysseum ».

Après le feu d’artifice :

– un tramway toutes les 4 minutes de 23h40 à 00h25 à la fin de service du terminus « Odysseum » vers « Occitanie ».
– Derniers départs de « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) à 1h14 en direction du terminus « Odysseum » / à 2h00 en direction du terminus « Mosson ».

Une navette bus sera mise en place pour accéder au domaine de Grammont à partir de la station « Place de France » de la ligne 1.

Dans le sens « Place de France  » – « Grammont »
– un bus toutes les 10 minutes entre 19h00 et 19h50 puis entre 23h00 et 23h30,
– un bus toutes les 5 minutes entre 19h50 et 21h00,
– un bus toutes les 2 à 3 minutes entre 21h00 et 22h50.
Dans le sens « Grammont » – « Place de France »
– un bus toutes les 2 à 3 minutes entre 23h30 et 00h15,
– un bus toutes les 10 minutes jusqu’à 1h20.

En raison des embouteillages qui pourraient se produire dans le secteur dès le début de soirée, la circulation de la navette bus a des risques d’être fortement perturbée.

Renfort de la ligne 2

Entre 21h et 00h30 : un tramway toutes les 15 minutes.

Derniers départs de « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) : 1h20 vers le terminus « Jacou », 2h00 vers le terminus « Saint-Jean de Védas – Centre » et 2h25 vers la station « Sabines ».

A noter que le terminus « Saint Jean de Védas – Centre » ne sera pas desservi entre 22h et 23h30 en raison du tir du feu d’artifice de la commune de Saint-Jean-de-Védas.

Renfort de la ligne 3

A partir de 19h30 : un tramway toutes les 15 minutes.

Derniers départs de « Gare Saint-Roch » (rue de la République) : 1h05 vers le terminus « Lattes Centre », 1h30 vers le terminus « Pérols – Étang de l’Or » , 1h30 vers le terminus « Juvignac » et 2h25 vers la station « Mosson ».

Service prolongé pour la ligne 4

Prolongement du service en soirée : derniers départs de « Gare Saint-Roch » (rue de la République) quai 4a direction « Garcia Lorca »/ quai 4b direction « Garcia Lorca » à 2h00.

Info : TaM Montpellier 3M et Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s