26 juin 2016 – De l’avenue Saint-Charles au boulevard de l’Observatoire en 16 photos et 2 documents


À compter du samedi 2 juillet 2016, jour de la mise en service commercial de la ligne 4 de tramway entièrement bouclée, la voie en tiroir de l’avenue Saint-Charles à Montpellier, où manœuvrent les rames opérant sur l’actuelle ligne 4, ne devrait plus trop servir dans les années à venir. Cette voie construite au cours de l’été 2011 n’aura essentiellement servi qu’entre le samedi 7 avril 2012 et le vendredi 1er juillet 2016, soit durant près de 51 mois.

La signalétique de la ligne 4 va disparaître d’ici au samedi 2 Juillet 2016 de la station « Place Albert 1er », qui sera dénommée à partir de ce jour là « Place Albert 1er – Saint-Charles » et qui sera exclusivement desservie par la ligne 1 de tramway. Cette signalétique ligne 4 disparaîtra également de la station « Saint-Denis », située dans le bas du cours Gambetta. Seule les rames circulant sur la ligne 3 la desserviront dès le samedi 2 juillet 2016.

En dehors des stations précitées, qui correspondent aux terminus de la ligne 4 actuelle, dans les stations jusqu’à présent desservies par les rames de la ligne 4 de tramway non bouclée, la signalétique devra être changée pour indiquer les bonnes directions. La direction « Saint-Denis » va être remplacée par « Garcia Lorca 4a » et la direction « Place Albert 1er » par « Garcia Lorca 4b ».

A compter du jeudi 30 juin 2016, le secteur piétonnier de l’Écusson va s’étendre vers le nord ouest. Il va inclure une partie de la rue Auguste-Broussonnet, le boulevard Henri IV et le boulevard du Professeur Louis-Vialleton. A l’intérieur de l’aire piétonne, la circulation des véhicules automobiles motorisés à quatre roues est normalement limitée aux habitants de l’Écusson qui disposent en principe d’une place de stationnement en dehors du domaine public.

Du côté du boulevard du Professeur Louis-Vialleton, de la place d’Aviler, de la rue de La Blottière, de la partie supérieure du pont Vialleton, de la rue François Franque et de la place Giral, l’équipe de dalleurs portugais a encore du pain sur la planche. Après la qualification de l’équipe de footballeurs lusitaniens en quart de finale de l’Euro 2016, nul doute que les dalleurs portugais auront le cœur à l’ouvrage lundi matin, 27 juin 2016, pour achever leur travail d’orfèvre sous un soleil de plomb d’ici à l’inauguration de la ligne 4 de tramway bouclée, le vendredi 1er juillet 2016. D’ores et déjà, on peut les applaudir et les féliciter.

Les voyageurs du quai 4a de la future station « Peyrou – Arc de Triomphe » pourront s’abriter de la pluie sous un large auvent fixé au mur de pierre. Un peu plus loin, boulevard du Jeu-de-Paume, les voyageurs du quai 4b de la future station « Saint-Guilhem – Courreau » disposeront également d’un auvent de moindre dimension.

Boulevard de l’Observatoire, en raison de sa démolition, l’ancien parking circulaire des halles Laissac fait de moins en moins de l’ombre aux immeubles situés à l’arrière de la station « Observatoire », quai directions « Juvignac » et « Saint-Denis » (bientôt « Garcia Lorca 4a ») commun aux lignes 3 et 4 de tramway. On imagine déjà des habitants venir se plaindre en mairie pour réclamer l’installation de climatiseurs dans les appartements devenus trop ensoleillés.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 26 juin 2016 – De l’avenue Saint-Charles au boulevard de l’Observatoire en 16 photos et 2 documents

  1. Miguel dit :

    Dans le dossier de presse de la Métropole, on lit que, selon Saurel, la ligne 4 va être la première ligne de tram circulaire de France: https://www.montpellier3m.fr/presse/201606211826-19378
    Or même en se limitant à la France, et en acceptant que le T3 de Paris (tram des Maréchaux) n’est pas complètement circulaire, c’est quelque peu exagéré. Saurel dirait-il n’importe quoi, sur ce sujet également?

    À Paris par exemple, il existait déjà une ligne de tramway circulaire en 1873:
    «Les premiers tramways à Paris – (…) Le décret du 9 août 1873 concède au Département de la Seine un réseau comprenant une ligne circulaire dans Paris et dix lignes en banlieue. La ligne circulaire est rétrocédée à la Compagnie Générale des Omnibus (CGO);(…)»
    http://www.amtuir.org/03_htu_generale/htu_2_1870_1890/htu_2.htm

    Et même à Montpellier, sur un plan datant de 1900 environ, on voit que le tramway n°1 était circulaire: il faisait le tour de l’Écusson en passant par la gare actuelle (alors gare PLM: Paris-Lyon-Marseille).
    http://collectiftramway.free.fr/archives/1900circ_5lignes.jpg

  2. Ju34 dit :

    Bonjour, savez-vous si les bus des lignes 6 et 7 vont continuer à passer sur le boulevard du Jeu de Paume? Ou bien vont-il avoir un nouvel itinéraire?

    • Bonjour,

      Si on se réfère aux horaires d’été 2016, les deux lignes continueront à emprunter les boulevards du Jeu-de-Paume, Ledru-Rollin et du Professeur Louis-Vialleton dans les deux sens.

      Edouard Paris

  3. Gui dit :

    Pensez-vous que la ligne 1 empruntera ce nouveau tronçon pour rejoindre la gare, notamment en heure de pointe ? Ceci desengorgerait certaines rames aux heures les plus critiques.

    • Bonjour,

      Une première expérience de circulation des rames de la ligne 1 sur le nouveau tronçon se déroulera entre le lundi 25 juillet et le lundi 15 août 2016 en raison de travaux sous la trémie de la Citadelle et le tunnel de la Comédie, soit entre les stations « Corum » et « Comédie » dans les deux sens, la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 1 et 2 étant alors fermée tout comme la station « Comédie ».
      Dès la rentrée de septembre 2017, il se pourrait que la configuration du réseau actuel soit revue notamment si la ligne 4 bouclée ne répond pas aux espoirs de revitalisation du commerce de l’ouest et du nord de l’Écusson.

      Edouard Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s