12 juin 2016 – Petite balade sur le chaînon manquant de la ligne 4 de tramway à trois semaines de sa mise en service commercial


Avec la mise en service commercial de la ligne 4 de tramway totalement bouclée, le samedi 2 juillet 2016, les rames de tramway opérant sur cette ligne circuleront sur la totalité du boulevard du Jeu-de-Paume dans les deux sens, entre la place Edouard-Adam et l’intersection avec les rues Saint-Guilhem et Faubourg-du-Courreau.

Sur ce boulevard, qui était, il y a encore une vingtaine d’années, une des principales artères commerçantes de Montpellier, les locaux commerciaux vides se comptent encore sur les doigts de trois mains. Il n’est pas du tout certain que l’ouverture de la nouvelle ligne 4 entièrement bouclée dope l’activité commerciale de ce boulevard, le chiffre de 25.000 voyages quotidiens attendus dès 2016 sur cette ligne étant très optimiste selon le webmestre.

Plus haut, la partie sud du boulevard du Professeur Louis-Vialleton, située en contrebas de la place Giral, sert de zone de stockage des dalles et matériaux utilisés dans le cadre de l’embellissement de ce boulevard, de la place Giral, de la rue François -Franque, du pont Vialleton, de la rue de La Blottière, de la place d’Aviler et peut-être même de la place Albert 1er reconfigurée, dont le chantier n’est pas encore bouclé, un mois après la cérémonie d’inauguration organisée le mercredi 11 mai 2016.

Dans la rubrique « France, ton industrie fout le camp ! », les étiquettes apposées sur les emballages  des pièces et éléments stockés sous le pont Vialleton, pour les deux ascenseurs de huit places chacun devant assurer la desserte de la future station « Peyrou – Arc de Triomphe », portent le nom de la société Wittur dont le siège social est à Colorno (province de Parme – Italie).

Boulevard Henri IV, JCDecaux Montpellier s’enhardit à réinstaller une sucette double face entre un platane et un mât, dans le périmètre du site classé du Jardin des Plantes (si on se fie à la carte figurant en page 3 du document au format pdf auquel le lien hypertexte donne accès, note du webmestre).

Au début de semaine qui vient de s’écouler, les platanes de ce même boulevard Henri IV ont subi un élagage partiel afin d’être présentables le vendredi 1er juillet 2016, jour de l’inauguration de la ligne 4 seconde version.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 12 juin 2016 – Petite balade sur le chaînon manquant de la ligne 4 de tramway à trois semaines de sa mise en service commercial

  1. Miguel dit :

    Il n’est pas utile de se demander si le périmètre du site classé du Jardin des Plantes inclut le boulevard Henri IV pour savoir si la publicité y est interdite.
    D’une part, la publicité en agglomération est interdite à moins de 100m des sites classés s’il y a covisibilité: c’est évidemment le cas depuis le Bd Henri IV. Article L581-8 du Code de l’environnement
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022475300&cidTexte=LEGITEXT000006074220
    D’autre part, la publicité est de toute façon interdite dans les secteurs sauvegardés, et le secteur sauvegardé agrandi en 2001 inclut très largement le Bd Henri-IV.
    Le plan du secteur sauvegardé agrandi le 11/04/2001:
    http://mjulier.free.fr/pub/2001-04-11_secteur_sauvegarde_MTP_plan.pdf
    L’arrêté ministériel du 11/04/2001: http://mjulier.free.fr/pub/2001-04-11_secteur_sauvegarde_MTP_arrete.pdf
    J.C.Decaux (paix à son âme…) n’est d’ailleurs pas le seul à être en infraction: Montpellier-Journal indique que la Métropole a voté, le 26 mai 2016, pour autoriser son concurrent Clear Channel à couvrir de pubs les vitres des abris bus, et donc à violer la règlementation qui limite la surface de pub sur les abris (article R581-43 du Code de l’environnement).
    http://www.montpellier-journal.fr/2016/06/lalliee-de-saurel-aux-regionales-tres-active-en-faveur-de-la-loi-travail.html

  2. claude34 dit :

    Plus que trois semaines et encore beaucoup de boulot à faire. On peut supposer que les finitions se poursuivront au mois de juillet.

  3. Miguel dit :

    Oh quelle surprise, claude34 semble travailler pour la Métropole!!!
    C’est donc là qu’on apprend à insulter toute personne qui a une opinion sur les questions d’aménagement, à insulter les écolos, à insulter les militants en tout genre, à insulter la Région et Mme Delga en particulier, et bien sûr ceux qui contestent la gare fantôme de la Mogère ou les ZAC Oz et Ode en zone inondable…
    Eh oui c’est dur, mais Delga et les écolos ont gagné l’élection régionale, tandis que Saurel s’est rétamé avec 5%, et les injures n’y changeront rien.

  4. Louis Ferdinand dit :

    Cher Miguel,
    Depuis un certain temps je sens comme une certaine irritation aux propos de claude34. Tu as parfaitement raison mais tu devrais te résigner, et bien sur ne pas te taire, faut pas pousser quand même! Mais l’ombre et l’esprit de feu le gros maire règne encore dans les têtes et les locaux de la métropole et de la mairie. La preuve il semble bien que Saurel se soit entouré de frêchistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s