26 février 2016 – Carnet de voyage : Miami


Courte escale à Miami, la semaine dernière, le temps d’aller immortaliser le Metromover, un métro aérien automatique sur pneumatiques, qui a la particularité d’être accessible gratuitement depuis novembre 2002.

A ce jour, Miami dispose de trois lignes de Metromover. La première, dénommée « Downtown/Inner Loop » (Boucle du centre-ville), est en service depuis le jeudi 17 avril 1986. Les deuxième et troisième lignes, dénommées « Omni Loop » et « Brickell Loop », sont ouvertes depuis le jeudi 26 mai 1994.

Le réseau Metromover, d’une longueur de 7,1 km, troncs communs inclus, comprend 21 stations, dont 7 situées sur l’Inner Loop sont desservies par les trois lignes.

Un total de 29 voitures Bombardier Innovia APM 100, d’une capacité unitaire de 90 passagers, assurent l’exploitation des trois lignes . Les douze premières unités ont été livrées au cours de l’été et de l’automne 2008. La livraison des 17 suivantes est intervenue à partir de juillet 2010. Elles ont remplacé 29 voitures Adtranz C-100 construites par Westinghouse Electric en 1984 pour les douze premières d’entre elles et par AEG-Westinghouse en 1992 pour les 17 autres. Les voitures circulent en tandem sur la ligne « Downtown/Inner Loop » et généralement en solo sur les deux autres lignes.

Des projets d’extension du réseau Metromover sont dans les cartons.

Le nombre de voyages quotidiens à bord du Metromover approche aujourd’hui les 35.000, malgré la gratuité. Compte tenu de la fréquentation annuelle, le coût d’un trajet est estimé à 1,02 $.

Miami est également équipée de deux lignes de métro (Metrorail) entrées en service commercial le dimanche 20 mai 1984, totalisant près de 40 kilomètres sans sections souterraines, tronc commun compris. Le nombre de voyages quotidiens sur ces deux lignes, la verte et l’orange, tourne autour de 106.000. On compte 23 stations dont 15 sont communes aux deux lignes, entre « Earlington Heights » et « Dadeland South ». La vingt-troisième station, terminus nord-ouest de la ligne orange, est celle de l’aéroport international de Miami desservi quotidiennement par les avions d’Air France. Elle a ouvert ses portes le samedi 28 juillet 2012. Les deux lignes de Metrorail sont en correspondance avec le Metromover aux stations « Government Center » et « Brickell ». Le prix d’un trajet simple, à bord d’une des 136 voitures construites par la firme Budd Company circulant en unités multiples, s’élève actuellement à 2,25 $

Info : Karine D et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s