En page 11 du magazine d’information de la métropole Mmmag, numéro 12, janvier 2016, sous la rubrique « Transports » et le titre « Les Orientations stratégiques validées », le lecteur assidu lit : « …Afin de réduire la pression automobile aux entrées du territoire, la Métropole proposera des transports intermodaux et coordonnés en s’appuyant sur les pôles d’échanges multimodaux et les parkings + tram, en réactivant les voies ferrées désaffectées pour développer un réseau de type RER et en constituant un maillage d’aires de covoiturage…« .
De son côté, Michaël Delafosse, conseiller municipal et départemental, déclarait dans un entretien mis en ligne par le quotidien Midi Libre, le mercredi 25 novembre 2015, dans lequel il affiche publiquement son soutien à la future gare TGV Montpellier Sud de France au lieudit « La Mogère » : « Des sillons pour de nouveaux TER seraient libérés du côté de la gare Saint-Roch. Pourquoi ne pas penser aux trams-trains pour faire revivre d’anciennes voies de chemin de fer vers Saint-Georges-d’Orques, Pignan et Cournonsec ? Ces habitants abandonneraient leurs voitures qui engorgent l’avenue de la Liberté. »
Peine perdue, SNCF Réseau, le successeur de RFF, semble n’en avoir cure.
Pour preuve, afin de faciliter l’accès d’un nouveau magasin d’alimentation à l’enseigne Super U au Clos des Hirondelles, à proximité des Sabines et de la future polyclinique Saint-Roch, à Montpellier, deux cents mètres de voie ferrée ont été enlevés le long de la rue de Cholet en vue, certainement, de la création d’une voie routière.
Certes, en cas de réouverture de la ligne ferroviaire vers Villeveyrac, il aurait bien fallu remplacer la vieille voie ferrée par une nouvelle, après reprise intégrale de la plateforme, mais le fait d’autoriser à cet endroit la réalisation d’une bretelle d’accès au futur magasin de 2.200m² de surface commerciale, avec trois pistes de ravitaillement, laisse augurer que SNCF Réseau traînera les pieds quant à une éventuelle remise en service de la voie ferrée entre le poste d’aiguillage des Prés d’Arènes et le triangle des Sabines, amorce de l’ancienne ligne de chemin de fer Montpellier – Paulhan.
Note ajoutée le 27 février 2016 : l’ancienne plateforme sert en fait de parking réservé au personnel de la nouvelle Polyclinique Saint-Roch dont les services maternité et urgences ont ouvert le vendredi 26 février 2016.
- Rue de Cholet à Montpellier, bout de voie ferrée de l’ancienne ligne Montpellier – Paulhan photographié à la hauteur de l’enseigne Baobab, le dimanche 3 janvier 2016. Copyright : Anje34
- Rue de Cholet à Montpellier, la plateforme a été déferrée à la hauteur de l’enseigne Baobab. Photo prise le dimanche 3 janvier 2016. Copyright : Anje34
- Le long de la rue de Cholet à Montpellier, la plateforme a été déferrée à la hauteur de la résidence du Parc des Hirondelles. Photo prise le dimanche 3 janvier 2016. Copyright : Anje34
- Le long de la rue de Cholet à Montpellier, la voie de l’ancienne ligne Montpellier – Paulhan a été déposée sur une longueur de deux cents mètres. Photo prise le dimanche 3 janvier 2016. Copyright : Anje34
Info : Vivastar, Anje34 et Edouard Paris
Sans volonté politique forte et unifiée toute opinion politique confondue (*) – comme à Nantes avec le périphérique complet ( dont un tronçon de liaison Nord autoroute Angers-Paris / 4 voies vers Saint-Nazaire avait été financé avec l’aide de la Région ( NdlA qui suivait à l’époque les dossiers Région PdlL ) et le Tram-Train Clisson Châteaubriant…
= aucun espoir de voir se réaliser ni L5 ni Liaison a9/A750…
On a les politiciens qu’on mérite et se donne !…
(*) Se rappeler que la ville était « à gauche » ( elle l’est toujours même après le départ d’Ayrault )
et – à l’époque – la région « à droite » ( RPR = Olivier Guichard / F. Fillon entre autres )
Ping : 27 février 2016 – Nouvelle Polyclinique Saint-Roch, de nouvelles habitudes à prendre | Tramway de Montpellier