
Un autocar OUIBUS de la marque Irizar, un constructeur du Pays Basque espagnol, appartenant à l’entreprise SARFA (groupe Sarbus), dont le siège est situé dans la province de Gérone, est photographié à la gare routière des Sabines à Montpellier avant son départ pour la Catalogne, le mardi 10 novembre 2015. Copyright : Edouard Paris
Le jeudi 3 septembre 2015, OUIBUS a remplacé la compagnie iDBUS dont les premiers autocars ont commencé à rallier de grandes villes françaises et européennes à partir du lundi 23 juillet 2012. Ce service est opéré par SNCF-C6 une filiale à 100 % de la SNCF.
Alors que la libéralisation des transports par autocars est censée créer des emplois en France, un des principaux arguments d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie et des Finances, la société SNCF-C6 a toujours fait appel à l’entreprise d’autocars SARFA (groupe Sarbus) pour assurer les liaisons Montpellier – Barcelone et Montpellier – Gérone, depuis la gare routière des Sabines desservie par la ligne 2 de tramway.
Info : Edouard Paris
À noter que Irizar est une société coopérative ouvrière.
Pendant longtemps, Irizar faisait partie de l’énorme conglomérat coopératif ouvrier nommé « Corporación Mondragón »: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation_Mondragon
80 000 salariés, 14 milliards de chiffre d’affaires… La Corporación Mondragón est originaire du Pays Basque espagnol, elle a été créée par un curé après la victoire de Franco, et réunit des sociétés dans la grande distribution (Eroski), dans l’électroménager (Brandt/Fagor), etc…
On peut noter que derrière il y a le Megabus (Cologne > Lyon > Avignon > Montpellier > Perpignan > Barcelone)
Ping : 27 février 2016 – Nouvelle Polyclinique Saint-Roch, de nouvelles habitudes à prendre | Tramway de Montpellier