A moins d’un mois de l’ouverture de la COP21 à Paris, le lundi 30 novembre 2015, le ColL5ctif pour la défense du projet de la ligne 5 de tramway organise sa réunion mensuelle au château de Lavérune, salle médiévale, à 18h30, ce jeudi 5 novembre 2015, sur le thème « Le tram, l’atout environnemental ».
Le ColL5ctif développera l’argumentaire selon lequel le tramway réduit la pollution dans les villes, notamment les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et protoxyde d’azote notamment), les nuisances sonores, mais aussi les accidents de la route. Toujours selon le ColL5ctif, le tramway permet d’augmenter les zones piétonnes, d’installer des voies cyclables et de créer des espaces verts.
Chercheurs, médecins, spécialistes de la pollution de l’air et des effets polluants sur la santé publique animeront les débats, en présence d’élus (dont les partis auxquels ils appartiennent ont favorisé la motorisation diesel des véhicules particuliers qui a représenté 77,3% des immatriculations en 2008, note du webmestre).
Info : correspondant Midi Libre de Lavérune et Edouard Paris