23 mai 2015 – The Peak Tram, Honk Kong


Le samedi 30 mai 2015, le premier funiculaire construit en Asie franchira le cap des 127 ans d’existence. Il s’agit du Peak Tram de l’île de Hong Kong qui relie le Center District au Victoria Peak.

La cinquième génération de funiculaires de construction suisse, entrée en service en 1989, gravit les 1.364 mètres de la ligne en moins de cinq minutes à la vitesse maximale de 6 mètres par secondes, passant de 18 mètres au dessus du niveau de la mer aux 368 mètres d’altitude du terminus supérieur, soit une hauteur inférieure aux trois gratte-ciel les plus élevés de Hong Kong, l’International Commerce Centre (2010) haut de 484 mètres, le Two International Finance Centre (2003) haut de 416,8 mètres et le Central Plaza (1992) haut de 374 mètres. Le Victoria Peak culmine toutefois à 552 mètres d’altitude.

La machinerie, située au terminus supérieur, était équipée d’une chaudière à charbon de 1888 à 1926. Depuis cette dernière date , la machinerie fonctionne à l’électricité.

Outre les deux terminus « Garden Road » et « The Peak », la ligne dessert quatre stations intermédiaires : « Kennedy Road », « MacDonnell Road », « May Road » et « Barker Road ».

Entre 1904 et 1930, la zone résidentielle du Peak était exclusivement réservée aux Occidentaux, principalement britanniques, les Chinois étant cantonnés à la partie basse de l’île de Hong Kong. De même, de 1908 à 1949, le premier rang de places assises des voitures du funiculaire était réservé au gouverneur de Hong Kong.

Info : DS7 et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s