3 mai 2015 – Le tramway aérien de New York City


Paradoxalement, New York City qui fut le berceau de la première ligne de tramway hippomobile d’Amérique du Nord en 1832 et dont le réseau de tramways électriques figura par la suite parmi les plus denses au monde, ne possède plus aucune ligne de tramway depuis la fermeture en 1957 de la toute dernière d’entre elles dite du Queensborough Bridge au dessus de l’East River qui reliait le quartier Queens à la rive est de la partie centrale de l’île de Manhattan.

Il faut se rendre à Jersey City, sur la rive droite de l’Hudson River, qui fait face à la rive ouest de la partie sud de l’île de Manhattan, pour voir circuler des tramways modernes en service commercial.

Depuis 1976 à New York, le terme tramway s’applique à un téléphérique de grande capacité qui opère entre Roosevelt Island, une île sur l’East River, et l’est de la partie centrale de l’île de Manhattan à la hauteur de la 60ème rue est et de la seconde avenue soit pratiquement au même endroit que la station souterraine de la dernière ligne de tramway qui traversait le pont Queensboro. L’exploitation de ce téléphérique construit par le Suisse Von Roll aurait dû être arrêtée en 1989 année où la ligne F du métro a pu desservir Roosevelt Island après la réalisation d’un tunnel sous l’East River, mais elle s’est poursuivie compte tenu de l’énorme succès de ce mode de transport aérien rencontré auprès des touristes du monde entier. Ce téléphérique qui longe en partie le Ed Koch Queensboro Bridge a été totalement modernisé en 2010 par le Français Poma. Il dispose de deux cabines d’un design très réussi qui évoluent de façon indépendante de sorte qu’une cabine peut se trouver à l’arrêt alors que la seconde peut poursuivre ses allées et venues, contrairement à la première version (1976-2010) où les deux cabines se croisaient toujours à mi-chemin.

Le téléphérique urbain est aujourd’hui très tendance. Après Grenoble, Brest sera la deuxième ville en France à se doter d’un téléphérique de ce type d’ici au second semestre 2016. Toulouse, la future capitale de la grande région « Midi » devrait suivre. A Montpellier, l’idée d’un téléphérique urbain, reliant la gare Saint-Roch à la future gare TGV et à l’aéroport, a été suggérée par le cabinet Transmobilités au mois de janvier 2014.

A propos du Queensboro Bridge : ce pont a pris le nom de « Ed Koch Queensboro Bridge » à la suite d’une proposition faite en conseil municipal de la ville de New York au mois de mars 2011, approuvée par 32 voix contre 12, du vivant de l’ancien maire de New York Edward I. Koch. Michael Bloomberg, alors maire de la ville, a exigé que le coût de l’ensemble des modifications devant être apportées à la signalétique urbaine, à la suite de l’approbation de la proposition, soit pris en charge par des dons privés et non par les contribuables de la ville qu’Ed Koch avait réussi à sauver de la faillite au cours de son mandat.

Info : DS7 et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 3 mai 2015 – Le tramway aérien de New York City

  1. claude34 dit :

    Je ne comprends pas à quoi servent ces choses, à part pour amuser les touristes (ce qui est déjà bien), vu le nombre ridicule de personnes transportées et le prix qui reste élevé.

    • Bonjour Claude34,

      Outre les touristes, beaucoup de New-yorkais utilisent ce mode de transport. Selon un article du mois de septembre 2014 trouvé sur un blog australien, le tramway aérien de New York City Roosevelt Island transporterait 6.400 voyageurs par jour, ce qui n’est pas négligeable comparé aux 20.000 voyageurs jour de la ligne 4 de tramway à Montpellier. Par ailleurs, tant aux Etat-Unis qu’en Grande-Bretagne la plus grande portion du coût du voyage est supportée par l’usager et non par le contribuable, tout le contraire de ce qui se fait en France.

      Edouard Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s