1er mai 2015 – Train à Vapeur des Cévennes : une idée de sortie à 60 kilomètres de Montpellier


Le Train à Vapeur des Cévennes en direction de Saint-Jean-du-Gard, tracté par la locomotive Henschel 040T 25724 année 1949, est photographié peu après qu'il a franchi le viaduc métallique d'Anduze d'une longueur de 108 mètres, au-dessus du Gardon, le vendredi 1er mai 2015. Copyright : Edouard Paris

Le Train à Vapeur des Cévennes en direction de Saint-Jean-du-Gard, tracté par la locomotive Henschel 040T 25724 année 1949, est photographié peu après qu’il a franchi le viaduc métallique d’Anduze d’une longueur de 108 mètres, au-dessus du Gardon, le vendredi 1er mai 2015. Copyright : Edouard Paris

En ce mois de mai 2015 caractérisé par ses quatre week-ends à rallonge et si le temps n’est pas favorable pour aller à la plage, les Métropolitains montpelliérains disposent d’une attraction touristique à 1h10 de route de l’Écusson, à savoir le Train à Vapeur des Cévennes qui circule chaque année, depuis qu’il est exploité par la Citev (Compagnie internationale des trains express à vapeur),du tout début du mois d’avril au tout début du mois de novembre, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, deux villes gardoises. Au cours de leur voyage en train, en fonction des horaires, les passagers ont même la possibilité de faire étape à la célèbre bambouseraie de Prafrance, tant à l’aller qu’au retour, avant de reprendre  ou terminer le cours de leur périple ferroviaire.

Trois allers-retours sont programmés les jours ouvrables en basse saison, quatre en haute saison (prendre connaissance du calendrier et des tarifs 2015). En haute saison, du mardi 9 juin au mardi 1er septembre, le premier train quotidien du milieu de matinée et le dernier train de fin d’après-midi sont tractés par une machine diesel, les six autres trains de la journée, soit trois allers-retours entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze étant assurés par une des quatre locomotives à vapeur du parc roulant (prendre connaissance du roulement des locomotives).

Les jeudi 8 et vendredi 9 mai 2015, journées spéciales Western à des horaires différents que ceux habituels.  Exceptionnellement, aucun train ne s’arrêtera à la halte de la bambouseraie de Prafrance. Premier départ à 10h00 à Anduze, le jeudi et le vendredi matin. L’attaque des indiens aura lieu au cours de chaque trajet entre Anduze – Saint-Jean-du-Gard, dans ce seul sens.

Pour relier Anduze, en voiture ou à moto, à partir du centre de Montpellier, le webmestre conseille l’itinéraire suivant : carrefour de la Lyre à la sortie nord de Montpellier, direction Saint-Gély-du-Fesc, déviation de Saint-Gély-du-Fesc et au premier rond-point  rencontré prendre la deuxième route sur la droite pour emprunter le LIEN (direction A9) sur six kilomètres environ et prendre la première sortie à droite « Saint-Mathieu-de-Tréviers », traverser Saint-Mathieu-de-Tréviers, suivre la direction Quissac. A l’entrée de Quissac, continuer sur  le contournement (trois ronds-points) direction Alès au troisième rond-point puis au carrefour en ville, régulé par des feux, tourner à droite et suivre la direction Anduze à chaque bifurcation et carrefour qui vont se présenter jusqu’à cette ville. La gare du TVC est bien signalée. Elle se situe à trois cents mètres à gauche après le radar pédagogique d’entrée en ville. Parking de grande capacité quand une partie n’est pas occupée par les camping-cars.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s