29 avril 2015 – La place Edouard-Adam à Montpellier de nouveau en chantier


A Montpellier, la place Edouard-Adam de nouveau en chantier, bouclage de la ligne 4 de tramway oblige. Photo prise le mercredi 29 avril 2015. Copyright : Edouard Paris

A Montpellier, la place Edouard-Adam de nouveau en chantier, bouclage de la ligne 4 de tramway oblige. Photo prise le mercredi 29 avril 2015. Copyright : Edouard Paris

Sur l’ancien site, le webmestre écrivait l’info suivante le 14 septembre 2011 :
« La coutume propre à l’agglomération de Montpellier de construire, casser, reconstruire, recasser…se perpétuera une fois de plus au bout de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie, à la hauteur de la place Edouard-Adam, le jour où il sera nécessaire de raccorder la voie unique de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie à la voie montante du boulevard du Jeu-de-Paume, au plus tard avec les travaux de la ligne 5 projetée. Un aiguillage a bien été posé (lire l’info du 30 avril 2011), mais il dirigera les rames des futures ligne 3 et 4 « Circulade incomplète » seulement en direction du boulevard de l’Observatoire. Apparemment les responsables (élus et/ou ingénieurs), estimant que les défilés réguliers de manifestants sur le boulevard du Jeu-de-Paume pourraient interrompre la circulation des rames de la future ligne 3, ont préféré abandonner la possibilité pour lesdites rames de faire une boucle complète à partir de la station « Saint-Denis » au bas du Cours Gambetta, via la rue du Faubourg-de-la-Saunerie, pour remonter le boulevard du Jeu-de-Paume et rejoindre à nouveau le cours Gambetta par la rue André-Michel et opter en définitive pour la création d’une voie de refoulement sur le cours Gambetta au niveau de la rue André-Michel (lire l’info du 10 juillet 2011 – combinaison aiguillage 3 – aiguillage 4). »

Aujourd’hui, mercredi 29 avril 2015, ce ne sont pas les travaux de la ligne 5 de tramway mais ceux du bouclage de la ligne 4 qui sont à l’origine du lancement d’un nouveau chantier place Edouard-Adam à Montpellier.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 29 avril 2015 – La place Edouard-Adam à Montpellier de nouveau en chantier

  1. MmM dit :

    Le schéma d’exploitation provisoire que vous proposez pour la ligne 3 est faisable sans la pose de la seconde voie sur le boulevard du Jeu-de-Paume entre la rue du Faubourg-de-la-Saunerie et la rue André-Michel.
    En effet la zone de manœuvre existante sur Gambetta au niveau de la rue André-Michel permet de réaliser un rebroussement temporaire de rames depuis la station Saint-Denis sur voie 1.
    Ce schéma d’exploitation sera d ailleurs mis en place prochainement pour la coupure à venir cet été sur le réseau et l’intégration des appareils de voies nécessaires au bouclage de la ligne 4.

  2. Eric dit :

    Mince, c’en est donc fini des rails qui finissent dans un escalier. C’était pourtant magnifique, on aurait dit une œuvre d’art en trompe l’œil… mais bien réelle.

    • claude34 dit :

      Hé oui, l’escalier n’est déjà presque plus !

      Je suis d’accord (pour une fois sur ce genre de thème) avec Edouard: la totalité des rails jusqu’à la rue André-Michel aurait dû être posée au moment des travaux de la L3.

      La présence du bout de rail de l’escalier est en soi déjà presque miraculeuse, sans cela on aurait dû refaire tout un bout de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie. Tous ces beaux travaux publics non effectués, ah là là !

  3. Max Fije dit :

    Il ne faut pas oublier que les radiers sont coulés boulevard du Jeu-de-Paume entre la place Edouard-Adam et la rue André-Michel, et entre la rue André- Michel à la rue Marceau. Au carrefour du boulevard du Jeu-de-Paume et de la rue André-Michel, les appareils de voies auraient pu être posés ainsi que la voie 2…. combien de fois on a fait et re-fait le boulevard Jeu-de-Paume… c’est du délire!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s