
La rame 2091 Citadis 402 Alstom passe sur la place du 11 Novembre à 10h22, le vendredi 20 mars 2015, à l’heure où l’éclipse partielle de soleil est à son maximum à Montpellier. Copyright : Edouard Paris
Les Montpellierains ont assisté à une éclipse partielle de soleil à hauteur de 66% à 10h22, ce vendredi matin 20 mars 2015. A cette heure là, le ciel était légèrement couvert mais le soleil était néanmoins observable. Entre le moment où l’éclispe a débuté (9h15) et le moment où elle était à son maximum, tout un chacun a pu constater un déclin de la luminosité et une absence de tout souffle d’air à l’heure dite. Le réseau de tramways de Montpellier n’a souffert d’aucune perturbation majeure durant cet épisode d’éclipse solaire dont la fin est intervenue à 11h34.
A Montpellier, la dernière éclipse remarquable de soleil remonte au mercredi 11 août 1999. Ce jour là, 84% de la surface du soleil avaient été occultés par la lune.
Info : Edouard Paris
Des animaux ont paru un peu perturbés… – nerveux voire inquiets, mais pas agressifs.
Certains se sont même cachés – dans mon lotissement en campagne, par contre, un chien…( d’habitude ce sont les chats ! ) s’est installé sur le faîte d’un toit ( à 4 pentes… ) alors que son maître le cherchait dans la rue… – c’est moi qui l’ai averti – habitant sur la colline au dessus.
Car le chien ne répondait pas aux appels et a refusé de descendre jusqu’à midi passé….
… et personnne n’a compris comment il a pu monter !