28 février 2015 – Le quartier La Paillade célèbre ses 50 ans ce samedi


Le quartier Mosson à Montpellier reprend exceptionnellement le nom de La Paillade ce samedi 28 février 2015, jour choisi pour célébrer son cinquantième anniversaire.

Les festivités débutent à 14h00 sur le Grand-Mail à la hauteur du siège de l’association « Kaïna-tv« , station de tramway la plus proche « Halles de La Paillade » de la ligne 1.

Au programme (source Midi Libre) : « concert du groupe Dekka N’Zaha (14 h-14 h 30), spectacle enfants Zou ! par la compagnie Sons de toile (15 h-15 h 45), danse hip-hop d’Unité délires (16 h-16 h 30), concert du groupe Bois vert (16 h 45-17 h 15), musiques du monde avec l’association Azul gitano andalous (17 h 45-18 h 15), projection vidéo Anciens de La Paillade (18 h 30- 18 h 50) et concert du groupe Saïd Orchestra (19 h-19 h 45). Parallèlement, entre 14 h et 17 h, une série d’animations sportives (boxe, initiation hip-hop…), d’expos (sons autour de la transmission de la mémoire…) et d’ateliers (création d’instruments de musique, jardinage, jeux de société…) seront accessibles à tous les visiteurs. Des espaces restauration (thé, crêpes, accras, samoussas…) régaleront aussi les palais des gourmets« .

Ce cinquantenaire aurait pu tout aussi bien être célébré en 2014 dans la mesure où les premiers coups de pioche ont été donnés au mois de janvier 1964, qu’au cours de l’année 2017, ses premiers habitants ayant aménagé à partir du mois d’avril 1967.

Jusqu’au 3 juillet 2000, date de la mise en service commercial de la ligne 1 de tramway moderne de Montpellier, la desserte de ce quartier véritablement excentré, au nord-ouest, était assurée par les lignes 1 et 2 de bus. À partir de cette même date, la ligne 1 de tramway a remplacé la ligne 2 de bus alors que la ligne 1 de bus était numérotée ligne 15.

A l’ouverture de la ligne 1 de tramway, le quartier nouvellement baptisé Mosson comprenait quatre stations : « Hauts de Massane », « Saint Paul », « Halles de la Paillade » et « Mosson ». Une cinquième est venue s’ajouter avec la mise en service commercial de la ligne 3, le samedi 7 avril 2012, qui s’est traduite par le déplacement du terminus « Mosson » de la ligne 1 à six cents mètres plus au sud-est où les lignes 1 et 3 sont en correspondance, l’ancien terminus « Mosson » devenant la station « Stade de la Mosson ».

C’est aussi dans ce quartier que se trouve le centre de maintenance et d’exploitation « Les Hirondelles » bus et tramways et que les premiers tours de roues de la première rame Citadis 301 Alstom livrée à la SMTU ont eu lieu le mercredi 11 août 1999, entre le centre de maintenance précité et le rond-point de l’Appel du 18 juin à Montpellier, non loin de l’actuelle station « Malbosc »de la ligne 1 de tramway.

L’histoire de La Paillade est étroitement liée à celle du célèbre club de football montpelliérain fondé en 1974 par l’éternel Louis Nicollin. A l’origine le club s’appelait « La Paillade SC Littoral », puis « Montpellier Paillade Sport Club »  et par la suite « Montpellier Hérault Sport Club« . Pour les 40 ans du club qui n’ont pas pu être fêtés à l’automne 2014 en raison des colères du cours d’eau Mosson, un match amical est programmé entre le Variétés club de France et une équipe d’anciennes gloires  du club montpelliérain… au parc des sports de La Grande-Motte, le samedi 28 mars 2015 à 15h30 (info ajoutée le 5 mars 2015).

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s