13 février 2015 – Avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure


Un tableau électronique d'information photographié au matin du 15 décembre 2013 à la station "Jules Guesde". Copyright : Edouard Paris

Un tableau électronique d’information photographié au matin du 15 décembre 2013 à la station « Jules Guesde ». Copyright : Edouard Paris

Je me suis levé ce vendredi matin à 6h00 pour prendre le TGV de 7h25 à destination de Paris . Je consulte une nouvelle fois le site TaM Voyages pour arriver à l’heure à la gare de Montpellier Saint-Roch. Parmi les horaires de passage programmés à la station « Occitanie » de la ligne 1, j’opte pour celui de 6h50 ou de 6h55. J’arrive à la station à 6h52 et me retrouve à devoir patienter 8mn (!?) Bon pas grave. J’hésite un moment à prendre un vélomagg (je voyage léger) mais je me résous à attendre le tram. Je calcule qu’il me restera 5 minutes de battement pour attraper le TGV si tout se passe bien. Le tram se présente enfin. A la station « Université des Sciences & Lettres », le conducteur informe les voyageurs que le tram va faire demi-tour et que des navettes routières sont prévues à la station « Saint-Éloi ». Comme les autres voyageurs je marche à grandes enjambées jusqu’à la station « Saint-Éloi » où nous attend une navette routière qui doit nous conduire jusqu’à la station « Place Albert 1er » où nous sommes censés reprendre un tram. A cause d’un cafouillage dans le trajet de la navette celle-ci arrive 15 minutes plus tard à la station « Place Albert 1er » et là, la surprise du vendredi 13, pas de tram ! Nous continuons à pied jusqu à la station « Corum » et au passage je remarque une prise de terre accrochée à la ligne aérienne de contact (ou caténaire) au niveau de la station « Louis Blanc » et là je comprends pourquoi le tram ne risquait pas de venir nous chercher à Albert 1er. Arrivé à la station « Corum » aucun affichage du temps d’attente des rames, aussi je décide de poursuivre à pied jusqu’ à la gare où je serai dans l’obligation d’échanger mon billet de train avec la ferme intention de me faire rembourser les frais par la TaM !! Heureusement pour cette dernière, une dame au guichet SNCF me fait une réservation gratuite sur le TGV suivant (2h plus tard). Disposant de beaucoup de temps devant moi, j’en profite pour aller à l’agence TaM située à deux pas de la gare pour exprimer (gentiment, les agents n’étant pas responsables personnellement) ma colère. On me fournit un formulaire de réclamation et la dame me dit qu’elle et son collègue, à côté d’elle, ne sont même pas au courant du problème technique affectant la ligne 1 entre Universités et Corum.

Tout ça pour dire que l’incident en question a eu lieu très tôt ce matin (la dame au guichet SNCF m’a dit que des personnes ont raté leur TGV de 5h25) et qu’il n’y avait aucun message défilant sur les tableaux électroniques d’information à la station « Occitanie ». J’ai pu voir le message défilant qu’à partir d’Albert 1er mais aucun temps d’attente n’était affiché. Quant à une éventuelle annonce vocale via les haut-parleurs, n’en parlons pas.

Bref la TaM m’exaspère depuis 2012 et le lancement des deux nouvelles lignes 3 et 4. Jusque là les incidents étaient rares et le service était à la hauteur. Depuis retards, problèmes, incidents, … J’ai envie de dire : TaM, je TaM…Je TaM…Je TaM (Zut! le disque est rayé) sur l’air de « femmes je vous aime » même si ce n’est pas une chanson de ma génération, mais je trouve que ça sonne bien 🙂 )

Info : WY

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 1, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 13 février 2015 – Avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure

  1. tvcom dit :

    Oui c’est vrai que le service s’est dégradé depuis quelques années… Surcharge de travail, équipements vieillissants ou maintenance pas assez suivie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s