24 septembre 2014 – La rame 2057 Citadis 302 Alstom déraille à l’approche de la station « Via Domitia » à Castelnau-le-Lez, sur la ligne 2


Copyright : Louis Ferdinand

Copyright : Louis Ferdinand

La rame 2057 Citadis 302 Alstom de la ligne 2 partie de la station « Sabines » à Montpellier , en direction du terminus « Jacou », a déraillé ce mercredi 24 septembre 2014, vers 15h45, sur la portion à voie unique « Notre-Dame de Sablassou » – « Jacou », après que la motrice de tête a franchi l’aiguillage situé à l’approche de la station « Via Domitia », sur la commune de Castelnau-le-Lez, qui dessert principalement la halle aux sports et le collège du Crès. Au vu des photos mises en ligne par le site midilibre.fr, la rame a apparemment effectué une « bivoie », la motrice de tête passant normalement l’aiguillage ce qui n’a pas été le cas du troisième module équipé d’un bogie porteur plus léger qui a poursuivi sa route sur la voie opposée suivi des deux derniers modules dont la motrice de queue, peut-être en raison d’une défaillance d’une des aiguilles talonnables à longueur de journée par les rames circulant dans le sens « Jacou » – « Notre-Dame de Sablassou ». Le second module dépourvu de bogie se retrouvant de biais a entrainé le déraillement de la motrice de tête qui a terminé sa course sur la piste cyclable contre une glissière de sécurité surplombant la déviation Est de Montpellier, après avoir heurté un mât support de ligne aérienne de contact. Le trafic a été interrompu sur cette portion à voie unique dans l’attente du dégagement de la rame accidentée.

La première « bivoie » enregistrée sur la ligne 2 remonte au 26 novembre 2006, au cours d’une phase d’essai à petite vitesse.

Info : Louis Ferdinand et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 24 septembre 2014 – La rame 2057 Citadis 302 Alstom déraille à l’approche de la station « Via Domitia » à Castelnau-le-Lez, sur la ligne 2

  1. Démosthène dit :

    Une confirmation sur : « les voyageurs ont tous paniqués, certains étaient gravement blessés….. »
    selon un post sur l’article ?? Information contradictoire avec l’article du Midi Libre et par ailleurs mise en doute par un autre post…

  2. Ping : 25 septembre 2014 – Deux photos nocturnes de la rame 2057 Citadis 302 Alstom accidentée | Tramway de Montpellier

  3. Ping : 27 septembre 2014 – TaM privilégie la pub au dépend de l’info | Tramway de Montpellier

  4. Miguel dit :

    Des explications sur ce déraillement?
    Je comprendrais que le premier essieu passe du mauvais côté (ressort de rappel un peu faible ou coincé?) et que les suivants passent du bon côté, l’inverse j’ai plus de mal.
    Sur place, on dirait que l’aiguillage a été remis en service comme si de rien n’était (et on voit clairement la trace des roues passées entre les deux voies, elles ont marqué le béton): j’espère que la TAM a quand même trouvé une explication valable à cet accident avant de le remettre en route.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s