Vendredi 21 mars 2014, il est 8 h 35, le tgv (ave en espagnol) de la Renfe entre en gare de Montpellier Saint-Roch. Direction Barcelone.
Nous montons et là commencent quelques soucis. La numérotation des places n’est pas très évidente. Les places sont numérotées par dizaine, 11-12-13 puis 21-22-23 et encore 31-32-33 avec d’autres chiffres et lettres. Finalement nous trouvons nos sièges et nous roulons vers notre destination. A l’intérieur, nous apprécions le silence de la 1er classe espagnole et la propreté du train. Après Perpignan, nous roulons à très grande vitesse et nous passons dans de nombreux tunnels. A l’heure à Barcelone, dans une gare Sants complètement souterraine, le tgv poursuit sa route vers Madrid.
Sur place, nous prenons le métro. Le ticket est très cher, 2,15 € l’aller. A comparer avec Montpellier 1,40 € qui n’a pas de métro. Par contre le réseau est très propre. Aucun sdf dans les couloirs et sur les quais. Dans les rames neuf femmes sur dix s’occupent avec un smartphone à la main. C’est dingue, quelle vie on mène!
A l’extérieur, les rues sont très propres. Montpellier qui est jumelée à Barcelone devrait prendre exemple.
Après s’être régalés d’excellents tapas, visite de la Sagrada Familial puis retour à la gare Sants, pour sauter dans un tgv espagnol. Départ 17 h 25 arrivée à Montpellier 20 h 23.
Très bonne journée et très agréable.
- Logos renfe et aVe d’une rame espagnole à très grande vitesse Alstom. Photo prise le vendredi 21 mars 2014. Copyright : JJD
- Entrée d’une rame moderne CAF du métro de Barcelone dans une station de la ligne 5. Photo prise le vendredi 21 mars 2014. Copyright : JJD
- Intérieur impeccable d’une rame du métro de Barcelone. Photo prise le vendredi 21 mars 2014. Copyright : JJD
Info : JJD
Surtout TaM qui devrait prendre exemple pour la propreté et la qualité de service …
La TMB qui gère l’entreprise dessert bien la ville , la propreté , un service excellent jamais plus de 6 mn d’attente dans le metro , et surtout on se sent en sécurité !!!!