Toutes les portes à un vantail des quatre-vingt trois rames du parc roulant du réseau de tramways de Montpellier affichent sur le haut les logos « TaM Transdev« . Ces logos ont été appliqués entre la fin du mois de janvier et le milieu du mois de février 2014, à quelques semaines du premier tour des élections municipales fixé au dimanche 23 mars 2014. Question : Vu les liens étroits qui unissent Transdev* à la communauté d’agglomération de Montpellier depuis 1999, doit-on interpréter l’apposition récente de ces logos comme une marque de soutien des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) et de Transdev, délégataires du service public des transports sur l’agglomération jusqu’en 2017, à la candidature de Jean-Pierre Moure, président de la communauté d’agglomération, au poste de premier magistrat de la ville de Montpellier, TaM pouvant alors signifier, tel un acronyme subliminal, « Tous avec Moure » ?
Info : Edouard Paris
* Transdev est une SA à conseil d’administration avec 2 actionnaires de référence, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement. Veolia reconduite en qualité de seule et unique entreprise pour la gestion de l’eau de la commune de Montpellier au mois de juillet 2013, pour une durée de sept ans supplémentaires, par les élus de l’agglo dont Jean-Pierre Moure, président de la communauté d’agglomération.
Note : 1999 – 2010, du temps de Georges Frêche : TaM = « Tous avec Moi ». Municipales 2008 : TaM = « Tous avec Mandroux ».

Amusant – mais guère élevé en termes d’info Edouard,.. vous fîtes mieux !
Le nom de Transdev ( et de TaM me semble t il ) sont apparus il y a déjà quelque temps.
Pour TransDev je me souviens même d’un échange entre nous ?
Peut être pas sur toutes les rames « livrées » ( jeu de mots à double sens ) depuis 1999…
Il s’agit sans doute d’une mise à l’unisson ?
Bonjour Démosthène,
En lien l’ancienne version sur l’ancien site.
Voir aussi l’info du 4 août 2007.
Lire également l’info du 10 mars 2012 où les logos Veolia et Transdev sont associés.
Bon dimanche
Edouard Paris
Sale temps pour le tram à Nantes entre destruction de la gare centrale « commerce »
et les dégats le long des lignes elles mêmes =
http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-le-tramway-circule-normalement-malgre-les-degats-23-02-2014-97956
http://www.presseocean.fr/actualite/manifestation-anti-nddl-la-tan-chiffre-les-degats-entre-200-000-et-500-000-23-02-2014-9797
http://www.ouest-france.fr/nd-des-landes-gros-travail-pour-remettre-le-centre-ville-en-etat-1951427
Bonjour Démosthène,
Début janvier j’étais sur le point de réserver un vol aller-retour à petit prix avec Hop pour ce week-end des 22 et 23 février 2014, pour aller manifester contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais je me suis ravisé car je savais dès le départ que la manifestation pouvait dégénérer.
C’est au niveau du carrefour des lignes 1, 2 et 3, à toute proximité des stations « Commerce », que les affrontements entre les casseurs et les forces de l’ordre ont été les plus violents.
Edouard Paris
Aux dernières nouvelles, à NANTES, on approchait du 1/2 million d’Euros de dégats
– rien que pour TAN / Tram et contribuables ! ( le reste c’est pour les assurances )
Je sais – je connais Nantes car j’y suis né et j’y ai vécu jusqu’en 1977… – puis de 1981 à 1988
( ce qui ne veut pas dire que de 1977 à 1981 je n’y vins pas !… )
J’ai donc vu le Tram croître – j’étais familier de Chenard – le Député-Maire qui l’a lancé…
Donc mon ressenti peut être différent – comme je vous l’ai expliqué – du vôtre basé sur des infos – quant à la façon dont les Nantais l’ont accueilli = j’habitais à 300 m d’une station – et je l’ai + qu’utilisé jusqu’en 1988 – date à laquelle j’ai pris la direction de Montpellier !…
Je crois me souvenir que vous êtes allé à Nantes – vous connaissez donc la topographie de la zone où les « affrontements » ont dégénéré… L’Île Feydau « dépavée » est un trésor archtitectural préservé depuis qu’il y a moins d’un siècle on a comblé les bras surnémaires de la Loire et de l’Erdre pour créer des boulevard à 4 voies + contre-allées et stationnements qui ont permis à la Ville de développer la voiture et depuis bientôt trente ans le tram L1/2/3.
La zone dévastée couvre l’ensemble de la gare commerce – Cours Franklin Roosevelt + Cours des 50 Otages… – à côté l’Esplanade + Le triangle + la Comédie font un peu « court »…
à comparer ce serait plutôt = Pont de Lattes + Pont de Sète + rue Maguelone !!
Je ne vous reproche pas d’être Anti Notre Dame…
Mais je regrette que via Hop vous n’ayez pas « testé » l’atterrissage à Nantes-Atlantique-Chateau Bougon…
Moi oui… et dans le cockpit de surplus !… ( appareils militaires )
Faut pas se louper – surtout avec une tour de 29 étages …. ( Tour Bretagne – où… pour rire – j’ai travaillé – au 21e – en tournant la tête de mon fauteuil je voyais Airbus/Boeing…) à 2/3 kms dans l’axe de vol….
Quant aux 50 000 h sous la zone de vol dans l’agglo… n’en parlons pas !…
Bonjour Démosthène,
En ce qui concerne Nantes-Atlantique, j’y est atterri en tant que passager 11 fois, le plus souvent dans le sens sud-ouest nord-est soit en approche 03 et j’ai décollé toujours en tant que passager 10 fois. Mon premier atterrissage à Nantes Atlantique remonte au 23 décembre 2005. C’était un vol Montpellier – Rennes détourné pour cause de brouillard très épais sur Rennes-Saint-Jacques. A Nantes-Atlantique ciel dégagé, mais lorsque le bus de transfert est passé du côté de Notre-Dame-des-Landes la visibilité n’excédait pas les 75 mètres tout comme à Saint-Jacques, ce qui était très exceptionnel pour cet aéroport.
Edouard Paris
ça ne s’arrange pas à Bordeaux….
et dire que certains critiquent Montpellier !…
http://www.sudouest.fr/2014/02/24/pessac-33-un-tram-deraille-1471876-2780.php
La zone dévastée à notre Dame des Landes sera de 1650 hectares . Quant aux 50 000 habitants sous zone d’atterrissage, que fait-on à Toulouse – Nice – Roissy – Orly ??? Je ne vais pas en citer encore plus…on les transfère où ? Démosthène nous livre une partie de sa vie, mais j’avais bien compris qu’il était toujours du côté du manche…(c’est de l’humour de rampant)
Ce qui est très bien dans cette histoire, c’est que la place de la comédie n’a plus ces ahuris désœuvrés sous allocs qui faisaient les zouaves pour changer le monde, ils doivent tous être à Nantes depuis plus d’un an en fait. Quel bonheur ! En plus pendant ce temps, on peut se construire une A9b + une ligne TGV + une gare TGV en paix, sans que des ploucs viennent semer des légumes sur le tracé. Vraiment parfait (pour nous) cette histoire d’aéroport.
Nice c’est un avancée artificielle au dessus de l’eau, la localisation est idéale en fait. Toulouse il y a un projet qui serait utile, mais évidemment qui ne se fera jamais, merci qui ? Orly et Roissy sont déjà loin, mais l’urbanisation de la RP est hors de contrôle. Comme d’habitude chez les adeptes de la décroissance, aucun argument sérieux, mais misère garantie pour tous …
Excellent ! – je ne me renie pas…
Je suis tout à fait d’accord avec claude34 sur le transfert des « manifestants professionnels » du Sud vers Notre-Dame-des-Landes puisque l’affaire du Larzac est terminée depuis longtemps !!! Personnellement, je suis pour le déplacement de l’A9, pour la ligne TGV mais contre la nouvelle gare qui se fera au détriment des habitants de Montpellier. Je ne suis pas pour la décroissance exacerbée et non plus pour la croissance exponentielle. L’affaire de Notre-Dame-des Landes est bien plus complexe que ce qui peut-être dit en quelques phrases sur le site d’Edouard Paris dédié au tramway de Montpellier.
Ping: 4 avril 2014 – Identification des tramways par des numéros, chaque réseau fait ce qu’il lui plait | Tramway de Montpellier
Ping: 12 avril 2014 – La rame 2078 Citadis 402 Alstom attend son nom de baptême | Tramway de Montpellier
Ping: 5 octobre 2015 – Logos des trois autres partenaires financiers sur les rames du tramway de Montpellier, mise à part la 2081, ce n’est pas encore fait | Tramway de Montpellier
Ping: 9 septembre 2015 – Le logo Montpellier Méditerranée Métropole colonise les rames de tramway | Tramway de Montpellier