11 janvier 2013 – Le président de la CCI d’Avignon cite Montpellier en exemple


Dans un entretien donné au quotidien La Provence, le lundi 7 janvier 2013 – « Avignon : avec le président de la CCI, le tram gagne un supporter de poids » – François Mariani, déclare qu’il est aujourd’hui convaincu que le développement harmonieux de l’aire avignonnaise passe par le tramway.

A  la question posée par le journaliste : – De là à qualifier le tramway de « bonne nouvelle » pour l’aire avignonnaise et ses 500 000 habitants, il y a une marge…
François Mariani répond :  « Après avoir mûrement réfléchi et m’être inspiré des exemples de Besançon, Grenoble et surtout Montpellier, je suis désormais convaincu que le tramway peut être la solution que l’on attendait en matière d’aménagement du territoire. En fait, je pense qu’aujourd’hui le tramway est incontournable. C’est même une nécessité pour relier Avignon à cette myriade de petites communes qui s’ignorent car elles ne sont pas connectées entre elles par des transports en commun efficaces. Ce besoin de connexion est un enjeu majeur et doit dépasser les querelles de clochers. »

Ce vendredi 11 janvier 2013, le quotidien régional Midi Libre emboite le pas et titre « Avignon : François Mariani, le président de la CCI, roule pour le tram »

Au paragraphe « Le tram de Montpellier en exemple », le lecteur lit :

Aujourd’hui, après mûre réflexion donc, François Mariani assure que « le tram est incontournable » et que ses réticences « objectives » ne sont pas sans solution, « en mettant tous les travaux à la table des négociations ».

Tracé improbable, travaux pénalisants, taxes trop lourdes ? Plus un problème, en tout cas plus un frein. Ce qui l’a fait changer d’avis ? Le tram de Montpellier ! « Une ville emblématique qui a su donner un vrai sens à son agglomération avec le tram qui attire des milliers d’entreprises à forte valeur ajoutée et 10 000 personnes chaque année. Nous avons les mêmes atouts que Montpellier il y a dix ans ».

Le 17 octobre 2012,  jour du lancement de la marque « Moure Unlimited », un journaliste de France 3 Languedoc Roussillon écrivait :

« Actuellement, l’Agglomération Montpelliéraine compte 415.000 habitants, bénéficie de la plus forte croissance démographique française avec quelque 6.000 nouveaux habitants par an, 60.000 étudiants (9.000 étrangers) et abrite 7 pôles de compétitivité, dont le 1er mondial (recherche agronomique). En revanche, elle accuse un taux de chômage de 13%. »

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.