A l’occasion d’un voyage jusqu’au terminus « Pérols – Etang de l’Or » de la ligne 3, le samedi 1er décembre 2012, le webmestre avait constaté que l’information relative aux délais d’attente des rames en direction de « Juvignac » était figée sur l’ensemble des tableaux électroniques d’information des stations « Pérols – Etang de l’Or » « Pérols Centre », « Parc Expo » et « EcoPôle ». Tous ces tableaux électroniques indiquaient en permanence « Juvignac 14mn, Juvignac 29mn, Juvignac 44mn », sauf à l’approche d’une rame où par miracle les temps des délais d’attente passaient d’un seul coup à « Juvignac proche (alternant avec Juvignac 1mn), Juvignac 16mn, Juvignac 31mn » pour revenir après le départ de la rame sur « Juvignac 14mn, Juvignac 29mn, Juvignac 44mn » . De quoi déconcerter un bon nombre de voyageurs.
Ce samedi 15 décembre 2012, alors qu’il revenait d’une réunion organisée à Lattes, le webmestre s’est aperçu que l’anomalie existait également sur la branche à voie unique de la ligne 3 qui dessert la station « Cougourlude » et le terminus « Lattes Centre ». L’information restait bloquée sur les mêmes délais d’attente que ceux mentionnés ci-dessus avant de changer subitement à une minute de l’arrivée d’une rame.
Cette anomalie est apparemment récurrente sur les deux branches à voie unique de la ligne 3, « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », et les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) ont bien du mal à y mettre un terme.
Info : Edouard Paris
Bonsoir,
Je qualifierais plutôt cette anomalie de permanente que de récurrente. Sur la branche de Lattes, l’info voyageur en station n’a jamais correctement fonctionné depuis le lancement de la ligne 3. Au terminus de « Lattes Centre » les informations ne sont jamais exactes. Mieux vaut regarder la feuille papier sur le panneau d’affichage que le panneau lumineux, qui ne correspond à rien. Ce ne sont ni des horaires théoriques, ni des horaires réels. J’ai jamais compris d’où pouvaient provenir les valeurs affichées.
Et l’info à bord des rames n’est pas mieux. Toujours sur cette portion de ligne, l’affichage « plante » systématiquement au passage de la station « Cougourlude ». En direction de « Lattes Centre », il reste figé sur « Arrêt Cougourlude » jusqu’au terminus. Lorsque la rame repart, l’affichage redevient correct (après le départ) pendant quelques centaine de mètres, mais se fige de nouveau à la station « Cougourlude », et ne redevient correct qu’après le passage à « Boirargues ». A croire que la station « Cougourlude » est maudite.
Sinon, autre sujet, mais qui concerne toujours la ligne 3. Ce soir voulant rentrer normalement chez moi après avoir fait un tour au marché de Noël de l’Esplanade à Montpellier, je monte tout à fait normalement dans le tram de 22h09 à la station « Observatoire » à destination de « Lattes Centre ». Dès la station suivante (« Gare Saint-Roch »), la rame est bondée. Un agent de la tam suit la rame en voiture, afin de permettre la fermeture des portes à chaque station, où des centaines de personnes essayent de monter malgré tout dans la rame déjà saturée. De plus, la rame ne se rend pas à Lattes comme prévu, mais prend la direction de Pérols. J’ai donc fait un trajet Boirargues Pérols Boirargues non prévu et terminé à pied, vu que la rame suivante pour Lattes était encore loin et risquait en plus de subir le même sort que la précédente.
La raison de tout cela ? A l’occasion du festival « I love techno », la tam a jugé bon de proposer un forfait spécial à 2 euros, et de renforcer le service de l’Amigo de 2h à 7h du matin (cf. site de la tam), mais n’a pas jugé nécessaire d’augmenter le nombre de rames de tram. Ils ont du estimé que le nombre normal de rames un samedi soir en direction de Pérols (qui je le rappelle est d’une rame par heure) était suffisant pour transporter les dizaines de milliers de personnes attendues au parc des expos.
Les Transport Approximatifs de Montpellier portent décidément bien leur non.
Eric.
Ce problème de tableau d’affichage existe depuis le lancement de la ligne 3. C’est assez pénible car on ne peut absolument pas s’y fier.
Sur la branche Lattes, j’ai pu constater que le passage du 11min à 1min ou proche correspond au départ de la rame du terminus, comme ça la TAM ne se mouille pas si le conducteur a du retard (ce qui est devenu très rare dorénavant). A moins que la TAM ne soit pas capable d’être sûr qu’un tram puisse partir à l’heure…. En tout cas elle est incapable, encore, d’informer correctement les usagers payeurs…
Quand à cette histoire d’arrêt Cougourlude qui reste affiché bizarrement, je pense que la fautive est la station fantôme… Ou plutôt une future station située je suppose au niveau du dédoublement des voies entre Cougourlude et Boirargues. Cette zone est d’ailleurs une station de référence et est représentée sur le système de navigation des tram. D’ailleurs au début de la mise en service, à l’approche de la zone la signalisation sonore évoquait juste « Station… ».
J’ai aussi remarqué ce problème sur cette ligne . Station « Tonnelles », le samedi 8 décembre, le panneau affichait, en direction Pérols/Lattes, 5mn pendant au moins 10mn puis 3mn, 2mn, 3mn,1mn, 3mn et enfin « à quai ». En face, direction Juvignac, le panneau est resté pendant 10mn également sur 1mn/proche. De plus, le tram était tout sale! Bravo la TAM!
Victor C.