28 juillet 2012 – Station « La Rauze » à Montpellier : encore un effort !


Le 20 juillet dernier, le webmestre constatait qu’il manquait une paroi vitrée sous un abri de la station « La Rauze » à Montpellier, sur la ligne 4 « Circulade incomplète », ainsi que le plan du réseau TaM et affichettes d’information TaM à apposer à droite de chaque distributeur de titre de transport.

Station "La Rauze" le 28 juillet 2012

Copyright : Edouard Paris

Ce samedi 28 juillet 2012, si la dernière paroi vitrée a bien été installée, il n’en va pas de même des plans du réseau et des affichettes d’information dont tout autre station est dotée comme à la station « Garcia Lorca » qui succède à la station « La Rauze » dans le sens « Place Albert 1er » « Saint-Denis » (photo ci-après).

Station "Garcia Lorca" le 28 juillet 2012

Copyright : Edouard Paris

Du côté de la station « Gare Saint-Roch » commune aux ligne 3 et 4, la plupart des parois vitrées n’ont pas été placées. Pourtant,  les travaux ont débuté le 29 mai 2012 pour une période d’un mois environ. A ce jour la phase « environ » égale pratiquement la période d’un mois (lire ou relire l’info du 30 juin 2012).

A la vitesse où les travaux sont menés dans l’agglomération de Montpellier, il n’est pas étonnant que le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant de la région Languedoc-Roussillon soit un des plus faibles de France Métropolitaine, Corse comprise.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour 28 juillet 2012 – Station « La Rauze » à Montpellier : encore un effort !

  1. Jean-Marc dit :

    Par contre, en ce domaine comme en bien d’autres (propreté, tags, circulation…) l’incompétence de nos administrations montpellieraines mérite la médaille d’or française (et sans doute européenne!)

  2. Epsilus dit :

    Quoique féminin, le mot paroi, cité trois fois dans l’article, ne prend pas de e !…

    Réponse du webmestre : un grand Merci. Je corrige.

  3. Leo Tyrell dit :

    Si la station de la Rauze vous obsède tant, vous avez la possibilité de contacter la Tam et de leur poser des questions. Car vous n’y avez peut être pas pensé mais il y a peut être des raisons à ces graves problèmes.
    Vous avez plusieurs options à cet effet.
    La Poste, le téléphone, le courriel, demander un rendez vous et vous déplacer en personne. Je n’en vois pas d’autres.
    En tout cas, ce serait intéressant de lire ce que les responsables de la Tam ont à dire à ce sujet, même si à vous lire, ce sont à vos yeux des agents de la propagande municipale, à la limite de la débilité mentale tellement ils semblent incompétents et cela en tout point et qui ont tout à apprendre de vous, l’expert suprême et chevalier blanc du tramway montpelliérain. Ils vous en sont très reconnaissant d’ailleurs.
    Sur un site d’information, ce que vous prétendez être, ce serait bien aussi d’avoir de temps en temps, la version des gens que vous ne cessez d’attaquer.
    Qu’est ce que vous en pensez ?
    Quant au classement du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant de la région Languedoc-Roussillon, je ne vois pas bien ce que cela va faire ici. Enfin, si, je ne le vois que trop bien.
    Puisque vous aimez les classements, je me permet de vous faire parvenir le classement du PIB par habitant de la ville de Montpellier ou verrez que Montpellier n’est pas si mal classé que ça. J’espère que ça vous fera plaisir.
    http://www.lejournaldesentreprises.com/static/pdf/palmares-2012-villes/JDEPalmaresVillesdetail0611.pdf C’est une étude du « Journal des entreprises » (qui n’a pas été commandé par la mairie) qui montre que Montpellier est la deuxième ville la plus dynamique de France après Toulouse.
    Mes salutations.

  4. Jean-Marc dit :

    Oh! Montpellier, la deuxième ville la plus dynamique de France? Sans rire? Mais la première, voulez-vous dire! Ville la plus sale, la plus taguée, celle où jamais la circulation n’est considérée dans son ensemble, mais au coup par coup (voir l’odyssée du pont Zucarelli le jour de l’inauguration du tram!), celle où les poubelles ne sont JAMAIS rentrées, celle où tout un chacun dépose ses immondices sur le trottoir….J’arrête? La première, vraiment! Et quant à imaginer ce que la TAM aurait à dire,mais…s’ils avaient quelque chose à dire, ce serait fait depuis longtemps! Mais à Montpellier, on préfère se gargariser, communiquer, annoncer des « inaugurations »….Quant à terminer les travaux, il ne faut quand même pas rêver! On n’est pas à Lyon, ou à Paris, quand même!

    • Leo Tyrell dit :

      Ressentis personnels et propos de café du commerce.
      Si l’avis de la TAM vous intéresse il faut leur demander. Voila tout. Mais bon on aura compris que vous êtes plus intéressé par le bashing aveugle et la désinformation qu’autre chose.
      Et c’est bien connu qu’à Paris et Lyon il n’y a aucun problème.

      Si vous avez des chiffres qui contredisent ceux du « Journal des entreprises », nous sommes tout ouïe.

      • Jean-Marc dit :

        Deux conclusions: UN, vous ne circulez jamais à Montpellier, sinon vous seriez atterrés par l’état de cette ville. DEUX, vous n’avez pas lu le « Journal des Entreprises » qui confirme les propos du webmestre sur le PIB::
        Paris 80.000
        Rennes 54.748
        Toulouse 50.864
        Orléans 46.355
        Bordeaux 44.849
        ClermontFerrand 42.920
        Nantes 40.901
        Dijon 40.461
        Reims 39.779
        Strasbourg 39.681
        Caen 39.577
        Montpellier 39.076
        Et j’en ajoute une troisième: Quand l’administration municipale veut répondre, elle ferait mieux de le faire à visage découvert …. Le baratin, ça demande un minimum de compétence!

  5. Leo Tyrell dit :

    – Raté, je suis né à Montpellier, y vit et y travaille. Tout n’est pas parfait mais le tableau apocalyptique que l’on dépeint ici est tout simplement ridicule.
    – Ah bien sur si vous omettez toutes les villes qui arrivent derrière Montpellier c’est plus facile aussi….
    Le webmestre classait le LR (et donc Montpellier par extension dernière). Le L.R est peut-être dernier mais pas Montpellier.
    Derrière Montpellier il y a des villes comme:
    Lyon, Le Mans, Lille, Nancy, Marseille, Rouen, Toulon, Brest, Grenoble, Metz, Tours, Le Havre, Angers, Nice, Nîmes, Saint-Etienne….
    Vous ne l’aviez pas remarqué ou vous vous êtes arrêtez de lire après Montpellier ?
    De la compétence vous dites ? Oui effectivement.

    Et si je fais partie de « l’administration municipale », alors vous devez faire partie de l’opposition municipale. On peut tous jouer un rôle si ça vous arrange.
    Comprenez quand même et acceptez, que toute monde à Montpellier ne pense pas comme vous et voit aussi du positif.
    Et je ne travaille pas pour la TAM non plus, mais côtoyant souvent certains de ses employés, je trouve qu’il est injuste qu’ils soient tous dépeints comme des incapables. C’est un peu simpliste.

  6. Jean-Marc dit :

    Je maintiens mon propos, je n’ai rien raté ! Vous êtes né à Montpellier, y vivez et y travaillez ? Fort bien ! Vous avez du, alors, remarquer ce que je disais : Les tags, la saleté, les poubelles jamais rentrées…Mais aussi les pannes de tram à répétition, les chantiers pas terminés, la circulation inorganisée, les informations oubliées…Vous n’avez rien vu ? Ciel, il faut sortir, ouvrir les yeux, regarder ailleurs. Dans d’autres villes, du même bord politique que Montpellier (comme Lyon et Paris, que j’ai citées, mais on pourrait ajouter Nantes, Strasbourg, Grenoble…), il y a certes des problèmes, mais aussi…des résultats ! Ici, la réponse, c’est : C’est pas moi, c’est l’autre (les citoyens qui salissent, l’agglo qui « devrait » s’occuper des poubelles ,…).
    « Il n’y a qu’à demander » des explications ? Par courrier, mail, etc… Mais c’est bien ça, le problème !!! Notre belle administration municipale (et ses appendices, la TAM, l’agglo.), me l’ont effectivement dit, suite à des demandes de ma part, sur divers sujets dont le tram : Téléphonez, dites-nous ce qui ne va pas, écrivez, faites un dossier !…En bref, faites à notre place le travail pour lequel nous vous taxons. Alors, pardon, mais je pense que M.Paris, le webmestre de ce site, à tout-à-fait raison de dénoncer publiquement ce genre de comportement !
    Vous devriez, surtout, ne pas ramener ce débat au politique, ça empêche de réfléchir… Si j’ai estimé que vous parliez au nom de l’administration municipale (ou assimilée), c’est d’une part à cause de votre satisfaction qui me semble mal venue, d’autre part en raison de l’emploi de termes que nul n’emploie en dehors de l’administration : « courriel, nous sommes tout ouïe »….Me suis-je trompé ? En tout cas, moi je ne roule pour personne. Mais j’ai le droit, comme citoyen et surtout comme contribuable, de dire que Montpellier est une ville très mal gérée.
    Et au-delà des querelles sur une source aussi « indiscutable » ( !) que le « Journal des Entreprises » (on a l’INSEE qu’on peut), vous conviendrez, je pense, que parler de « deuxième ville la plus dynamique de France », alors que Montpellier n’arrive en haut de tableau que pour ce qui touche à la population ou à l’attrait du climat, c’est « un tout petit peu » exagéré !
    Je ne dis pas que Montpellier n’a aucun atout. C’est une petite ville sympathique, ensoleillée, assez conviviale. Mais, de grâce, qu’elle cesse de se prendre pour la huitième merveille du monde. A vouloir se faire « aussi grosse que le bœuf…. »….vous connaissez l’histoire ! Georges Frêche (que j’admire assez) disparu, il est temps de revenir à une conception plus sereine de la gestion municipale.
    Nous voilà bien loin de « La Rauze »….Mais j’ai bon espoir !
    Et j’admets parfaitement, ne vous en déplaise, que vous puissiez, Monsieur, avoir des opinions différentes.
    Je vous salue.

  7. Yassine dit :

    Pour une ville qui se veut « la seule ville à visiter en France » d’après un journal New Yorkais, on ne peut que déplorer l’état de sa propreté, son inorganisation et ses transports bien sûr…
    Je rejoins parfaitement les avis de Edouard Paris et Jean-Marc. Pour ne pas voir ça il faut vraiment être aveugle et sourd.

    J’insiste sur un point, moi qui suis a 99% automobiliste : rouler à Montpellier est un véritable enfer !!
    Sans cesse en travaux (qui plus est, les deviations sont inexistantes ou complètement incohérentes), les feux aux intersections de tramways INCOMPREHENSIBLES !! les 200 feux que comptent le cours gambetta, l’ancienne route de la mer : inutiles !!
    On casse et on re-casse voici la spécialité de Montpellier. Brûler l’argent c’est la même chose.

    Et pour finir petit surprise tout à l’heure. Déjà qu’au Corum on ne peut plus y passer en voiture, mais on doit faire un petit détour sous le pont, maintenant on doit faire un énorme détour car la route est fermée !

    Merci Montpellier, vous pourrissez mon travail de chauffeur livreur. Je conduis avec un stress pire que la conduite parisienne…… Chaque jour une nouvelle surprise dans cette ville.

  8. Leo Tyrell dit :

    Jean-Marc, vous avez laissé entendre que Montpellier était classé dernière ville de France en ce qui concerne le PIB par habitant. Ce qui est faux.
    Vous ne reconnaissez donc pas vous être trompé ?
    Des chantiers pas terminés, qui ne seront jamais terminés ou qui sont en cours d’être terminés ? Lesquels ? Soyez plus précis. Ça vous gâche la vie à ce point qu’on ait pu tarder à remplacer une vitre à la station de tramway la Rauze ? La station la Rauze, c’est vital pour vous ?

    Vous semblez faire une fixation sur les poubelles. Et bien écoutez moi je n’ai pas l’impression de vivre à Naples en période de grève des éboueurs. Je ne sais pas dans quel quartier vous vivez mais moi à Port Marianne ou je vis et dans l’écusson ou je travaille, je n’ai pas à enjamber des tas d’ordures pestilentiels pour me déplacer. Il y a sans doute des problèmes ici et là de façon périodique ou exceptionnelle mais vous décrivez une situation cauchemardesque que je ne n’ai pas constaté. Désolé. Après chacun son ressenti.
    Mais je vous rejoins sur les tags. C’est une vrai plaie.

    On vient d’inaugurer deux nouvelles lignes ce qui fait de Montpellier l’un des plus grand réseaux de tram en France. Oui ce n’est pas parfait. Il y a quelques problèmes et quelques pannes de façon encore une fois exceptionnelles, mais qui bien sûr pour les usagers concernés sont très contraignantes. Vous vous attendiez à ce qu’un réseau pareil soit mis en place sans aucune anicroche ? Je me souviens très bien que les premiers pas du tramway de Bordeaux ont été aussi difficile avec des pannes à répétition pour des raisons techniques.
    Vous allez me dire qu’à chaque fois que vous prenez le tramway (moi je prends tous les jours la ligne 1 de Port Marianne à la Comédie, une ligne commune par endroits avec la ligne 3 et bien je ne rencontre que très rarement des problèmes) il y a une panne ?
    Encore une fois, chacun son ressenti.
    Donc à Montpellier , il n’y aurait donc aucun « résultat » ? Jamais? En rien ? C’est l’enfer sur terre quoi. Bon. Chacun son opinion.
    Et puis, vous semblez avoir mal compris mes propos. Quand je suggérais au webmestre de contacter la TAM, c’est en qualité de reporter. Rechercher l’avis des principaux mis en cause, c’est une des bases du journalisme.
    Ou alors on est dans l’opinion pas dans l’information.

    Après excusez moi mais, que ce soit en terme de créations d’emplois ou de construction de nouveaux logements, Montpellier est bien la deuxième ville de France la plus dynamique. Et ceci est un fait pas une opinion. Et si le « Journal des entreprises » ne vous convient pas, l’INSEE ou autres organismes spécialisés vous diront la même chose. Mais peut être que vos critères, de dynamisme sont différents. Mais si tel était le cas vous présumeriez beaucoup quand même. Être dynamique ne voulant pas dire qu’on ait pas de problèmes bien sur.

    De plus encore une fois pardon. Grand pardon mais Montpellier ne se prend pas pour ce qu’elle n’est pas. Montpellier c’est 270 000 habitants intra muros, 630 000 dans l’aire urbaine et un taux de croissance démographique parmi les plus élevés de France (le 2ème ou 3ème à l’heure actuelle)
    Oh ce n’est pas la 8ème merveille de monde, loin de la mais ce n’est pas une grenouille non plus et le dynamisme n’est pas due qu’à son ensoleillement. Vous avez des villes de la région qui sont toutes aussi ensoleillées mais qui sont bien moins dynamiques.

    Et c’est vrai qu’à Montpellier, il y a a une politique ambitieuse (vous allez me dire mégalomaniaque, c’est ça ?) en matière d’urbanisme. Montpellier n’est pas une ville finie et la ville continue de se développer. Personnellement moi ça me plaît, les villes qui bougent et qui avancent. Chacun son truc.

    Pour finir, et si vous vivez à Montpellier, je ne peux que vous conseiller de déménager. Pas pour être désobligeant mais parce que vous semblez réellement malheureux ici. Vous décrivez une situation entre Naples, la Courneuve et Bagdad qui me semble incroyablement exagérée (et je marche les yeux grand ouverts, je peux vous l’assurer) et qui va bien au delà d’une ville qui serait mal gérée. De plus vous semblez vraiment avoir une toute petite opinion de la ville de Montpellier en tant que telle. Vivre dans une ville pareille, si c’est vraiment ce que vous ressentez, ça ne vaut vraiment pas le coup.
    Et le pompon, pour vous qui souhaiterait que Montpellier revienne à une gestion plus sereine, c’est que le développement de Montpellier va s’accélérer dans les prochaines années avec la création de l’A9 bis, de la ligne de TGV et du quartier d’affaires qui va s’articuler autour. Sans parler de tous les nouveaux quartiers qui vont se construire ici et là ainsi que de prochaines lignes de tramway. Je crains donc que vous ne soyez de plus en plus malheureux à Montpellier. Et ce serait dommage non ?
    Mes salutations

  9. Leo Tyrell dit :

    Yassine, s’ il y a des feux rouges sur l’avenue de la mer c’est parce que toute l’avenue va être urbanisée avec plusieurs rond-points tout le long et qu’il vaut mieux installer les feux rouges avant pour familiariser les automobilistes.
    Après en ce qui concerne la circulation automobile à Montpellier, c’est un vrai problème. Pour les particuliers il faut les encourager à prendre les transports en commun mais pour les pros comme vous je comprends parfaitement que vous soyez exaspérés et vous avez bien raison.
    Il y a clairement eu un manque de visions à ce niveau là.
    Ce n’est pas parce que je ne fais pas un constat apocalyptique de la situation, que je ne sais pas reconnaître qu’il y a des problèmes à Montpellier.

  10. Leo Tyrell dit :

    J’ai 2 messages en attente de modération. Dont 1 qui m’a pris un certain temps.
    Je vous prierai svp de bien vouloir les publier.

    Réponse du Webmestre : Bonjour Léo, je ne pouvais pas faire mieux car je n’ai pas consulté mes courriels entre 20h30 hier soir 30 juillet et ce matin 12h30 31 Juillet. Excusez-moi pour ce retard.

  11. Jean-Marc dit :

    Leo, merci de votre (longue!) réponse. D’abord un détail. J’ai l’impression que vous me confondez avec le webmestre, Edouard Paris. C’est lui qui a décrit (légitimement je pense, mais c’est une autre histoire!) les problèmes de la station : « La Rauze », et qui a parlé de la place de Montpellier en matière de PIB….Moi, de mon côté, j’ai approuvé, mais ne confondons mas les deux hommes
    ;-).
    J’arrêterai là le débat sur le classement de Montpellier. C’est une ville qui grandit, dont le climat (au moins) attire. Ce n’est pas la seule. Restons-en là, voulez-vous?
    Ceci étant dit, c’est vrai que tout ne va pas mal ici (l’ai-je dit?) . Mais il y a de gros problèmes en matière de propreté, entre autres. J’habite tout près de la nouvelle Mairie (place des Patriotes). Nous sommes littéralement envahis d’ordures: Vieux meubles abandonnés à chaque déménagement (c’est-à-dire plusieurs fois par semaine), matelas, vieilles TV, scooters « désossés »…Les bacs à ordures des immeubles ne sont jamais rentrés. Autour des arbres , vieux cartons, papiers gras…Tous les week-end des individus squattent le square, les escaliers des immeubles, et laissent canettes et bouteilles vides cassées. Sans parler du bruit…
    Je passe à Port-Marianne tous les jours (j’y fais mes courses). Hier encore, je crois, sur le trottoir le long du tram (côté boulangerie Soler) il y avait des détritus, quelques étagères « explosées », un matelas, des sacs poubelles….Je vous accorde que c’est moins marqué que chez moi, mais est-ce bien conforme au niveau international que nous visons?
    Au Corum, les ascenseurs qui desservent l’esplanade sont dans un état…tiers-mondesque!(Mille pardons pour ce barbarisme!)
    J’entends bien que l’incivisme (pour rester correct), de certains est à l’origine de bien des problèmes. L’ennui, c’est que face à cela, il semble que la Mairie ne réagisse pas, ou alors avec retard. Et j’ai connu des villes (Chartres) où abandonner des détritus à côté des poubelles (simplement à côté) vous vaut une contravention salée…et méritée!
    J’ai contacté la Mairie à plusieurs reprises. J’ai rencontré un homme charmant. Qui s’est déplacé et à constaté l’état du quartier. L’ennui, c’est qu’il n’a absolument pas les moyens de sa fonction (la propreté) qui dépend de l’agglo, laquelle délègue à un sous-traitant…Et puis la propreté autour des arbres, ça dépend des espaces verts…Le résultat est évident: Si, je vous l’accorde, nous sommes loin de Naples, nous sommes en revanche tout près de Marseille! Cette ville qui a raté la Coupe de l’America parce que les Suisses horrifiés sont repartis en courant! Pour ma ville, je souhaite autre chose.
    Vous avez bien voulu, pour mon bonheur, me conseiller de déménager…Pardon, mais il me semble que c’est précisément en dénonçant ce qui ne va pas que l’on peut (éventuellement) contribuer à améliorer les choses: On a rarement réussi à résoudre un problème non posé, vous en conviendrez. C’est ce que fait, avec opiniâtreté, dans son domaine, Edouard PARIS. Je pense que c’est avec des gens comme lui (et peut-être comme moi ;-)) que Montpellier pourra arriver au niveau international qui devrait être le sien; dire que nous n’y sommes pas encore, dire que l’état de la Ville est indigne de ce niveau, ce n’est pas être malheureux à Montpellier: C’est vouloir que cette ville, qui a quelques atouts, ne les gâche pas pour des bêtises.
    Et je ne confonds pas le développement de la ville, dans ses nouveaux quartiers, développement souhaitable, et le quasi-abandon de certains autres quand ils sont achevés. Une ville, c’est la construction d’un nouveau patrimoine. C’est aussi, et d’abord, l’entretien de l’ancien patrimoine.
    J’aimerais , en conclusion, faire une petite remarque: Si dès que quelqu’un (qui a un peu voyagé) fait quelques remarques et dénonce les anomalies, on lui propose de s’en aller (la valise ou le cercueil, en quelque sorte), jamais cette ville ne réussira.
    Mais c’est, bien entendu,une opinion personnelle!
    Je vous salue.

  12. lycaon dit :

    M. Tyrell. Que vous combattiez les visions apocalyptiques, cela vous honore… mais lire ceci sous votre plume « Ça vous gâche la vie à ce point qu’on ait pu tarder à remplacer une vitre à la station de tramway la Rauze ? La station la Rauze, c’est vital pour vous ? », cela me semble exagéré. Le fait est qu’il n’y a pas eu de vitre pendant un moment et qu’il n’y a pas de plans et d’information sur les horaires. Peu importe quel tort cela peut provoquer, à chacun de l’évaluer. C’est juste un fait. Un léger dysfonctionnement qui s’ajoute à d’autres plus ou moins perturbants. Qu’un site internet les recense « en toute indépendance » est salutaire. Je trouve ce site plutôt bien documenté. Vous demandez au webmaster d’être un journaliste ? Il ne semble pas qu’il en soit un. Il est plus indiqué de demander à la Tam de s’occuper correctement de son réseau, étant donné que c’est son métier, plutôt que de demander au webmestre de prendre la peau d’un journaliste. Même si je ne cache pas que j’aimerais entendre la réponse de la Tam à quelques uns des billets publiés sur le site. J’ajouterais que si la Tam, aidé par son service communication, ne connait pas l’adresse du site… il y a de quoi accabler un peu plus encore cette entreprise de transport…

  13. Ping : 26 août 2012 – De l’utilité de la critique constructive | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.