A 16h45, ce mardi 26 juin 2012, en route pour le terminus « Saint Jean de Védas – Centre » de la ligne 2, à bord de la rame fleurie 2060 Citadis 302 Alstom, notre fidèle correspondant Louis Ferdinand a été obligé de descendre à la station « Sabines », comme les autres voyageurs à destination d’une des quatre stations situées sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Védas, alors que la girouette de la rame 2060 affichait bien « Saint Jean de Védas ».
A son micro, le conducteur de la rame venait d’annoncer : “suite a un incident au passage à niveau, les rames s’arrêtent à Sabines. Une navette va être mise en place d’ici à quelques minutes ».
La navette routière tardant à venir, Louis Ferdinand pris son courage à deux mains pour parcourir à pied, sous un soleil torride, la portion de ligne entre la station « Sabines » et le PN 40 à proximité de la station « Victoire 2 ».
Sur place, Louis Ferdinand constatait qu’une barrière du passage à niveau de la route de Sète à Saint-Jean-de-Védas, avait bel et bien été arrachée par un véhicule. Un incident qui survient régulièrement malgré un renforcement du dispositif de signalisation depuis l’été 2008 (lire ou relire les infos entre le 20 juillet et le 22 août 2008).
A défaut de barrière, la circulation des tramways est obligatoirement interrompue. Elle reprend après remplacement de la barrière cassée et une série de tests de fonctionnement.
En guise de navette, deux bus rouges de La Ronde dont les girouettes n’affichent aucune direction, avec des conducteurs débutants, nouveaux à Montpellier, plein de bonnes volontés et guidés par les passagers.
Louis Ferdinand a pu rejoindre « Saint Jean de Védas – Centre » à 17h25.
Info : Louis Ferdinand

Ah tiens ! ça je ne savais pas que les trams ne pouvaient plus circuler en cas d’incident ou de pépins ! Nous sur le réseau ferroviaire, en cas d’incident, nous sommes contraints à circuler en Marche à Vue après accord du régulateur (Max 30kmh et fort ralentissement au PK de l’incident) mais nous avançons tout de même !
Est-ce la Tam ou Réseau Ferré de France qui est intervenu pour réparer les barrières ?