Louis Nicollin, le truculent président, René Girard, l’entraineur hors pair, et les très talentueux joueurs du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), ont reçu des mains du président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, le trophée de champion de France de ligue 1 à 19h40, ce lundi 21 mai 2012, Place de la Comédie à Montpellier, devant plusieurs milliers de supporteurs exaltés.
Dès 16h15, les rames des lignes 1 et 2 étaient détournées dans les deux sens par le quartier des Aubes entre les stations “Corum” et “Place de l’Europe” pour la ligne 1, et entre les stations “Corum” et “Gare Saint-Roch” pour la ligne 2, la station « Comédie » n’étant plus accessible en raison de la foule qui empiétait déjà la plateforme du tramway sur la place éponyme.
Le bus à impériale sur laquelle avaient pris place les dirigeants et joueurs du MHSC, ainsi que des personnalités de la Région Languedoc-Roussillon, de la Communauté d’Agglomération de Montpellier et de la Ville de Montpellier, est arrivé à la hauteur de l’Hôtel Mercure, au début de l’avenue Jean Mermoz, à 18h30 alors que son passage avait été programmé à 17h00.
Là, un bon millier de supporteurs s’étaient massés. Les tramways détournés des lignes 1 et 2, ainsi que ceux de la ligne 4, avaient bien du mal à se frayer un chemin dès 17h30 au milieu des fans de football tout excités.
A 17h45, la circulation des rames était stoppée une quinzaine de minutes à cause de la présence de supporteurs sur les voies. Elle reprit quelques instants grâce à la présence de personnel des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) car plusieurs rames se trouvaient bloquées. Le trafic des rames fut cependant arrêté une nouvelle fois à 18h15, le courant des lignes aériennes de contact devant être coupé au pied de l’Hôtel Mercure pour des raisons évidentes de sécurité au moment du passage du bus à impériale. Le courant sera également coupé sur les secteurs où le bus à impériale était amené à rouler sous les lignes aériennes de contact du tramway à des intersections.
La ligne 3 ne fut impactée qu’au moment du passage du bus à impériale sur le boulevard du Jeu-de-Paume et le boulevard de l’Observatoire.
Le bus à impériale parviendra en haut de la rue Victor Hugo, au pied de l’Opéra Comédie à 19h18.
La fête pouvait enfin commencer.
Info : Edouard Paris
Encore une fois une galère pas possible pour les usagers du tramway!!!
Autant les déviations de rames sont tout à fait compréhensible mais sont intervenues 3/4h plus tôt qu’annoncées sur les quelques panneaux en station qui fonctionnent, sympa pour s’organiser!
Quand au site de la TAM, il est totalement inutile d’y quêter quelques informations. D’après celui-ci, aucune perturbations sur les trams prèvues ce jour malgré la déviation programmée bien à l’avance des rames!!
Le webmestre pourrait peut être en faire une analyse complète où rien que l’image dans la section tram montrant 2 T4 collés l’un derrière l’autre démontre une partie des dysfonctionnements du réseau.
Ping : 27 mai 2012 – La photo de la semaine écoulée | Tramway de Montpellier
Ping : 10 août 2012 – “Stade de la Mosson” en manque de signalétique | Tramway de Montpellier