21 avril 2012 – Football et tramway vont de pair


Depuis l’ouverture de la ligne 1 au début de l’été 2000 (inauguration le 30 juin, découverte gratuite les 1er et 2 juillet, mise en service commercial le 3 juillet) les supporteurs du Montpellier  Hérault Sport Club ont pris la bonne habitude de se rendre en tramway au stade de la Mosson, dans le quartier éponyme, les jours de match.

Avec l’entrée en service de la ligne 3, le samedi 7 avril 2012, les supporteurs ont désormais le choix entre deux lignes pour rejoindre le temple montpelliérain du football.

La ligne 3 dessert la nouvelle station « Mosson » située à six cent mètres à pied du stade.

La ligne 1 dessert la station dénommée « Stade de la Mosson », ancien terminus « Mosson », implantée à moins de trois cents mètres du stade.

Les voyageurs de la ligne 3 peuvent éventuellement sauter dans une rame de la ligne 1 à la nouvelle station « Mosson », où les deux lignes sont en correspondance, pour un saut de puce en tramway jusqu’à la station « Stade de la Mosson ».

A propos de la station « Stade de la Mosson », exception faite du plan affiché sur les distributeurs automatiques de titres de transport (un sur chaque quai) où le nouveau nom de la station est porté, aucune signalétique ne mentionne « Stade de la Mosson » à ce jour. Il reste encore du mobilier de station avec l’ancienne appellation « Mosson ».

Les jours de match, les voyageurs occasionnels peuvent acheter un ticket-évènementiel au prix de deux euros (2,00 €) qui leur donne droit à un aller-retour d’une heure dans chaque sens, correspondance(s) comprise(s). Ce ticket est disponible dans tous les distributeurs automatiques de titres de transport installés sur les quais de l’ensemble des stations du réseau de tramways.

Ce samedi 21 avril 2012, à 19h00, le MHSC reçoit Valenciennes. Un match décisif pour les Montpelliérains en tête de la ligue 1 à six journées de la fin du championnat.

La prochaine rencontre à domicile, face aux hauts savoyards d’Evian Thonon Gaillard,  est fixée au mardi 1er mai 2012 à 21h00, une connerie monumentale dans la mesure où le jour de la fête du travail aucun tramway ni bus ne circulera sur le réseau.

En Ligue 1, plusieurs stades sont actuellement desservis par une ou deux lignes de tramways.

A Saint-Etienne, les lignes T1 et T2 desservent la station « Stade Geoffroy Guichard » située à trois cent mètres à pied du stade.

A Bordeaux, la ligne A dessert la station « Stade Chaban Delmas » à moins de cent mètres de l’enceinte sportive.

A Nice, il faut descendre à la station « Le Ray », sur la ligne 1,  pour rejoindre le stade, dont les jours sont comptés, à moins de cent cinquante mètres à pied.

A Valenciennes, l’unique ligne de tramway dessert la station « Nungesser » située à près de cinq cents mètres à pied du nouveau stade du Hainaut inauguré au mois de juillet 2011.

A Nancy, le stade Marcel Picot est quant à lui desservi par une pseudo ligne de tramway sur pneus dont les défaillances techniques se sont multipliées depuis son entrée en service à la fin de l’année 2000. Caen, dont le club de foot opère également en ligue 1,  a adopté ce même mode de transport « 100% merde in France« , mais fort heureusement le stade n’est pas desservi par ce transport sur voie réservée (TVR) défaillant.

Info : Edouard Paris

Nouvelle station "Mosson" à Montpellier

Copyright : Edouard Paris

Station "Stade de la Mosson" à Montpellier

Copyright : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s