20 janvier 2025 – A San Francisco, une épée de Damoclès plane au-dessus de l’emblématique ligne F de tramway « Market & Wharves »


Jefferson Street à San Francisco, dans le quartier Fisherman’s Wharf, la motrice PCC « Big Ten » Class numérotée 1006 (année 1948), revêtue de la livrée San Francisco Municipal Railways des années 1950 et opérant sur la ligne F « Market & Wharves », est photographiée au moment où elle passe au pied de la grande roue « SkyStar » jouxtant la station « Jefferson Street & Powell Street » située sur la boucle à voie et sens uniques desservant le terminus nord « Jones Street & Beach Street », le samedi 18 janvier 2025. Copyright : DS7

A San Francisco, une épée de Damoclès plane au-dessus de l’emblématique ligne F de tramway « Market & Wharves », dont le service régulier est assuré par des motrices vintage aux carrosseries rutilantes, en raison de probables coupes budgétaires à venir. En effet, la San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA), l’autorité organisatrice des mobilités de la célèbre ville californienne, est confrontée à ce jour à une situation financière dégradée.

Les difficultés budgétaires sont accentuées par la baisse de fréquentation des transports publics provoquée par la progression du télétravail et les difficultés du centre-ville de San Francisco à remplir les espaces professionnels à la suite de la crise sanitaire du Covid-19.

En l’absence de nouvelles sources de revenus nécessaires au comblement des déficits estimés à 300 millions de dollars annuels à partir de 2026, les responsables du réseau Muni envisagent de suspendre l’exploitation de plusieurs lignes de bus peu fréquentées et d’interrompre le service de la ligne F de tramway et éventuellement celui des trois lignes de cable car très prisées par les touristes, moins nombreux cependant par rapport à la période pré-Covid.

De leur côté, les responsables de Market Street Railway, l’organisation à but non lucratif en charge de la préservation du parc roulant historique apte à circuler sur la ligne F de tramway, militent en faveur du maintien de cette ligne de 9,7 Km, qui relie le quartier de Castro au sud du centre-ville au quartier Fisherman’s Wharf au nord en passant par Market Street, l’équivalent de la 5e avenue de New York, en soulignant que la ligne en question, bien que déficitaire comme les trois lignes de cable car, transporte une multitude de travailleurs débarquant des ferries qui accostent le long des quais du Ferry Building édifié en bordure du célèbre boulevard de front de baie The Embarcadero, en plus d’être une attraction touristique accessible avec un titre de transport Muni ou gratuitement pour les moins de 19 ans. Des organismes comme la Chambre de commerce et le San Francisco Hotel Council se mobilisent également pour sauver la ligne F de tramway fréquentée quotidiennement par 20 000 passagers.

Photos prises à San Francisco, dans le quartier Fisherman’s Wharf et sur le célèbre boulevard de front de baie The Embarcadero, le samedi 18 janvier 2025. Copyright : DS7

Info : DS7 et Edouard Paris

Source principale : article publié par railfan.com, le jeudi 9 janvier 2025

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.