
Ragıp Gümüşpala Caddesi à Istanbul, une unité multiple composée de deux rames Panorama Durmazlar, 623 en tête et 615 en queue, opérant sur la ligne T5 en direction du terminus nord « Alibeyköy Cep Otogarı », est photographiée entre le terminus sud-est « Eminönü » et la station « Küçükpazar », le dimanche 22 septembre 2024. Copyright : Fab
Inauguré le vendredi 1er janvier 2021, le premier tronçon de la ligne T5 du réseau de tramways d’Istanbul est entré en service commercial le lundi 4 janvier 2021 entre l’actuel terminus nord « Alibeyköy Cep Otogarı » et l’actuelle station « Cibali » distants de 8,8 km l’un de l’autre, dans la partie européenne de la capitale économique de la Turquie.
Le second tronçon de cette ligne T5, d’une longueur de 1,3 km, reliant la station « Cibali » à l’actuel terminus sud-est « Eminönü » a ouvert le mercredi 30 août 2023. Le terminus « Eminönü » se trouve à 350 mètres à pied de la station « Eminönü (Spice Bazaar) » propre à la ligne T1.
La ligne T5 est dotée de 14 stations en ce compris les deux terminus et est exploitée au moyen de 30 rames articulées bidirectionnelles à plancher bas intégral de type Panorama construites entre 2020 et 2022 par le groupe industriel turc Durmazlar. Ces rames portent les numéros 601 à 630 et son aptes à circuler en unité multiple.
La ligne T5, aux voies à écartement standard (1 435 mm), a été construite sur la rive droite de la Corne d’Or, une ria formant l’estuaire commun aux fleuves Alibey Deresi et Kağıthane Deresi qui se jettent dans le Bosphore.
Cette ligne T5 a la spécificité d’être entièrement équipée du système APS (alimentation par le sol) développé depuis plus de vingt ans par le Français Alstom.
Avec la solution APS, la rame de tramway est alimentée en électricité par un rail conducteur central au niveau du sol. Les segments conducteurs de ce rail central ne se mettent sous tension que lorsqu’ils sont entièrement recouverts par la rame, ce qui garantit la sécurité des piétons et des autres usagers de la route. L’alimentation électrique proprement dite se fait par l’intermédiaire de frotteurs situés sous la rame et plus précisément sur le bogie central de la rame de tramway.
Le système APS contribue ainsi à préserver la beauté de l’environnement urbain tout en garantissant les mêmes performances que les lignes aériennes de contact.
En 2014, Alstom a livré et mis en service à Dubaï la première ligne de tramway 100 % sans caténaire au monde exploitée avec des rames Citadis 302 Alstom. A Istanbul, il s’agit également d’une première mondiale dans la mesure où le matériel roulant affecté à la ligne T5 n’a pas été construit par Alstom mais par le groupe industriel turc Durmazlar, une particularité qui montre à quel point le système APS est adaptable.
Les travaux de construction d’une branche ouest de 3,2 km de la ligne T5 à partir de l’actuelle station « Feshane » en direction d’un troisième terminus « Bayrampaşa Meydan », ont été officiellement lancés le jeudi 22 août 2024. La mise en service de cette branche, en partie en tunnel, est annoncée pour 2027.

Plan partiel sur lequel figure la totalité des itinéraires des lignes T1 (tramway moderne), T2 (tramway historique), T3 (tramway historique), T4 (métro léger), T5 (tramway moderne APS) et T6 (en réalité une ligne ferroviaire totalement rénovée et rouverte le lundi 26 février 2024). Copyright : Metro İstanbul 2024. v.3 rev.18.1 (septembre 2024)


Photos prises à Istanbul : la première non loin du terminus « Eminönü » de la ligne T5 et la seconde à proximité de la station « Eminönü (Spice Bazaar) » de la ligne T1, le dimanche 22 septembre 2024. Copyright : Fab
Info : Fab et Edouard Paris