31 juillet 2024 – Future ligne 5 de tramway : pose des voies ferrées sur la place du 8-Mai-1945 à Montpellier, mais pas seulement


Des voies ferrées de la future ligne 5 de tramway sont en train d’être posées sur la partie est de la place du 8-Mai-1945 à Montpellier. Photo prise le mardi 30 juillet 2024. Copyright : Anje34

Trois ans après le lancement de travaux sur la place du 8-Mai-1945 à Montpellier en lien avec la construction de la future ligne 5 de tramway, les voies ferrées sont en cours de pose sur la partie est de la place précitée, et ce trois mois après que la première soudure officielle de rails à gorge a été réalisée avenue Georges-Clemenceau à Montpellier, sur le tronçon ouest reliant la place Saint-Denis à Montpellier et le futur terminus « Grés de Montpellier », une dénomination à connotation viticole, qui sera implanté sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Védas. 

Place du 8-Mai-1945, outre l’installation des voies ferrées, les piétons, cyclistes et automobilistes, qui y passent régulièrement, auront probablement remarqué la présence d’un futur local technique édifié sous une travée du pont de l’avenue de la Liberté surplombant ladite place, côté allée de Bosserville et allée des Sophoras.

Avenue Georges-Clemenceau, une entreprise est en train de placer des fixations sur des façades d’immeubles où seront ancrés les câbles transversaux devant soutenir les lignes aériennes de contact qui alimenteront en électricité les futures rames Urbos 100X CAF affectées à la future ligne 5 de tramway. On notera également l’érection de mâts supports de lignes aériennes de contact sur cette avenue.

A la jonction du cours Gambetta et de la place Saint-Denis à Montpellier, l’aiguillage devant permettre aux rames opérant sur la future ligne 5 de s’engager sur l’avenue Georges-Clemenceau, en direction du terminus ouest, n’était toujours pas installé, hier mardi 30 juillet 2024.

Cours Gambetta à Montpellier, au débouché de la rue André-Michel, des rails à gorge et éléments d’appareils de voie neufs sont stockés. Ils sont destinés à remplacer des rails et appareils de voie sur lesquels ont circulé les rames de la ligne 3 du samedi 7 avril 2012 au dimanche 28 juillet 2024. A cet endroit, des rames de la ligne 4 ont également circulé en service commercial du samedi 7 avril 2012 au vendredi 1er juillet 2016.

Photos prises à Montpellier entre la place du 8-Mai-1945 et le bas du cours Gambetta, le mardi 30 juillet 2024, à l’exception de la photo 6 réalisée le lundi 29 juillet 2024. Copyright : Anje34

Question : A combien s’élèvera l’empreinte carbone générée par les travaux de construction de la future ligne 5 de tramway de Montpellier étalés sur six ans et sept mois ?

Info : Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.