25 mai 2024 – Etat d’avancement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment technique dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » TaM Montpellier 3M


Quartier Mosson à Montpellier, photographie d’un visuel sur lequel on arrive à distinguer à gauche le futur bâtiment technique dédié aux rames Urbos 100X CAF et au personnel CAF France, implanté dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » TaM Montpellier 3M. Prise de vue en date du mardi 21 mai 2024. Copyright : Edouard Paris

Dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » TaM Montpellier 3M, les travaux de construction d’un bâtiment technique dédié à l’assemblage et au paramétrage des futures rames Urbos 100X CAF ainsi qu’aux bureaux du personnel CAF France, avancent progressivement. Par assemblage, il faut entendre la réunion des deux sections d’une rames dont le transport depuis l’usine CAF France de Bagnères-de-Bigorre va nécessiter l’utilisation de deux convois exceptionnels, le premier chargé d’une motrice d’extrémité et de trois modules intermédiaires et le second de deux modules intermédiaires et d’une motrice d’extrémité.

Le chantier a débuté au mois de novembre 2023 en l’absence de panneau réglementaire d’affichage du permis de construire, une anomalie dont l’auteur de la présente avait fait état dans une info datée du jeudi 11 janvier 2024.

L’édification de ce bâtiment technique n’aurait pas été indispensable si Montpellier Méditerranée Métropole était restée fidèle à Alstom, mais le président de la Métropole a choisi le constructeur espagnol CAF et sa filiale CAF France moins-disants de 50 M€ HT paraît-il par rapport à Alstom et également pour la raison que les 77 rames Urbos 100X commandées (tranche ferme de 60 unités et tranche optionnelle de 17 unités) doivent être fabriquées en Occitanie, à Bagnères-de-Bigorre, à la grande satisfaction de sa grande amie, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga. Sur les 50 M€ HT d’économies escomptées, il y a probablement lieu de déduire le coût du bâtiment technique exigé par CAF France, sauf erreur.

En dehors du bâtiment technique précité, le chantier consiste entre autres à rajouter trois nouvelles voies de remisage aux 14 voies existantes (R1 à R14) à ce jour affectées au stationnement nocturne des 29 rames Citadis 401 Alstom (2001 à 2011 et 2013 à 2030) opérant exclusivement sur la ligne 1, des 17 rames CItadis 402 Alstom (2073 à 2089) opérant exclusivement à la ligne 3 et 8 rames Citadis 402 Alstom multilignes (2070 à 2072, 2090 à 2092 et 2098 à 2099) pouvant circuler sur les lignes 1 et 3.

Photos prises aux abords de l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » TaM Montpellier 3M, quartier Mosson à Montpellier, le mardi 21 mai 2024. Copyright : Edouard Paris

Les trois nouvelles voies de remisage, dont les travaux préparatoires à leur future pose sont en cours, seront identifiées R15, R16 et R17, mais ne pourront servir qu’au stationnement de douze rames Urbos 100X CAF au maximum, sur les vingt-deux achetées pour la future ligne 5 de tramway.

La livraison de la première rame Urbos 100X CAF montpelliéraine est en principe prévue au mois de mai 2025 et les livraisons suivantes doivent se dérouler au rythme d’une rame toutes les trois semaines. Si le calendrier des livraisons est respecté, le nombre de douze rames Urbos 100X CAF disponibles sera atteint au mois de décembre 2025. A partir du mois de janvier 2026, au fur et à mesure de la livraison des 10 dernières rames Urbos 100X CAF destinées à la future ligne 5, des rames de la ligne 1 et de la ligne 3 devront progressivement s’exiler du dépôt « Les Hirondelles ». Il serait question de stationner une dizaine de rames à la station « Mosson », terminus nord-ouest de la ligne1 et terminus intermédiaire nord-ouest de la ligne 3. Cette station comprend quatre voies à quai, deux voies en tiroir propres à la ligne 1 et une voie en tiroir propre à la ligne 3, et il serait même envisagé de garer au moins trois rames au début de la voie unique conduisant au terminus nord-ouest « Juvignac » de la ligne 3. Le nouvel espace de stationnement nocturne devra être absolument fermé et surveillé en entendant l’ouverture hypothétique du centre d’exploitation et de maintenance de Grammont à l’horizon 2032.

Le montant global des travaux engagés depuis le mois de novembre 2023 dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » s’élève à 19 775 860 euro HT. Les panneaux, sur lesquels figure la liste des entreprises retenues, précisent que la durée de ces travaux est de 25 mois.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 5, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 25 mai 2024 – Etat d’avancement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment technique dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » TaM Montpellier 3M

  1. Miguel dit :

    Je ne comprends pas bien l’affirmation selon laquelle il faut un local technique pour les CAF mais pas pour les Alstom. Faut-il des gros équipements spécifiques pour entretenir les CAF?

    L’autre question est la réalité de la fabrication à Bagnères-de-Bigorre, dans l’ancienne usine Soulé devenue CAF France, au-delà des arguments politiques, fiscaux ou autres. Car cette usine semble assez petite, si on la compare à l’usine CAF Zaragoza (Saragosse, en Espagne). Ces trams ne vont-ils pas faire d’abord un passage par Saragosse (comme moi)? Sur la vue Google Street, on voit stockés deux trams pour Oslo, un train de la Schönbuchbahn (au sud de Stuttgart), et des éléments d’un train non identifié.

    Une remarque: pour CAF qui est située des deux côtés des Pyrénées, la réouverture de la ligne internationale Pau-Oloron-Canfranc-Huesca-Saragosse (fermée entre Oloron et Canfranc) serait un beau symbole, d’ailleurs ils promettent de tester un train à hydrogène entre Saragosse et Canfranc. Les Aragonais (et le président de la région Nouvelle Aquitaine) regrettent beaucoup cette ligne mythique, qui passe par cette non moins mythique et monumentale gare internationale de Canfranc (aujourd’hui rénovée et transformée en hôtel de luxe). Évidemment, le profil est très difficile, la géologie également, le potentiel commercial est un peu incertain, les tunnels ne permettraient pas forcément le passage des trains fabriqués par CAF, et ça fait des décennies que la ligne de Tarbes à Bagnères-de-Bigorre a également été fermée.

    • Bonjour,
      Depuis l’été 1999, Alstom dispose de son propre bâtiment technique équipé d’une voie sur le site « Les Hirondelles ». Ce bâtiment, situé en bordure du faisceau extérieur de remisage des rames, est accolé au bâtiment technique principal, où se déroulent les opérations de maintenance des rames.
      Cordialement
      Edouard Paris

  2. RAOUL dit :

    Info : Les conducteurs sont effarés par l’exiguïté des postes de conduite de ces rames. Mais chut, total black out sur ce point. Il ne faut surtout pas critiquer les choix des « décideurs »…

    • Bonjour,
      A propos des postes de conduite, il existe un guide technique confort des postes de conduite des tramways, publié en 2015.
      Cordialement
      Edouard Paris

    • Miguel dit :

      Est-ce une particularité du design de la tête pour Montpellier? Quand je compare les photos prises dans les cabines des CAF Urbos 3 et des Alstom Citadis, je ne vois pas de différence claire. Sur les deux, la chaise est quichée à côté du pupitre gauche, où le traminot pose son avant-bras pour tenir le manipulateur.

      Voici ce que je lis sur le site des tramways de Saragosse, où ils ont commandé des Urbos 100 pour compléter leurs actuels Urbos 3 (traduction perso):

      Extrémité

      L’extrémité ou partie avant des trains, où se trouve la cabine de conduite, a été modifiée conformément à la norme UNE EN 15.227/2021. Cette modification permet une plus grande capacité d’absorption de l’énergie de choc, tout en augmentant la longueur de l’unité de 692mm. La conséquence de la plus grande taille de l’extrémité est l’amélioration de la visibilité et de la sécurité dans la circulation en marche à vue.

      D’avantage de fenêtres abattantes pour les passages

      (…)

      Fenêtres en cabine

      Suite à la reconception de l’extrémité, la cabine de conduite intègre une fenêtre coulissante de plus grande taille que les actuelles de l’URBOS 3, ce qui augmente la sécurité dans la conduite. En outre, pour raisons de fonctionnement avec l’installation en cabine d’une armoire technique, la surface vitrée qui sépare celle-ci de la zone passagers sera réduite. Cette modification n’empêche nullement la vision par le conducteur, étant donné que l’intérieur de la zone passagers est visualisée grâce aux caméras intérieures et au moniteur correspondant à l’intérieur de la cabine.

      Et la commission d’appel d’offre du métro de Séville indique juste: Les cabines de conduites respectent presque toutes les exigences du cahier de charges (et quelques détails sur la clim et sur l’éclairage).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.