15 avril 2024 – Balade printanière le long du chantier de la future ligne 5 de tramway, entre la colonne Saint-Eloi à Montpellier et l’ancien rond-point de Girac à Clapiers


Photographie des premières voies ferrées équipées de rails à gorge, dédiées à la future ligne 5 de tramway, posées route de Mende à Montpellier à proximité de la nouvelle bibliothèque universitaire du campus Paul Valéry baptisée Atrium (Accueil, Travail autonome, Ressources Informatiques Universitaires de Montpellier). Prise de vue en date du dimanche 14 avril 2024. Copyright : Edouard Paris

Ce lundi 15 avril 2024 marque le cinquième anniversaire du lancement des premiers travaux en lien avec la construction de la future ligne 5 de tramway dans le secteur Hôpitaux-Facultés à Montpellier, plus précisément route de Mende sur sa portion située entre le giratoire de l’avenue du Vert-Bois et le chemin du Réservoir-de-Montmaur.

Dans le secteur précité, les premiers rails à gorge ont été officiellement soudés le samedi 24 juin 2023 au début de l’avenue du Docteur Pezet côté colonne Saint-Eloi.

La pose des voies équipées de rails à gorge s’est poursuivie dans la rue Arthur-Young, qui relie la route de Mende à l’avenue Agropolis, ainsi que sur la presque totalité de l’avenue du Docteur Pezet, mais aussi sur l’avenue Agropolis à Montferrier-sur-Lez.

Cette pose des voies a commencé tout récemment sur la route de Mende à deux pas de la place de la Voie-Domitienne. 

L’installation des mâts, auxquels seront fixées par la suite des potences servant de supports aux lignes aériennes de contact, précède la pose des voies.

Reportage photo réalisé le long du chantier de la future ligne 5 de tramway, entre la colonne Saint-Eloi à Montpellier et l’ancien rond-point de Girac à Clapiers, le dimanche 14 avril 2024. Copyright : Edouard Paris

Le délai de réalisation de la future ligne 5 de tramway de Montpellier est particulièrement long, alors que dix kilomètres et demi de double voie nouvelle seront posés. Pour rappel, il s’est écoulé 34 mois entre le premier coup de pioche et l’inauguration de la ligne 1 de tramway, 30 mois entre ces deux événements en ce qui concerne la ligne 2 et 37 mois pour ce qui est de la ligne 3. L’inauguration et la mise en service de la ligne 5 devraient intervenir d’ici la fin de l’année 2025 voire le début de l’année 2026 alors que les premiers travaux ont été lancés le lundi 15 avril 2019, il y a 60 mois déjà.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 15 avril 2024 – Balade printanière le long du chantier de la future ligne 5 de tramway, entre la colonne Saint-Eloi à Montpellier et l’ancien rond-point de Girac à Clapiers

  1. Frank Lucas dit :

    Bonjour. Donc il va certainement s’écouler environ 7 ans entre le premier coup de pioche et l’inauguration de la Ligne 5 de Tramway.

    Avez vous une idée sur la raison des temps de travaux aussi longs ?

    C’est la déviation et la modernisation des réseaux souterrains qui en sont responsables ?

    De tels travaux similaires ont-ils déjà été menés pour les autres lignes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.