21 mars 2024 – Future ligne 5 de tramway : photos prises en surplomb de la place du 8-Mai-1945 à Montpellier


Vue sur la partie est de la place du 8-Mai-1945 à Montpellier à laquelle se greffent en partant de la gauche le boulevard Renouvier, la rue Raoux, l’avenue Georges-Clemenceau, le boulevard Berthelot et l’allée de Bosserville. Photo prise le dimanche 17 mars 2024. Copyright : Anje34

Sur le secteur ouest de Montpellier, les premiers travaux en lien avec la construction de la future ligne 5 de tramway ont débuté le lundi 26 juillet 2021 et plus précisément place du 8-Mai-1945. Il s’agissait alors de transplanter vers deux autres lieux les 39 palmiers ornant ce carrefour routier stratégique à l’entrée ouest du centre-ville de Montpellier.

Depuis lors, la configuration du carrefour change régulièrement au fil des chantiers qui se succèdent. Ainsi, la bretelle d’accès au sens nord-ouest de l’avenue de la Liberté a été définitivement fermée le lundi 17 juillet 2023.

Photos prises en surplomb de la place du 8-Mai-1945 à Montpellier, le dimanche 17 mars 2024. Copyright : Anje34

Les rails de la ligne 5 seront posés à cet endroit dans le courant de l’été 2024 et une station de tramway dénommée « Place du 8 Mai 1945 » sera implantée au centre de la place enjambée par le pont de l’avenue de la Liberté qui doit faire l’objet d’un coup de jeune pour près d’un million d’euros hors taxe.

Etude d’insertion de la station « Place du 8 Mai 1945 » à Montpellier, figurant dans le dossier d’enquête publique du projet de la ligne 5 de tramway qui s’est déroulée au printemps 2013. Document TaM et Montpellier Agglomération – Octobre 2012

La ligne 5 de tramway, qui reliera dans les deux sens le terminus ouest « Grés de Montpellier », sur la commune de Saint-Jean-de-Védas, au terminus nord « Clapiers », qui aurait dû logiquement prendre le nom de « Porte de Clapiers » compte tenu du fait qu’il sera situé au niveau de l’actuel rond-point de Girac en pleine transformation à un kilomètre à vol d’oiseau du centre-ville de Clapiers, doit être mise en service d’ici la fin de l’année 2025 dans le meilleur des cas. Sur les 27 stations désservies, 23 se trouveront entièrement sur le territoire de la ville de Montpellier.

Info : Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.