12 mars 2024 – A San Francisco, la journée de la tulipe, organisée sur Union Square le samedi 9 mars 2024, a très peu gêné la circulation des célèbres cable cars dans Powell Street


A San Francisco, le cable car n° 25, opérant sur la ligne Powell-Hyde en direction du terminus sud « Powell Street & Market Street », est photographié au moment il passe au niveau de l’intersection de Powell Street et de Sutter Street, le samedi 9 mars 2024. A droite, on aperçoit la partie avant du trolleybus 5788 à plancher bas de type XT40 du constructeur canadien New Flyer (année 2018) circulant sur la ligne 2 dénommée Sutter en direction du terminus ouest « Presidio Avenue & California Street ». Copyright : Karine D

Samedi dernier, 9 mars 2024, au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes et à dix jours du printemps qui tombe en Californie le mardi 19 mars à 20h06, la ville de San Francisco, le Consulat général des Pays-Bas et l’association des commerçants Union Square Alliance, ont organisé la journée du bulbe à fleur également appelée journée de la tulipe sur Union Square, l’emblématique place centrale de San Francisco délimitée par Stockton Street à l’est, Geary Street au sud, Powell Street à l’ouest et Post Street au nord.

40 000 personnes environ ont fait la queue aux abords de la partie centrale d’Union Square entre 13h et 16h30 dans l’espoir de repartir chez elles avec un bouquet composé de six tulipes de différentes couleurs choisies parmi les 80 000 tulipes offertes exposées tout autour du pied de la colonne de style corinthien surmontée d’une statue commémorant la victoire de l’amiral George Dewey dans la baie de Manille durant la guerre hispano-américaine en 1898.

Cette animation originale, dont la première édition s’est déroulée le samedi 3 mars 2018, a désormais pour principal objectif de redynamiser l’activité économique autour d’Union Square et dans les rues commerçantes adjacentes après qu’une quarantaine d’enseignes, et non des moindres, a tiré le rideau depuis 2020 dans le sillage de la pandémie de la Covid-19. Le grand magasin Macy’s de San Francisco, à l’angle de Stockton Street et de O’Farrel Street, à deux pas d’Union Square, fait partie d’une liste de 150 points de vente que le groupe américain Macy’s, en difficulté depuis des années, a l’intention de fermer d’ici à 2026, pour privilégier le haut de gamme.

Les raisons des difficultés économiques actuelle du centre-ville de San Francisco sont multiples. La population active de la ville n’est pas encore revenue dans les immeubles de bureaux dans les mêmes proportions que dans les autres grandes villes américaines, ce qui s’ajoute à une baisse de la fréquentation piétonnière du centre-ville. Selon les estimations du recensement américain, de nombreux habitants ont quitté la ville : la population du comté de San Francisco a diminué de plus de 60 000 personnes, soit plus de 7 %, entre 2020 et 2022.

En outre, le centre-ville de San Francisco a connu une augmentation de sa population sans logement. Trente pour cent des sans-abris des Etats-Unis vivent en Californie, et la plupart attribuent leur situation au coût élevé du logement dans l’Etat de Californie, selon les résultats d’une enquête de l’Université de Californie à San Francisco publiée au mois de juin 2023. Le prix de vente médian d’une maison à San Francisco est actuellement de 1,32 million de dollars, ce qui le rend 214 % plus cher que la moyenne nationale, selon des données publiées par Redfin, une société de courtage immobilier.

Alors que le centre-ville de San Francisco s’est vidé au cours des années 2020, 2021 et 2022, les crimes contre les biens et les vols dans les commerces de détail ont augmenté, d’après les statistiques du département de police de San Francisco.

Pour revenir à la journée de la tulipe, le fonctionnement des deux lignes de cable car, dénommées Powell-Hyde et Powell-Mason, qui empruntent Powell Street aussi bien dans le sens de la montée que dans le sens de la descente entre le terminus sud « Powell Street & Market Street » et Jackson Street, a été très peu gêné à la hauteur d’Union Square malgré l’immense foule venue chercher des bouquets de six tulipes chacun entièrement gratuits. Seule la ligne 2 de trolleybus nommée Sutter a été déviée partiellement de son itinéraire habituel dans le sens « Presidio Avenue & California Street » – « Steuart Street & Mission Street » pour éviter la portion de Post Street bordant Union Square fermée à la circulation automobile entre 6h et 18h.

Photo prises au cœur de la ville de San Francisco, le samedi 9 mars 2024. Copyright : Karine D

Les lignes de cable car à vocation touristique ainsi que les lignes de bus, trolleybus, métro léger et tramway vintage opérant dans San Francisco font partie du réseau Muni. La tarification est toutefois différente sur les trois lignes de cable car.

Union Square est directement desservie par la ligne de métro léger T Third Street depuis le samedi 19 novembre 2022.   

Info : Karine D et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 12 mars 2024 – A San Francisco, la journée de la tulipe, organisée sur Union Square le samedi 9 mars 2024, a très peu gêné la circulation des célèbres cable cars dans Powell Street

  1. Ping : A San Francisco, la journée de la tulipe, organisée sur Union Square le samedi 9 mars 2024, a très peu gêné la circulation des célèbres cable cars dans Powell Street

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.