
Dans la rue Maria-Blanchard à Montpellier, non concernée directement par le passage de la future ligne 5 de tramway, photographie d’un panneau de grande taille fixé en hauteur sur le mât d’un lampadaire et affichant l’avis d’enquête publique pour l’établissement des servitudes d’appui-accrochage pour les supports des lignes aériennes de contact (LAC) et d’éclairage public dans le cadre de la construction de la 5ème ligne de tramway. Prise de vue en date du mercredi 31 janvier 2024. Copyright : Anje34
Une enquête publique pour l’établissement des servitudes d’appui-accrochage pour les supports des lignes aériennes de contact (LAC) et d’éclairage public dans le cadre de la construction de la 5ème ligne de tramway, place Saint-Denis, avenue Georges-Clemenceau, place du 8-Mai-1945, avenue Lepic et ex-EAI, le tout sur la commune de Montpellier, est en cours depuis le mardi 6 février 2024 à 8h30 et prendra fin le vendredi 23 février 2024 à 17h.
Le dossier d’enquête publique est consultable en mairie de Montpellier, 1 place Georges-Frêche, et sur le site internet https://participer.montpellier.fr.
Le commissaire enquêteur, Monsieur Thierry Lefebvre, a tenu une première permanence en mairie de Montpellier le jeudi 8 février 2024 de 15h30 à 18h30. Il tiendra deux autres permanences en mairie de Montpellier programmées les mercredi 14 février 2024 de 9h30 à 12h30 et vendredi 23 février 2024 de 14h à 17h.
L’avis d’enquête publique a été régulièrement publié dans deux journaux locaux et affiché sur une douzaine de panneaux installés dans le périmètre concerné par l’établissement des servitudes précitées, selon les délais impartis.
Alors que l’article 3 de l’arrêté du jeudi 9 septembre 2021 relatif à l’affichage des avis d’enquête publique, de participation du public par voie électronique et de concertation préalable ainsi que des déclarations d’intention prévus par le code de l’environnement précise : « Les affiches mentionnées au IV de l’article R. 123-11 du code de l’environnement mesurent au moins 42 × 59,4 cm (format A2). Elles comportent le titre « avis d’enquête publique » en caractères gras majuscules d’au moins 2 cm de hauteur et les informations visées à l’article R. 123-9 du code de l’environnement en caractères noirs sur fond jaune. » , les riverains des places et artères concernées par cette enquête publique ont été probablement étonnés par la taille imposante de cette douzaine de panneaux en acier galvanisé d’une largeur de 100 cm et d’une hauteur de 150 cm. Des supports réglementaires moins onéreux et couramment utilisés en la matière auraient tout aussi bien fait l’affaire.






Photos prises à Montpellier, avenue Georges-Clemenceau, avenue Lepic et boulevard du Jeu-de-Paume, les jeudi 8 février et dimanche 11 février 2024. Copyrights : Anje34 et Edouard Paris
Info : Anje34 et Edouard Paris
Je confirme: j’ai été étonné et ébahi. Quand on construit une gare TGV inutile, les panneaux jaunes sont au format A4 ou A3, typiquement placés entre une route à grande circulation et un ruisseau (et orientés vers le ruisseau). Les panneaux d’enquête publique pour le PLU, qui ont une importance cruciale pour tout le monde, sont également presque invisibles. Mais on dirait que plus l’enjeu est minime, plus les panneaux sont gigantesques.