9 janvier 2024 – La ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes à l’arrêt total durant trois mois au minimum


A Rennes, photographie de la station « Beaulieu – Université » de la ligne b de métro automatique sur pneumatiques, le jeudi 21 décembre 2023, dernier jour d’une première et déjà longue interruption de ladite ligne qui avait commencé le samedi soir 18 novembre 2023 à cause d’un incident technique majeur. Copyright : Edouard Paris

A la suite d’un nouvel incident technique qualifié de majeur impliquant une rame CityVal Siemens/Lohr, la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes est à l’arrêt depuis le mercredi matin 3 janvier 2024, moins de deux semaines après une reprise des circulations consécutive à une première interruption totale de cette même ligne b intervenue du samedi soir 18 novembre 2023 au jeudi soir 21 décembre 2023 après qu’un incendie a détruit un poste électrique dépendant du garage atelier « La Maltière » à Saint-Jacques-de-la-Lande, aux portes de Rennes. Une ligne dont l’ouverture remonte au mardi 20 septembre 2022.

Lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de Rennes Métropole, ce mardi 9 janvier 2024 en milieu d’après-midi, en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole délégué aux transports, Stéphane Bayon de Noyer, directeur de la Business Unit Matériel roulant de Siemens Mobility, et Ronan Kerloc’h, directeur général de Keolis Rennes, il a été annoncé que le service de la ligne b ne reprendra pas avant trois mois au minimum.

Selon Stéphane Bayon de Noyer, la rupture d’une des pièces métalliques d’un bloc mécanique équipant un des quatre bogies mono-essieu de la rame CityVal est à l’origine de l’incident technique (qui a provoqué la mise en sécurité et le freinage d’urgence entre le terminus sud-ouest « Saint-Jacques – Gaîté » et la station « La Courrouze », note de l’auteur de l’info).

Avant même les conclusions des experts, Siemens s’engage d’ores et déjà à faire remplacer l’ensemble des blocs mécaniques des bogies mono-essieu des 25 rames CityVal numérotées 51 à 75 qui composent le parc roulant de la ligne b de métro automatique de Rennes, soit 100 au total.

Interrogée sur le choix d’opter pour une technologie innovante pour la ligne b, Nathalie Appéré a répondu : « Si ces choix étaient à refaire, nous referions les mêmes. Nous assumons nos choix. »

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 9 janvier 2024 – La ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes à l’arrêt total durant trois mois au minimum

  1. François Lapadu-Hargues dit :

    Ce n’est vraisemblablement pas avec ses deniers personnels qu’elle va assumer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.