
A Rennes, photographie de la station « Beaulieu – Université » de la ligne b de métro automatique sur pneumatiques, le jeudi 21 décembre 2023, dernier jour d’une première et déjà longue interruption de ladite ligne qui avait commencé le samedi soir 18 novembre 2023 à cause d’un incident technique majeur. Copyright : Edouard Paris
A la suite d’un nouvel incident technique qualifié de majeur impliquant une rame CityVal Siemens/Lohr, la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes est à l’arrêt depuis le mercredi matin 3 janvier 2024, moins de deux semaines après une reprise des circulations consécutive à une première interruption totale de cette même ligne b intervenue du samedi soir 18 novembre 2023 au jeudi soir 21 décembre 2023 après qu’un incendie a détruit un poste électrique dépendant du garage atelier « La Maltière » à Saint-Jacques-de-la-Lande, aux portes de Rennes. Une ligne dont l’ouverture remonte au mardi 20 septembre 2022.
Lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de Rennes Métropole, ce mardi 9 janvier 2024 en milieu d’après-midi, en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole délégué aux transports, Stéphane Bayon de Noyer, directeur de la Business Unit Matériel roulant de Siemens Mobility, et Ronan Kerloc’h, directeur général de Keolis Rennes, il a été annoncé que le service de la ligne b ne reprendra pas avant trois mois au minimum.
Selon Stéphane Bayon de Noyer, la rupture d’une des pièces métalliques d’un bloc mécanique équipant un des quatre bogies mono-essieu de la rame CityVal est à l’origine de l’incident technique (qui a provoqué la mise en sécurité et le freinage d’urgence entre le terminus sud-ouest « Saint-Jacques – Gaîté » et la station « La Courrouze », note de l’auteur de l’info).
Avant même les conclusions des experts, Siemens s’engage d’ores et déjà à faire remplacer l’ensemble des blocs mécaniques des bogies mono-essieu des 25 rames CityVal numérotées 51 à 75 qui composent le parc roulant de la ligne b de métro automatique de Rennes, soit 100 au total.
Interrogée sur le choix d’opter pour une technologie innovante pour la ligne b, Nathalie Appéré a répondu : « Si ces choix étaient à refaire, nous referions les mêmes. Nous assumons nos choix. »
Info : Edouard Paris
Ce n’est vraisemblablement pas avec ses deniers personnels qu’elle va assumer