15 décembre 2023 – Tramway circulaire de Parla (Espagne)


A Parla, à deux pas du collège Julián-Besteiro, la rame 09 Citadis 302 Alstom, opérant sur la ligne de tramway circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, est photographiée tout juste après avoir quitté la station « La Ballena », le mardi 5 décembre 2023. Copyright : Thierry Leleu

Parla est une ville faisant partie de la Communauté de Madrid, en Espagne, située à 20 km au sud de la capitale espagnole à laquelle elle est reliée par les autoroutes A-42 et R-4 et par la ligne ferroviaire de banlieue C-4.

Son origine remonte au XIIIe siècle. Aux XVIIIe et XIXe siècles, elle fut un centre agricole et d’élevage, et entre 1970 et 2020 elle connut une très forte croissance démographique. Sa population est ainsi passée de 10 317 habitants en 1970 à 133 482 en 2020, mais la très grande majorité des actifs ne travaillent pas sur place.

Huit ans avant Montpellier, Parla s’est dotée d’une ligne de tramway circulaire de 8,3 km désignée comme étant la ligne ML4 de métro léger de Madrid bien qu’elle ne soit pas en correspondance avec au moins une des treize lignes de métro de Madrid, contrairement aux lignes ML1, ML2 et ML3 de métro léger présentées récemment.

Cette ligne de tramway circulaire à double voie à écartement standard de 1 435 mm est équipée à ce jour de 15 stations et est exploitée avec neuf rames Citadis 302 Alstom numérotées 01 à 09 rattachées au centre de maintenance et d’exploitation construit dans la partie nord de la ville à proximité de la station « Plaza de Toros ». 

Plan de la ligne de tramway circulaire de Parla entièrement bouclée le jeudi 22 mai 2008. La station « Parla Norte » est toujours à l’état de projet. © RedTransporte 2023

Un premier tronçon de 4,25 km, comprenant neuf stations, a été inauguré le dimanche 6 mai 2007 entre les stations « Plaza de Toros » et « Parque de Parla Este » via le centre-ville de Parla et sa gare ferroviaire, cependant sa mise en service commercial n’est intervenue qu’un mois après, le mardi 5 juin 2007. Un deuxième tronçon de 3,25 km comprenant 6 nouvelles stations a été ouvert le samedi 8 septembre 2007 entre les stations « Parque de Parla Este » et « Polígono Industrial Ciudad de Parla » et a permis la desserte du quartier Parla Este densément peuplé. Le troisième et dernier tronçon de 800 m, bouclant la boucle entre les stations « Polígono Industrial Ciudad de Parla » et « Plaza de Toros », est entré en service le jeudi 22 mai 2008.

Reportage photo réalisé à Parla (Espagne), le mardi 5 décembre 2023. Copyright : Thierry Leleu

Dans le quartier Parla Este, les deux voies du tramway se séparent entre les stations « Avenida Sistema Solara » et « Polígono Industrial Ciudad de Parla ». Dans le sens « Avenida Sistema Solara » – « Polígono Industrial Ciudad de Parla », les rames desservent dans l’ordre et sur voie unique les stations « Terra Norte », « Venus Norte », « Estrella Polar Norte » et « Jaime I Norte » toutes situées le long de l’avenue des Etoiles (Avenida de las Estrellas), alors que dans le sens « Polígono Industrial Ciudad de Parla » – « Avenida Sistema Solar », les rames desservent dans l’ordre et sur voie unique les stations « Jaime I Sur », « Estrella Polar Sur », « Venus Sur » et « Terra Sur », toutes situées le long de l’avenue des Planètes (Avenida de los Planetas). Les avenues des Etoiles et des Planètes sont parallèles et distantes l’une de l’autre de 250 mètres environ. Dans le décompte des stations de tramway, qui s’élève à 15, les stations « Terra Norte » et « Terra Sur » ensemble d’une part et bien qu’éloignées l’une de l’autre ne comptent que pour une seule station et il en est de même pour les stations « Venus Norte » et « Venus Sur » ensemble de deuxième part, « Estrella Polar Norte » et « Estrella Polar Sur » ensemble de troisième part et « Jaime I Norte » et « Jaime I Sur » ensemble de quatrième part. Les stations « Estrella Polar Norte » et « Venus Sur » servent de terminus de ligne, la première pour les rames circulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et la seconde pour les rames circulant dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans ces deux stations les rames marquent un arrêt un peu plus long que dans les autres stations. Un tour complet de la ligne circulaire de tramway est effectué en 27 minutes.

Les projets de création de deux nouvelles lignes de tramway ne se sont pas encore concrétisés dans la mesure où les zones que ces futures lignes étaient censées desservir n’ont jamais été aménagées, du fait notamment de l’éclatement de la bulle immobilière espagnole de 2008, ou sont en train de l’être mais de manière lente.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.