
Affiche autocollante appliquée à un ou plusieurs exemplaires dans la plupart des bus et tramways du réseau TaM Montpellier 3M. Photo prise dans une rame Citadis 401 Alstom de la ligne 1 à la station terminus « Mosson », le vendredi 8 décembre 2023. Copyright : Edouard Paris
A l’approche du jeudi 21 décembre 2023, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM Montpellier 3 M invitent tous les habitants de la Métropole à obtenir ou renouveler, s’ils ne l’ont pas déjà fait, leur Pass gratuité afin de pouvoir voyager librement 7J/7 à bord des bus et tramways du réseau TaM Montpellier 3M à compter de la date précitée dès 0h00mn01s. Une faculté dont seront privés les non-métropolitains qui continueront de s’acquitter d’un titre de transport dont le parcours d’achat ne sera pas des plus faciles.
A la différence de l’ensemble des usagers qui se déplace à bord des véhicules de 43 réseaux de transport public français, qui ont instauré la gratuité des transports 7J/7 sans aucune modalité, et alors que les valideurs embarqués et sur quais vont être supprimés, les habitants de la Métropole de Montpellier se plient volontiers, sans se poser trop de questions, à communiquer à TaM Montpellier 3M un minimum de trois documents en échange du fameux sésame, une obligation qu’ils considèrent très probablement tout à fait naturelle dans la mesure où ils sont pratiquement tous persuadés qu’il est impossible que ce soit plus simple ailleurs, et s’ils viennent à s’interroger sur le pourquoi de la chose on leur expliquera la plupart du temps que c’est pour une question de responsabilité en cas d’accident ou bien que le réseau comprend plusieurs lignes de tramway.
La délivrance des Pass gratuité mobilise beaucoup de personnel de TaM en ce moment.
Pour preuve, afin d’accompagner le lancement de la gratuité des transports 7J/7 au seul profit des habitants de la Métropole de Montpellier, l’accueil des usagers est renforcé durant le mois de décembre 2023.
En complément de l’ouverture de l’Espace Mobilité Maguelone les samedis, l’Espace Mobilité Centre – Comédie, place Francis-Ponge, accueillera le public les samedis 16, 23 et 30 décembre 2023, de 9h à 17h30. De plus quatre Espaces Mobilité temporaires supplémentaires ouvriront leurs portes dans les P+Tram à compter du 20 décembre jusqu’au 29 décembre 2023 inclus, du lundi au vendredi : « Occitanie », de 12h à 18h30, « Notre-Dame de Sablassou », de 12h à 18h30, « Sabines », de 13h30 à 18h30 et « Circé » (Odysseum), de 12h à 18h30 avec une ouverture exceptionnelle pour ce dernier le samedi 23 décembre 2023, de 13h30 à 18h30.
Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, est capable de déclarer prochainement que le dispositif montpelliérain de la gratuité des transports, tel qu’il a été conçu par les têtes pensantes de la Métropole et de TaM, crée des emplois chez TaM et permet de préserver un effectif de 82 contrôleurs.
Info : Edouard Paris
Ping: 23 mars 2024 – Ne surtout pas toucher aux emplois au sein de la SPL TaM, c’est essentiellement pour cette raison que le dispositif de gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M est unique en son genre | Tramway de Montpellier