9 décembre 2023 – Liste des stations du réseau de tramways de Montpellier qui conserveront ou perdront leurs distributeurs automatiques de titres de transport à compter du jeudi 21 décembre 2023


Bien que desservant au plus près la clinique Beau Soleil, la station « Jules Guesde » propre à la ligne 3 de tramway, avenue de Lodève à Montpellier, va perdre ses deux distributeurs automatiques de titres de transport dont l’un d’eux figure sur la photo prise le samedi 9 décembre 2023. Copyright : Edouard Paris

Contrairement à 43 réseaux de transport public français, qui appliquent à ce jour la gratuité des transports 7J/7 en faveur de tout un chacun et sans obligation de détenir un quelconque titre de transport, les personnes ne justifiant pas d’un domicile dans une des trente-et-une communes de la Métropole de Montpellier continueront de s’acquitter d’un titre de transport d’une façon ou d’une autre pour se déplacer à bord des bus et tramways du réseau TaM Montpellier 3M à compter du jeudi 21 décembre 2023 0h00mn01s.

En conférence de presse organisée par Montpellier Méditerranée Métropole, hier vendredi 8 décembre 2023, TaM Montpellier 3M a dévoilé la liste des stations du réseau de tramways qui conserveront un ou deux distributeurs automatiques de titres de transport. Pour la plupart d’entre elles, ce sera un seul distributeur installé sur le quai le plus fréquenté.

Sur la ligne 1, il s’agit des stations suivantes : « Mosson », « Stade de la Mosson », « Halles de la Paillade », « Euromédecine », « Château d’Ô », « Occitanie », « Hôpital Lapeyronie », « Universités des Sciences et Lettres », « Saint-Éloi », « Boutonnet – Cité des Arts », « Place Albert 1er – Saint-Charles », « Louis Blanc – Agora de la Danse », « Corum », « Comédie », « Gare Saint-Roch », « Du Guesclin », « Antigone », « Place de l’Europe », « Rives du Lez », « Moularès (Hôtel de Ville) », « Port Marianne », « Place de France » et « Odysseum », soit 23 sur 30.

Sur la ligne 2, il s’agit des stations suivantes : « Saint Jean de Védas – Centre », « Sabines », « Mas Drevon », « Nouveau Saint-Roch », « Rondelet », « Gare Saint-Roch », « Comédie », « Corum », « Aiguelongue », « Charles de Gaulle », « Notre-Dame de Sablassou » et « Jacou », soit 12 sur 28.

Sur la ligne 3, il s’agit des stations suivantes : « Juvignac », « Mosson », « Celleneuve », « Hôtel du Département », « Tonnelles », « Astruc », « Plan Cabanes », « Saint-Denis », « Observatoire », « Gare Saint-Roch – République », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Moularès (Hôtel de Ville) », « Port Marianne », « Boirargues », « Lattes Centre », « ÉcoPôle », « Parc Expo » et « Pérols Etang de l’Or », soit 18 sur 27.

Sur la ligne 4, il s’agit des stations suivantes : « Garcia Lorca », « Nouveau Saint-Roch », « Rondelet », « Gare Saint-Roch – République », « Observatoire », « Peyrou – Arc de Triomphe », « Louis Blanc – Agora de la Danse », « Corum », « Les Aubes », « Pompignane », « Place de l’Europe », « Rives du Lez » et « Georges Frêche – Hôtel de Ville », soit 13 sur 18.

Les distributeurs automatiques délivreront des tickets à usage immédiat. A moins d’acquérir un ticket valable 24h à partir de son impression, il ne sera pas possible d’acheter en même temps un ticket pour le voyage aller et un ticket pour le voyage retour si ce dernier doit intervenir 1h30 après l’achat initial sans quoi le ticket ne sera plus valide avant même de pouvoir être utilisé. Il sera toutefois possible de faire un aller-retour avec un seul ticket si les deux trajets sont effectués dans le délai de 1h30 à partir de l’émission du ticket.

Les stations mentionnées ci-dessous sont celles qui perdront leurs distributeurs automatiques de titres de transport.

Sur la ligne 1, il s’agit des stations suivantes : « Saint-Paul », Hauts de Massane », « Malbosc – Domaine d’O », « Stade Philippidès », « Léon Blum », « Mondial 98 » et « Millénaire ».

Sur la ligne 2, il s’agit des stations suivantes : « Sain Jean le Sec », « La Condamine », « Victoire 2 », « Villeneuve d’Angoulême », « Croix d’Argent », « Lemasson », « Saint-Cléophas », « Beaux – Arts », « Jeu de Mail des Abbés », « Saint-Lazare », « Clairval », « La Galine », « Centurions », « Aube Rouge », « Via Domitia » et « Georges Pompidou ».

Sur la ligne 3, il s’agit des stations suivantes : « Pilory », « Pergola », « Jules Guesde », « Les Arceaux », « Place Carnot », « Voltaire », « Pablo Picasso », « Cougourlude » et « Pérols Centre ».

Sur la ligne 4, il s’agit des stations suivantes : « Restanque », « Saint-Martin », « Saint-Guilhem – Courreau », « Albert 1er – Cathédrale » et « La Rauze ».

De leur côté, les habitants de la Métropole de Montpellier auront l’obligation de détenir un Pass gratuité pour se déplacer librement 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M à compter du jeudi 21 décembre 2023 à 0h00mn01s, l’obtention de ce sésame nécessitant la transmission d’un minimum de trois documents (quatre pour les moins de 18 ans) à TaM Montpellier 3M, une contrainte dont sont dispensés tous les usagers des 43 réseaux de transport public français qui ont instauré la gratuité totale 7J/7.

Info : Edouad Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 Responses to 9 décembre 2023 – Liste des stations du réseau de tramways de Montpellier qui conserveront ou perdront leurs distributeurs automatiques de titres de transport à compter du jeudi 21 décembre 2023

  1. zithumy dit :

    C’est très étrange. J’aurai maintenu les distributeurs aux seuls P+Tram. Je ne comprends pas vraiment leur logique.

    • Bonjour,
      Concernant les P+Tram, les non-résidents qui stationneront leur véhicule pourront toujours utiliser les forfaits valables pour 4 personnes qui leur permettront de se déplacer sur l’ensemble du réseau jusqu’à 24h sans limite dès le jeudi 21 décembre 2023, alors que jusqu’à cette date ils n’ont droit qu’à un aller-retour à valider à chaque trajet. Ils n’ont pas à passer aux distributeurs automatiques des stations puisque les forfaits sont délivrés par les caisses automatiques des P+Tram. De plus, ils ne seront pas obligés d’activer la fonction de géolocalisation qui nécessite la possession d’un smartphone Android ou iPhone.
      Payer le stationnement dans un P+Tram sera sans doute plus pratique que de bénéficier de la gratuité qui impose, dès le jeudi 23 décembre, 2023 la détention d’un smartphone doté de la fonction de géolocalisation qui permettra à TaM Montpellier 3M de vous suivre à la trace.
      Par ailleurs, la station « Sain Jean le Sec » devrait garder son distributeur automatique car elle dessert la polyclinique Saint-Jean Sud de France.
      Cordialement
      Edouard Paris

    • miguelj dit :

      Un non-résident peut être amené à prendre le tram ou le bus à n’importe quel endroit du réseau. Il peut démarrer son trajet à la gare, à un terminus de bus ou à un parking d’échange, mais tout aussi bien de l’arrêt à côté d’un hôtel, d’un magasin, d’un resto, du domicile d’un ami, ou de tout endroit où il se trouve avant de vouloir aller ailleurs. Et comme les composteurs sont supprimés, il ne peut même pas acheter l’aller-et-retour ou un lot de 10 voyages quand il passe par la gare ou un autre point névralgique du réseau, ce qui est un incroyable recul.

  2. Nico Las dit :

    Comme d’habitude avec la TaM : la ligne 2 est la grande perdante avec un maximum de distributeurs en station supprimés, y compris dans des stations équipées d’un parking type georges pompidou… En revanche la ligne 4, la moins fréquentée du réseau et qui reste dans l’hypercentre (donc fréquentée majoritairement par des résidents montpelliérains) aura des distributeurs quasiment à chaque arrêt… Cherchez la logique sachant que ces bornes devraient plutôt être prioritairement soit aux pôles d’échanges (type gare) ou à quelques stations les plus fréquentées du centre où se rendent généralement les non-résidents, soit aux stations les plus excentrées où les non-résidents sont susceptibles de se garer pour rejoindre ensuite le centre-ville… Pour ne citer qu’elle, le choix de conserver un distributeur à la station pompignane est selon moi inutile…

    • miguelj dit :

      La logique serait de laisser les composteurs pour que les usagers non-résidents puissent acheter un ticket aller-et-retour ou une carte de 10 voyages.

      • Bonsoir Miguel,
        Le modèle montpelliérain de la gratuité des transports 7J/7 se démarque de celui en usage à Tallinn, capitale de l’Estonie, où tous les tramways, bus, trains et ferries restent équipés de valideurs dans la mesure où tout le monde, que l’on soit ou non bénéficiaire de la gratuité, doit valider son titre de transport à chaque montée. Contrairement à Montpellier, toute personne pouvant prétendre à la gratuité des transports à Tallinn n’a pas l’obligation de communiquer une photo d’identité, la copie d’une pièce d’identité et la copie d’un justificatif de domicile à la société de transport public, mais elle doit seulement acheter une carte dotée de la technologie NFC au format carte de crédit au prix de 2 € et compléter, sur un site internet dédié à cet effet, trois identifiants. Une fois cette petite formalité accomplie, la carte est automatiquement activée pour être validée à chaque voyage et il faut simplement écrire au stylo à bille, au verso de celle-ci, ses nom et prénom. En cas de contrôle, il faut présenter sa carte verte validée et une pièce d’identité. Quant aux non-résidents, ils peuvent acheter cette même carte verte et la créditer d’un ou plusieurs titres de transport. Les non-résidents seront dispensés de faire figurer leurs nom et prénom au verso et de montrer une pièce d’identité à l’occasion d’un contrôle compte tenu du fait que la carte en question peut être restituée, si on n’en a plus l’utilité, ce qui permet de récupérer les 2 € versés au moment de son achat. De même, les non-résidents peuvent acquérir en ligne un ticket muni d’un code QR dont la durée de validité est d’un an à partir de son émission, tant qu’il n’a pas été utilisé, son utilisation consistant à le passer devant un lecteur de code QR équipant des valideurs embarqués, ou bien se servir de leur carte bancaire possédant la fonction sans contact à passer là-aussi devant un valideur embarqué. A Tallinn, seul le ticket muni d’un code QR est dématérialisable.
        Cordialement
        Edouard Paris

  3. Bonjour,
    Puisque, pour l’essentiel, il n’y aura ni achat de tickets ni validation (si j’ai bien compris), comment les responsables établiront-ils les statistiques de fréquentation? Au moyen de capteurs à toutes les ouvertures?

    • Bonsoir,
      Les non-résident devant s’acquitter d’un titre de transport, il y aura toujours des statistiques relatives au nombre et la nature des tickets et abonnement vendus malgré l’absence de valideurs.
      Concernant la fréquentation, la Métropole et TaM vont s’en remettre exclusivement aux capteurs qui sont en train d’être installés au niveau des portes des bus et rames de tramway pour un coût total de près de 5,3 M€ HT.
      Cordialement
      Edouard Paris

    • miguelj dit :

      Oui, ils annoncent que les voyageurs seront comptés par un gadget électronique de la start-up lilloise Webreathe, basé sur deux caméras (pour voir en relief) et communiquant par 4G ou WiFi. Je ne sais pas si c’est moins cher que les composteurs (en entretien, peut-être, à supposer que ça fonctionne).

  4. Ping: 1er janvier 2024 – En attendant la mise en service de la ligne 5 du réseau de tramways de Montpellier dans plus de 20 mois, vous pouvez acquérir un ticket « Feuille de vie  pour 1,60 € | «Tramway de Montpellier

  5. Ping: 22 février 2024 – Sur le réseau de tramways de Montpellier, première phase de démontage de la plupart des distributeurs automatiques de titres de transport et de l’ensemble des valideurs sur quais | Tramway de Montpellier

  6. LAFOSSE dit :

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. J’habite Vic la Gardiole, je n’ai pas de smartphone, mon véhicule est Crit’Air 4, je dois aller pour consultation à saint Eloi avec toute l’amplitude horaire que cela implique. Dites moi comment faire?

    • Gm34 dit :

      Train de gare vic-mireval à montpellier avec distributeur en gare, tramway 1 de gare Saint Roch à Saint-Eloi. Distributeurs en Gare saint roch et saint-éloi

    • Bonjour,
      Le mieux serait de garer votre véhicule au parking P+tram de la station de tramway « Saint Jean le Sec » de la ligne 2 située à proximité de la polyclinique Saint-Jean Sud de France.

      Comment utiliser un forfait P+Tram
      • Présentez vous avec votre voiture devant la borne d’entrée du P+tram et prenez un ticket à la borne.
      • Stationnez ensuite son véhicule.
      • Rendez vous à une des caisses automatiques avec le ticket d’entrée. Insérez le dans la caisse et sélectionnez « Forfait P+Tram », puis procédez au règlement. En ce qui vous concerne, le prix, celui-ci est de 5,20 €.
      • A partir de là vous disposez de 24 heures pour revenir en tram au parking. Vous pouvez être accompagné par une, ou deux ou trois personnes sans supplément de prix.
      • De retour au P+Tram, regagnez votre véhicule puis rendez vous à la sortie et insérez votre ticket « Forfait P+tram » dans la borne. La barrière de sortie doit s’ouvrir.

      Si vous garez votre véhicule au P+tram Saint-Jean-le-Sec, vous monterez à bord d’une rame de la ligne 2, dont la girouette indique « Notre-Dame de Sablassou » ou « Jacou » et vous descendrez à la station « Gare Saint-Roch ». Vous resterez sur le même quai pour prendre une rame de la ligne 1 direction « Mosson », qui dessert la station « Saint-Eloi ». Si vous devez aller à Gui-de-Chauliac, ce sera la station suivante « Universités des Sciences et Lettres ».
      Pour le retour, vous prendrez une rame de la ligne 1 direction « Odysseum ». A la station « Comédie » ou à la station « Gare Saint-Roch », vous monterez à bord d’une rame circulant en direction de « Saint Jean de Védas – Centre ». Si vous montez par erreur dans une rame qui ne va pas plus loin que « Sabines », attendez quelques minutes sur le même quai une rame roulant en direction de « Saint Jean de Védas – Centre ».
      Cordialement
      Edouard Paris

  7. CARRIE dit :

    Bonjour, quelqu’un peut il me renseigner. J’ai réservé une chambre au Citotel rue Robert Schumann dans la zone d’activité Lapeyrière à Saint-Jean-de-Védas, je vais donc laisser mon véhicule sur le parking de l’hôtel et prendre le tramway Ligne 2 à la station St Jean le Sec. Il me semble que j’ai lu qu’il n’y a plus de distributeur automatique, comment dois-je faire ?

    Merci de votre aide ?

    • Bonjour,
      Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt.
      A Saint-Jean-de-Védas, seule la station terminus « Saint Jean de Védas – Centre » est encore équipée d’un distributeur automatique de titres de transport. Les stations « Saint Jean le Sec », « La Condamine » et « Victoire 2 » en sont dépourvues.
      Si vous disposez d’un smartphone vous pouvez flasher un code QR affiché dans chaque station afin d’acheter un ticket dématérialisé à usage immédiat valable 1 h 30, 4 h ou 24 h. Pour le paiement, il vous faudra saisir les coordonnées de votre carte bancaire.
      Les jours fériés, comme aujourd’hui et demain, ainsi que le dimanche, la fréquence de passage est d’une rame toutes les trente minutes sur la branche à voie unique « Saint Jean de Védas – Centre » – « Sabines ».
      Le ticket acheté étant à usage immédiat, il faut se le procurer quelques instants avant l’arrivée de la rame. Le ticket à 1,60 € vous permet de voyageur 1 h 30 sur le réseau TaM, correspondances comprises.
      Les rames et bus ne sont plus équipés de valideurs dans la mesure où les titres de transport à usage immédiat sont validés dès leur achat.
      Montpellier Méditerranée Métropole et TaM Montpellier 3M ne facilitent pas la vie des personnes qui voyagent occasionnellement sur le réseau TaM Montpellier 3M et qui n’habitent pas dans la Métropole de Montpellier.
      Il serait souhaitable que tous les hôtels situés dans la Métropole de Montpellier puissent remettrent une carte personnelle à chaque client offrant la gratuité des transports le temps du séjour, comme ça se fait dans des villes suisses.
      Cordialement
      Edouard Paris

  8. Ping: 10 juin 2024 – Sur le réseau TaM Montpellier 3M : du nouveau dans les stations de tramway dotées d’un seul distributeur automatique de titres de transport et dans celles dépourvues de cet équipement | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.