
Dans le bas du cours Gambetta à Montpellier, la nouvelle affiche informative consultable dans la station « Saint-Denis » propre à la ligne 3, quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », faisant office de terminus du tronçon nord-ouest de la ligne 3 du samedi 1er juin au dimanche 28 juillet 2024 et non desservie du lundi 29 juillet au dimanche 1er septembre 2024 inclus, mentionne deux points de vente à proximité, mais omet de préciser qu’un distributeur automatique de titres de transport est disponible sur le quai direction « Juvignac » à une soixante mètres de là. Photo prise le dimanche 9 juin 2024. Copyright : Edouard Paris
A la suite de l’extension de la gratuité totale des transports 7J/7 à l’ensemble des habitants de la Métropole de Montpellier, depuis le jeudi 21 décembre 2023, sous réserve de détenir obligatoirement un Pass gratuité physique ou dématérialisé, la totalité des valideurs embarqués et sur quais a été retirée et de très nombreux distributeurs de titres de transport ont été supprimés dans les stations de tramway du réseau TaM Montpellier 3M alors que les personnes ne résidant pas dans la Métropole de Montpellier doivent acquérir un titre de transport pour avoir le droit de se déplacer sur le réseau précité.
Près de quatre mois après l’introduction du ticket valable 4 heures à partir de son achat au prix de 3 €, de nouvelles affiches informatives ont été placées dans les vitrines des habillages qui se sont substitués aux distributeurs automatiques de titres de transport (DATT) dans les stations de tramway désormais dotées d’un seul DATT et dans celles dépourvues de cet équipement.
Le contenu de ces nouvelles affiches informatives est spécifique à chaque station de tramway concernée et s’adresse exclusivement aux voyageurs occasionnels qui n’habitent pas dans la Métropole de Montpellier. Il faut imaginer la somme de travail nécessaire pour adapter chaque affiche informative à la station de tramway à laquelle elle est destinée.
Dans une info publiée le jeudi 22 février 2024, l’auteur de la présente info écrivait : « A ce propos, et si la logique est respectée, on devrait trouver une affiche, s’adressant aux personnes ne souhaitant pas utiliser un smartphone pour se procurer un titre de transport, indiquant que le distributeur automatique de titres de transport le plus proche se trouve sur le quai d’en face si la station de tramway en question dispose encore d’un automate fonctionnel, ou bien une affiche précisant à la fois que le distributeur automatique de titres de transport le plus proche est situé à telle station à X mètres à pied et qu’un commerçant relais TaM se trouve à telle adresse et à telle distance à pied en ajoutant ses heures et jours d’ouverture. »
Dans les faits, la nouvelle affiche informative préconise l’utilisation d’un smartphone Android ou iPhone pour flasher un code QR en vue d’acquérir un des tickets à usage immédiat ou pour télécharger l’application M’Ticket TaM, si ce n’est déjà fait, afin de pouvoir se procurer 10 trajets valables une heure trente minutes chacun à partir de leur activation unitaire avant de monter à bord d’un bus ou d’un tramway pour le prix de 10 €. Pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone ou ne souhaitant pas s’en servir pour se déplacer sur le réseau TaM Montpellier 3M, l’affiche indique si possible un ou deux points de vente à proximité, mais fait l’impasse sur l’existence d’un distributeur automatique de titres de transport sur le quai d’en face de la station de tramway qui en est encore équipée ou sur la présence d’un distributeur automatique de titres de transport dans une station de tramway située à une distance moins éloignée que le ou les commerçants relais TaM mentionnés.
L’omission de l’indication d’un distributeur automatique de titres de transport sur le quai d’en face pourrait s’expliquer par le danger de traverser les voies du tramway sans précaution. Il suffirait pourtant d’ajouter un message d’avertissement préventif après la phrase « Distributeur situé sur le quai d’en face ».


Dans la station « Astruc » propre à la ligne 3, avenue de Lodève à Montpellier, la nouvelle affiche informative consultable sur le quai direction « Juvignac » ne mentionne aucun commerçant relais TaM et ne précise pas que le distributeur automatique de titres de transport le plus proche se trouve sur le quai d’en face. Photos prises le dimanche 9 juin 2024. Copyright : Edouard Paris


Dans la station « Jules Guesde » propre à la ligne 3, avenue de Lodève à Montpellier, dépouillée de ces deux distributeurs automatiques de transport, les deux nouvelles affiches informatives mentionnent que le point de vente le plus proche se trouve dans la galerie commerciale Casino (bientôt Auchan) alors que les stations « Tonnelles » et « Astruc », qui disposent chacune d’un distributeur automatique de titres de transport, sont moins éloignées que le commerçant relais TaM indiqué. Photos prises le dimanche 9 juin 2024. Copyright : Edouard Paris

Comble de l’absurdité : alors que le quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » de la station « Plan Cabanes » propre à la ligne 3, implantée sur le cours Gambetta à Montpellier, est équipée d’un distributeur automatique de titres de transport (DATT), la nouvelle affiche informative consultable sur le quai d’en face direction « Juvignac », dépourvu d’un DATT, mentionne comme point de vente à proximité DHRIF, qui correspond à la dénomination sociale de la société en nom collectif exploitant le commerce dont l’enseigne est en réalité Tabac Chic. De quoi décontenancer les touristes, dont la plupart n’auront pas le réflexe de jeter un œil sur le quai opposé doté d’un DATT. Photo prise le mardi 11 juin 2024, date de son ajout à la présente info. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris
Ils marchent vraiment sur la tête!
Une remarque: indiquer les points de vente sans préciser les horaires d’ouverture est complètement inutile. D’ailleurs, que fait-on lorsqu’ils sont fermés: les contrôleurs vendent-ils alors le billet sans surcoût? Rappelons que la SNCF a été épinglée par la Défenseuse des droits pour infliger des amendes aux voyageurs montés sans billets dans les gares où les billets ne sont pas vendus: https://www.francebleu.fr/infos/transports/gares-sans-guichets-ni-distributeurs-la-defenseure-des-droits-epingle-la-sncf-1625122356 (depuis, dans la petite gare que je fréquente, un distributeur automatique a été installé sur un quai).
Enfin, sur la 1ère photo (à Saint-Denis), on voit un point de vente nommé « Soralya », or il s’appelle en réalité « Tabac-presse Le Brazza », Soralya n’étant que le nom de l’entreprise propriétaire, indiqué dans les documents administratifs mais non affiché au public. Le nom « Todiwi » n’est pas non plus affiché (c’est un autre Tabac-presse, sans nom particulier affiché).
Comment font ceux qui habitent la métropole, et qui ont donc droit à la gratuité, mais n’ont pas de portable adéquat ?
Bonjour,
Les personnes qui habitent la Métropole de Montpellier et qui n’ont pas de smartphone Android ou iPhone peuvent obtenir leur Pass gratuité stocké dans la puce d’une carte au format carte bancaire délivrée par TaM Montpellier 3M. En cas de contrôle, il y a lieu de présenter la carte en question sur laquelle figure une photo d’identité.
Les personnes titulaires d’un Pass gratuité sur carte, et bien que bénéficiaires de la gratuité des transports 7J/7, ne pourront toutefois pas profiter de la gratuité des parkings P+tram si elles ne disposent pas d’un smartphone permettant de les géolocaliser entre le moment où elles garent leur véhicule, puis arrivent à destination (à 500 m à vol d’oiseau au minimum du P+tram choisi) et enfin quittent le P+tram.
Une persoonne non-résidente dans la métropole, qui dispose d’un abonnement annuel ou mensuel, TaM sur carte à puce n’a plus à justifier d’un déplacement en bus ou tram entre le moment où elle gare son véhicule et le récupère dans un P+tram puisque les valideurs ont été supprimés dans les tramways et bus depuis le jeudi 21 décembre 2023. TaM préfèrerait que les abonnés non-résidents optent pour un abonnement mensuel ou annuel dématérialisé afin qu’ils soient contraints d’utiliser la fonction de géolocalisation lors de chaque stationnement dans un P+tram.
Cordialement
Edouard Paris
Merci pour vos explications.
Mais je doute que les agents de l’agence Centre – Comédie ne poussent pas les gens vers ‘M’ticket’ puisque lors du renouvellement de mon épouse, qui disposait de la carte + 65 ans, ils ont renouvelé vers l’adresse mail qu’ils avaient dans le dossier, et donc vers ‘M’ticket’ (renouvellement fait par mon ordinateur, sans contact direct).
Ne voyant pas l’inscription s’ajouter aux bornes trams, je suis allé les voir et il m’a été répondu « changement de programme informatique, les cartes ne sont plus valables ».
Le seul élément positif, lors d’un contrôle ce jour, les contrôleurs ont été très compréhensifs (pas de PV). Mais eux mêmes semblent flotter car ils ne lui ont pas dit d’aller voir sur ‘M’ticket’.
Cordialement
Bonsoir,
Il m’est arrivé la même aventure au moment du renouvellement de mon Pass Gratuité fin mars 2024.
Avant cela, quelques jours après le jeudi 31 jdécembre 2023, deux jeunes filles, travaillant en intérim chez TaM, m’avaient dit que TaM avait l’intention de supprimer le Pass gratuité relié à la carte à puce au moment du renouvellement et de le rattacher exclusivement à l’application M’Ticket.
Cordialement
Edouard Paris
Les gens sont poussés vers M-Ticket et croient parfois que leur carte physique n’est plus valable. Pourtant il suffit de se connecter et d’entrer le numéro de la carte pour qu’elle soit associée au compte « gratuité ».
C’est l’organisation délirante d’une fracture numérique couplée à la fracture entre résidents inscrits et non-résidents ou non-inscrits.