9 octobre 2023 – A Montpellier, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multiligne vient de revêtir une troisième livrée « Gratuité »


Avenue de la Justice-de-Castelnau à Montpellier, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multiligne, opérant sur la ligne 2 en direction du terminus intermédiaire « Sabines », est photographiée au moment où elle dessert la station « Saint-Lazare », le lundi 9 octobre 2023. Copyright : Edouard Paris

La rame 2049 Citadis 302 Alstom multiligne, qui opère alternativement sur les lignes 2 et 4 du réseau de tramways de Montpellier, vient de revêtir une troisième livrée « Gratuité » à moins de 75 jours de l’instauration de la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M au seul bénéfice de l’ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole sous réserve que ces derniers détiennent impérativement un Pass gratuité dématérialisé ou non dématérialisé tenant lieu de titre de transport, les non-résidents, faut-il le rappeler, étant totalement exclus de ce dispositif, à l’instar de ce qui est appliqué dans la commune de Ris-Orangis (Essonne) sur les lignes 418 et 419 du réseau de transport public Île-de-France Mobilités, dont les bus assurant le service restent équipés de valideurs embarqués contrairement à ce qui va se passer sur le réseau TaM Montpellier 3M à compter du jeudi 21 décembre 2023.  

Photos prises sur le quai direction « Jacou » de la station « Saint-Lazare » de la ligne 2, avenue de la Justice-de-Castelnau à Montpellier, le lundi 9 octobre 2023. Copyright : Edouard Paris

La rame 2049 a été habillée d’une première livrée « Gratuité » quelques jours avant l’introduction de la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M au seul profit des moins de 18 ans et des 65 ans et +, résidant obligatoirement dans une des trente-et-une communes de la Métropole montpelliéraine et titulaires d’un Pass gratuité dématérialisé ou non dématérialisé à activer ou à badger en montant à bord d’un bus ou d’un tramway. Cette même rame 2049 a reçu une deuxième livrée « Gratuité » à partir du mois de septembre 2022, qu’elle a conservée jusqu’à récemment.

Il est à souligner qu’aucune rame de tramway n’a été décorée dans le cadre du lancement de la première phase de la gratuité des transports les samedis et dimanches sur le réseau TaM Montpellier 3M, accordée à l’ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole ayant fait les démarches nécessaires à l’obtention d’un Pass gratuité week-end dématérialisé ou non-dématérialisé à activer ou à badger en montant à bord d’un bus ou d’un tramway, à compter des samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020.

Info : Edouard Paris 

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 2, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to 9 octobre 2023 – A Montpellier, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multiligne vient de revêtir une troisième livrée « Gratuité »

  1. Eric12 dit :

    Bonjour,
    Un peu HS, mais je trouve assez faible, pour ne pas dire inexistante, la communication de la TAM sur le fait que tous les tickets magnétiques actuels ne seront plus valable après le 21 décembre 2023.
    Pas très honnête notamment pour les utilisateurs occasionnels « non-métropolitains » qui peuvent avoir l’habitude d’acheter des titres 10 déplacements, et qui pourraient continuer à le faire en ayant compris qu’ils devraient continuer à payer, mais sans avoir saisi la subtilité de la fin de validité des titres magnétiques.
    Les CGVU (https://www.tam-voyages.com/presentation/?rub_code=37&thm_id=1605) indiquent toujours « Les tickets magnétiques (sur support papier) ne sont pas repris. Ils restent utilisables sans limites de durée. »

  2. Ping: 4 novembre 2023 – Sur le réseau de tramways TaM Montpellier 3M, la rame 2070 Citadis 402 Alstom multiligne a revêtu à son tour une livrée intégrale « Gratuité  | «Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.