27 août 2023 – La version 2 de la station « Saint-Eloi » de la ligne 1 du réseau de tramways de Montpellier doit être fin prête le lundi 4 septembre 2023


Avenue Emile-Bertin-Sans à Montpellier, petit aperçu de la version 2 de la station « Saint-Eloi » de la ligne 1, le dimanche 27 août 2023, huit jours avant sa mise en service. Copyright : Edouard Paris

Avenue Emile-Bertin-Sans à Montpellier, la version 1 de la station « Saint-Eloi » de la ligne 1 du réseau de tramways de Montpellier a cessé d’être desservie dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai 2023, après presque 23 ans de service. Sa démolition a débuté dès le samedi matin 27 mai 2023 en même temps que la dépose des rails traversant le grand carrefour situé entre l’avenue précitée et l’avenue du Professeur Grasset.

La rame 2020 Citadis 401 Alstom, opérant sur la ligne 1 en direction du terminus « Odysseum », est photographiée au moment où elle dessert la station « Saint-Eloi » version 1, le samedi 11 mars 2023. Copyright : Edouard Paris

Dès le lundi 29 mai 2023, cette station d’origine était remplacée par deux stations provisoires opérationnelles jusqu’au vendredi 1er septembre 2023, la première dénommée « Saint-Eloi Grasset », dotée d’un seul quai en bois posé sur voie 1 à la hauteur du n° 43 de l’avenue du Professeur Grasset, et la seconde dénommée « Saint-Eloi CHU » équipée d’un seul quai en bois installé sur voie 2 à la hauteur du n° 13 de l’avenue Emile-Bertin-Sans. « Saint-Eloi Grasset » fait office de terminus d’un tronçon sud-est de la ligne 1 reliant dans les deux sens cette station provisoire à « Odysseum », alors que « Saint-Eloi CHU » sert de terminus provisoire d’un tronçon nord-ouest de la ligne 1 reliant dans les deux sens cette station provisoire à « Mosson ». Un cheminement piéton à géométrie variable assure le lien entre les deux stations provisoires jusqu’au vendredi 1er septembre 2023 inclus.

La période s’étalant du samedi 27 mai au dimanche 3 septembre 2023 est mise à profit pour la réalisation, au pied de la colonne Saint-Eloi, d’un triangle de voies complet devant servir de bifurcation-jonction de la ligne 1 et du tronçon nord de la future ligne 5 de tramway, et pour la construction, avenue Emile-Bertin-Sans de la version 2 de la station « Saint-Eloi » propre à la ligne 1, une station « Saint-Eloi -Docteur Pezet » propre à la future ligne 5 devant voir le jour ultérieurement, avenue du Docteur Pezet, à deux pas de la première station citée.

Contrairement à ce qu’indique un communiqué de presse adressé par Montpellier Méditerranée Métropole aux médias locaux, la version 2 de la station « Saint-Eloi » n’a pas été déplacée d’une trentaine de mètres, mais de dix mètres à peine. Par rapport à ceux de la version 1, les quais de la version 2 paraissent légèrement plus long, sans doute dans la perspective de la mise en service, de façon progressive, des nouvelles rames Urbos 100X CAF sur la ligne 1 à partir du premier semestre 2026. Les portiques caractéristiques de la plupart des stations de la ligne 1 ne sont pas remontés à ce jour. Chaque quai est équipé d’un distributeur automatique de titres de transport et d’un tableau électronique d’information, mais aucun d’eux ne se trouvait, semble-t-il, à sa véritable place ce dimanche matin 27 août 2023. Il reste quelques travaux de finition à accomplir d’ici au lundi 4 septembre 2023, date à laquelle la nouvelle station « Saint-Eloi » de la ligne 1 devra être fin prête pour accueillir les très nombreux voyageurs qui la fréquenteront quotidiennement en attendant la mise en service fin 2025 ou début 2026 de la future ligne 5 de tramway.

Photos prises dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, le dimanche 27 août 2023. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.