
Place de la Comédie à Montpellier, la station de tramway « Comédie » version 2 a disparu du paysage le mardi 4 juillet 2023. Seule une grande partie des rails et du revêtement de la plateforme demeure intacte. Photo prise le jeudi 6 juillet 2023. Copyright : Edouard Paris
A Montpellier, tout comme la station « Saint-Eloi », propre à la ligne 1, sise avenue Emile-Bertin-Sans, la station « Comédie », commune aux lignes 1 et 2, est temporairement rayée de la carte cet été.
La station « Saint-Eloi » a disparu du paysage fin mai début juin 2023 et sa remplaçante, qui se trouvera pratiquement au même endroit, sera opérationnelle à compter du lundi 4 septembre 2023.

Avenue Emile-Bertin-Sans à Montpellier, la station de tramway « Saint-Eloi » propre à la ligne 1 a disparu du paysage fin mai début juin 2023. Photo prise le vendredi 23 juin 2023. Copyright : Edouard Paris
Du côté de l’emblématique place de la Comédie, sur laquelle ne circulent pas les rames de tramway opérant sur les lignes 1 et 2, du samedi 24 juin au dimanche 3 septembre 2023 inclus, en raison de travaux de changement des rails de la courbe située tout en haut de la rue Maguelone, de reprise du revêtement de la plateforme et de la construction d’une nouvelle station « Comédie », cette dernière doit ouvrir le samedi 23 septembre 2023. A défaut de l’installation d’une station provisoire « Comédie » tout en haut de la rue Maguelone, les usagers des lignes 1 et 2 devront se rabattre sur la station « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone), du lundi 4 septembre au vendredi 22 septembre 2023.






Photos prises à Montpellier, place de la Comédie et rue Maguelone, le jeudi 6 juillet 2023. Copyright : Edouard Paris
Rue Maguelone et place de la Comédie, plusieurs banderoles micro perforées ont été fixées sur des palissades et clôtures entourant le chantier.
Sur la plupart de ces banderoles, tout un chacun peut découvrir la face latérale d’une des deux motrices d’extrémité d’une rame Urbos 100X commandée à 77 exemplaires au constructeur espagnol CAF par Montpellier Méditerranée Métropole, à livrer sur six ans. La commande comprend une tranche ferme de 60 unités et une tranche optionnelle portant sur 17 unités, chaque unité mesurant 43,262 m de long et 2,65 m de large. A titre de comparaison, une rame Citadis 402 Alstom, dont 30 unités circulent à ce jour sur les lignes 1, 2 et 3 du réseau de tramways de Montpellier, mesure 43 m de long et 2,65 m de large, mais les motrices d’extrémité ne sont pas équipées de portes à double vantail contrairement aux rames espagnoles.
22 rames Urbos 100X CAF seront affectées à la future ligne 5 de tramway et 30 à la ligne 1. 8 serviront de réserve et 17 compléteront le parc roulant dans la perspective d’une hausse attendue de la fréquentation une fois la gratuité des transports mise en œuvre sur le réseau TaM au seul bénéfice des habitants de la Métropole, à compter du jeudi 21 décembre 2023.
La livraison de la première rame Urbos 100X CAF devrait intervenir fin 2024 ou début 2025. La réception des suivantes, assemblées à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), devrait débuter d’ici la fin du deuxième trimestre 2025, si les très nombreux tests devant être effectués par la première rame sur le réseau de tramways de Montpellier durant une période de 6 mois au minimum s’avèrent concluants. La livraison se déroulera alors au rythme de deux nouvelles rames par mois.
Compte tenu de ce qui précède, il faudra probablement attendre le deuxième trimestre 2026 pour voir des rames Urbos 100X CAF, revêtues de la livrée spécifique à la ligne 1, desservir la nouvelle station « Comédie ».
Info : Edouard Paris
Quitte à refaire la station Comédie, il aurait été judicieux de faire en sorte que la ligne 5 puisse desservir cette station en créant un terminus à Comédie-Hugo et en séparant la ligne 5 en deux sous-lignes 5A et 5B ou 5 et 6.
Il y a eu un article publié récemment dans Midi Libre avec un visuel de la nouvelle station : https://www.midilibre.fr/2023/07/14/la-future-station-de-tramway-de-la-comedie-livree-le-23-septembre-aura-des-quais-plus-longs-et-un-mobilier-repense-11340502.php
Ce tracé de la ligne 5 me laisse perplexe. On veut faire de la gare Saint Roch un pôle multimodal mais la ligne 5 n’y passera pas. Je comprends très bien que l’espace est saturé devant la gare mais il y a une solution, c’est de faire venir la ligne 5 à la station Comédie. De plus, on aurait pu créer un trottoir roulant sur la rue Maguelone.