
A Montpellier, le triangle de voies des lignes 1 et 5 de tramway prend forme au pied de la colonne Saint-Eloi. Photo prise le lundi 3 juillet 2023. Copyright : Edouard Paris
Dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, les travaux de la réalisation du triangle de voies de la bifurcation-jonction de la ligne 1 et de la future ligne 5 de tramway progressent à vue d’œil.
Cet important chantier, qui comprend également la reconstruction totale de la station « Saint-Eloi » de la ligne 1, se poursuivra jusqu’au dimanche 3 septembre 2023.
Le triangle de voies est équipé de six aiguillages et de trois traversées obliques.






Photos prises dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, le lundi 3 juillet 2023. Copyright : Edouard Paris
A partir du lundi 4 septembre 2023, le triangle de voies fonctionnera partiellement. Seules les deux voies empruntées par les rames opérant sur la ligne 1 entre l’avenue Emile-Bertin-Sans et l’avenue du Professeur Grasset seront opérationnelles.
Les deux voies du triangle assurant la jonction entre l’avenue Emile-Bertin-Sans et l’avenue du Docteur Pezet et celles permettant le lien entre l’avenue du Docteur Pezet et l’avenue du Professeur Grasset deviendront réellement fonctionnelles en 2025.
Les nouvelles rames Urbos 100X CAF, qui opéreront exclusivement sur la future ligne 5 de tramway, seront en principe toutes rattachées au centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » dans le quartier Mosson à Montpellier. Pour se rendre du dépôt au terminus nord de la ligne 5 et vice versa, les rames utiliseront les voies du triangle reliant l’avenue Emile-Bertin-Sans à l’avenue du Docteur Pezet et pendant leur service ces mêmes rames circuleront sur les voies du triangle joignant l’avenue du Docteur Pezet à l’avenue du Professeur Grasset.
Info : Edouard Paris
Ping: 17 mai 2024 – Future ligne 5 de tramway : visite de chantier entre la place Saint-Denis et la rue des Chasseurs à Montpellier | Tramway de Montpellier