21 juin 2023 – Dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, les premiers appareils de voie du triangle de la bifurcation-jonction des lignes 1 et 5 de tramway étaient en cours d’installation ce mercredi matin


Photographie de l’installation des premiers appareils de voie du triangle de la bifurcation-jonction des lignes 1 et 5 de tramway au pied de la colonne Saint-Eloi à Montpellier, le mercredi 21 juin 2023, premier jour de l’été. Copyright : Edouard Paris

Dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, les travaux en lien avec la construction de la future ligne 5 de tramway sont passés à la vitesse supérieure depuis le samedi 27 mai 2023.

Les travaux en question consistent à créer un triangle de voies équipé de plusieurs appareils de voie où les rails à gorge de la future ligne 5 de tramway se brancheront à ceux de la ligne 1.

Ce chantier, qui se poursuivra jusqu’au dimanche 3 septembre 2023, nécessite le sectionnement de la ligne 1 en deux tronçons : un tronçon nord-ouest entre le terminus « Mosson » et la station provisoire « Saint-Eloi CHU » et un tronçon sud-est entre la station provisoire « Saint-Eloi Grasset » et le terminus « Odysseum ». Les deux stations provisoires sont distantes l’une de l’autre de 400 m à pied. Une nouvelle station « Saint-Eloi » propre à la ligne 1 sera opérationnelle à compter du lundi 4 septembre 2023 sur l’avenue Emile-Bertin-Sans et une station dénommé « Saint-Eloi – Docteur Pezet » propre à la future ligne 5 sera implantée au début de l’avenue du Docteur Pezet à soixante-quinze mètres environ de la nouvelle station « Saint-Eloi ».

Ce mercredi matin 21 juin 2023, les premiers appareils de voie du triangle de la bifurcation-jonction des lignes 1 et 5 de tramway étaient en train d’être installés, notamment ceux qui permettront aux rames opérant sur la future ligne 5 de quitter le tronc commun des lignes 1 et 5 en venant du centre-ville de Montpellier pour s’engager sur les rails dédiés à cette future ligne 5 à l’amorce de l’avenue du Docteur Pezet, et ceux qui serviront à ces mêmes rames à revenir sur le tronc commun précité.

La cérémonie officielle de la première pose de rails à gorge de la future ligne 5 de tramway doit se dérouler d’ici la fin de cette semaine au pied de la colonne Saint-Eloi coté façade de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM). Ce mercredi matin 21 juin à cet endroit, le béton coulait à flots.

Les nouveaux rails à gorge, qui équiperont la section nord de la future ligne 5 de tramway, sont produits au Luxembourg dans l‘usine de Rodange appartenant au groupe ArcelorMittal.

Photos prises dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, le mercredi 21 juin 2023. Copyright : Edouard Paris

Alors que les voies ferrées de la future ligne 5 de tramway ne traverseront absolument pas le parc de l’Aiguelongue à Montpellier, situé au 352 avenue du Major Flandre, à 700 m à pied de de la future station « Saint-Eloi – Docteur Pezet », les habitants de la Métropole sont invités à célébrer l’arrivée des premiers rails de la ligne 5 dans ce parc ombragé samedi 24 juin 2023 de 10h à 18h30, où seront organisées des animations pour petits et grands tout au long de la journée.

Document Montpellier Méditerranée Métropole et TaM Montpellier 3M – Juin 2023

A Montpellier, la station provisoire « Saint-Eloi Grasset » se trouve à 800 m à pied de l’entrée du parc de l’Aiguelongue située à l’angle de la rue Jean-Thuile et de l’avenue du Major Flandre. Photos prises le mercredi 21 juin 2023. Copyright : Edouard Paris

Pour rappel, la gratuité des transports 7j/7 sur le réseau TaM Montpellier 3 sera étendue à l’ensemble des habitants de la Métropole dans six mois exactement, le jeudi 21 décembre 2023 à 19h, alors que la mise en service de la future ligne 5 de tramway n’interviendra qu’à la fin de l’année 2025 voire au début de l’année 2026, soit dans deux ans et demi au plus tôt.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.