
A Montpellier, au carrefour des avenues du Professeur Grasset, Frédéric-Sabatier-d’Espeyran, Emile-Bertin-Sans, du Docteur Pezet et de la rue Henri-Dunant, les rails usagés de la ligne 1 étaient en train d’être déboulonnés ce mardi matin 30 mai 2023. Copyright : Edouard Paris
Le reportage photo qui illustre la présente info, réalisé ce mardi 30 mai 2023 dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, fait suite à celui mis en ligne le lundi 29 mai 2023.
Concernant le cheminement piéton assurant la liaison entre les stations temporaires « Saint-Eloi Grasset » et « Saint-Eloi CHU », celui-ci a été élargi dans sa partie longeant le mur d’enceinte ouest du centre hospitalier universitaire Saint-Eloi et un second passage piéton, moins utilisé, a été matérialisé au sol sur l’avenue Frédéric-Sabatier-d’Espeyran.
Il arrive souvent qu’une rame, opérant sur le tronçon sud-est de la ligne 1 dans le sens « Odysseum » – « Saint Eloi Grasset », marque un arrêt de plusieurs minutes à la hauteur de la station « Boutonnet – Cité des Arts », le temps qu’une rame stationnée le long de l’unique quai de la station temporaire « Saint Eloi Grasset » ne reparte en direction du terminus « Odysseum » en franchissant à très faible allure un aiguillage californien permettant de passer de la voie 2 à la voie 1. Le franchissement de cet aiguillage californien peut prendre jusqu’à une minute entre le moment où la motrice de tête s’engage sur celui-ci et le moment où la motrice de queue quitte ce dispositif. Il arrive régulièrement aussi qu’une rame stationne quelques instants en pleine voie dans le haut de l’avenue du Professeur Grasset avant de pouvoir desservir à son tour la station temporaire « Saint Eloi Grasset » et de laisser descendre ses passagers dont certains abandonnent toutefois le navire à la station « Boutonnet – Cité des Arts » et préfèrent remonter à pied l’avenue précitée pour gagner du temps et poursuivre en direction de la station temporaire « Saint-Eloi – CHU » ou de l’avenue du Docteur Pezet.
Du côté du tronçon nord-ouest de la ligne 1, le trafic est un peu plus fluide dans la mesure où une rame repartant de la station temporaire « Saint-Eloi -CHU » en direction du terminus « Mosson » franchit une communication simple pour aller de la voie 1 à la voie 2 un peu plus rapidement que si elle était contrainte de passer sur un aiguillage californien.
Au carrefour des avenues du Professeur Grasset, Frédéric-Sabatier-d’Espeyran, Emile-Bertin-Sans, du Docteur Pezet et de la rue Henri-Dunant, les rails usagés de la ligne 1 étaient sur le point d’être déposés ce mardi.
Non loin de là, un convoi exceptionnel immatriculé au Luxembourg stationnait sur l’avenue Frédéric-Sabatier-d’Espeyran. Sa remorque transportait vingt-et-un rails à gorge probablement destinés à la future ligne 5 de tramway.












Reportage photo réalisé dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, le mardi matin 30 mai 2023. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris
Merci pour ce reportage. L’aiguillage californien est nommé ici à Genève, aiguille volante.
Je vois également sur l’une des photographies et la vidéo une barrière avec roulettes. A Genève nous avons abandonné ce système, car les roulettes laissent des traces sur la carrosserie.