
Avenue du Professeur Grasset à Montpellier, photographie de l’aiguillage californien permettant à une rame de tramway quittant la station temporaire « Saint-Eloi Grasset » en direction du terminus « Odysseum », du lundi 29 mai au vendredi 1er septembre 2023, de passer de la voie 2, sur laquelle elle a stationné quelques minutes, à la voie 1. Prise de vue en date du lundi 29 mai 2023. Copyright : Edouard Paris
Dans le cadre des travaux de construction de la future ligne 5 de tramway et plus précisément du raccordement cet été des rails de cette nouvelle ligne à ceux de la ligne 1 dans le secteur Saint-Eloi à Montpellier, l’itinéraire de cette dernière est divisé en deux tronçons.
Un tronçon sud-est relie dans les deux sens « Odysseum » à « Saint-Eloi Grasset » et un tronçon nord-ouest assure la liaison dans les deux sens entre « Saint-Eloi CHU » et « Mosson », du lundi 29 mai au vendredi 1er septembre 2023 inclus.
La station « Saint-Eloi », desservie par les rames de la ligne 1 jusqu’au vendredi 26 mai 2023 et temporairement remplacée par les stations « Saint-Eloi Grasset » au sud et « Saint-Eloi CHU » au nord, a disparu du paysage après près de 23 ans de service. Elle sera reconstruite d’ici au vendredi 1er septembre 2023.
Les stations temporaires « Saint-Eloi Grasset » et « Saint-Eloi CHU » sont distantes à pied l’une de l’autre de 400 m environ.
Le cheminement piéton entre les deux stations temporaires est particulièrement étroit sur plusieurs dizaines de mètre le long du mur d’enceinte ouest du centre hospitalier universitaire Saint-Eloi, avenue Emile-Bertin-Sans. Aux heures de pointe, les flux des usagers de la ligne 1 se déplaçant d’une station temporaire à l’autre auront bien du mal à se croiser à cet endroit. De plus, il est nécessaire d’emprunter un seul et unique passage piéton matérialisé au sol sur une chaussée ramenée à une voie dans chaque sens où le trafic routier est assurément dense, à la jonction de l’avenue Frédéric-Sabatier-d’Espeyran et de la rue Henri-Dunant. Il y a lieu de souligner que les personnes à mobilité réduite ont bien du mal à se déplacer entre les deux stations temporaires à cause d’un sol gravillonneux dans sa partie située au pied de la colonne Saint-Eloi.
Ce lundi matin, 29 mai 2023, la signalétique sur le cheminement piéton reliant les deux stations temporaires n’était pas complète et nombreux étaient ceux qui avaient bien du mal à se repérer. Fort heureusement, les gilets oranges employés par TaM étaient présents pour aider les personnes égarées à retrouver le bon chemin.
Une rame quittant la station « Saint-Eloi Grasset » en direction du terminus « Odysseum » doit franchir un aiguillage californien spécialement installé sur l’avenue du Professeur Grasset lui permettant de passer aussitôt de la voie 2 à la voie 1, alors qu’une rame quittant la station temporaire « Saint-Eloi CHU » en direction du terminus « Mosson » doit franchir une quinzaine de mètres plus loin une communication simple implantée à demeure pour aller de la voie 1 à la voie 2.










Reportage photo réalisé à Montpellier, dans le secteur Saint-Eloi, entre les stations temporaires « Saint-Eloi Grasset » et « Saint-Eloi CHU » de la ligne 1, le lundi 29 mai 2023. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris
Ping: 22 juin 2023 – En centre-ville de Montpellier, la station de tramway « Comédie ne sera pas desservie du samedi 24 juin au dimanche 3 septembre 2023 inclus en raison de travaux | «Tramway de Montpellier
Ping: 30 août 2023 – A Montpellier, le weekend des samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023, la ligne 1 de tramway comprendra encore deux tronçons et les rames opérant sur la ligne 2 continueront de circuler sur l’itinéraire qu’elles emprunte