6 mai 2023 – Quartier Mosson à Montpellier, la fresque géante « Souffles » recouvre la presque totalité de la façade sud de la tour d’Assas vouée à la démolition en 2024


A Montpellier, la rame 2005 Citadis 401 Alstom, opérant sur la ligne 1, est photographiée entre la station « Stade de la Mosson » et le terminus « Mosson », le samedi 6 mai 2023. En arrière-plan sur la droite, on aperçoit la fresque géante « Souffles » qui recouvre la presque totalité de la façade sud de la tour d’Assas. Copyright : Edouard Paris

Depuis hier, vendredi 5 mai 2023, la fresque géante « Souffles » imaginée par le street artiste Al Sticking, avec la participation de l’association Plume et plusieurs des anciens habitants de l’immeuble, recouvre la presque totalité de la façade sud de la tour d’Assas vouée à la démolition en 2024. L’œuvre est constituée de 252 bâches installées une à une, comme un puzzle, par des cordistes professionnels.

Cette fresque rend hommage aux habitants de la tour d’Assas, quartier Mosson à Montpellier, qui se sont succédé dans cet immeuble durant près de 55 ans.

Deux personnages vont se révéler au fur et à mesure du temps et du vent, avec le but de diffuser, transmettre et archiver les différentes expériences de vie depuis l’achèvement de l’immeuble et l’accueil de ses premiers habitants en 1969, ainsi que l’a déclaré Al Sticking au média en ligne Gazettelive, le mercredi 3 mai 2023.

Pour le premier personnage dévoilé, l’artiste s’est inspiré des premiers habitants de la tour aux 22 étages et 176 logements, dans les années 1970. « Au début, c’était beaucoup de salariés d’IBM, des fonctionnaires, des rapatriés d’Algérie. C’était une société très cosmopolite jusque dans les années 80-90, et par la suite, c’étaient des gens originaires de la même région du Maroc », détaille Al Sticking.

La station de tramway, qui se trouve au pied de la tour d’Assas, a été ouverte le lundi 3 juillet 2000, jour de la mise en service commercial de la ligne 1 de tramway. A l’origine, il s’agissait du terminus nord-ouest baptisé « Mosson » de la ligne 1. Depuis le samedi 7 avril 2012, la station a pris le nom de « Stade de la Mosson » après que le terminus « Mosson » de la ligne 1 a été déplacé de 600 m vers l’ouest où les rames opérant sur cette ligne sont en correspondance avec celles de la ligne 3.

Photo prises dans le quartier Mosson à Montpellier, le samedi 6 mai 2023. Copyright : Edouard Paris

Depuis le mercredi 5 avril 2023, les habitants du quartier Mosson et de Montpellier peuvent accéder au 22e étage de la tour et profiter de la vue panoramique qu’elle offre sur Montpellier et ses alentours.

Dimanche 7 mai 2023 à 17h, une performance funambule de la compagnie Basinga sera réalisée entre la tour d’Assas et la résidence Pic Saint-Loup, si les conditions météorologiques s’y prêtent.

La tour d’Assas sera démolie d’ici la fin de l’année 2024 selon la méthode de l’écrêtage qui est une technique utilisée pour les déconstructions mécaniques sur des bâtiments ou immeubles de grande hauteur. Cette technique passe par l’installation d’une plateforme de travail au sommet de l’ouvrage où des mini-engins de déconstruction sont hissés pour grignoter l’ouvrage, étage par étage. Cette méthode permet également une meilleure maîtrise des chutes de matériaux.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.