
A Montpellier, en raison de travaux de remplacement de rails et appareils de voie sur le tronc commun des lignes 1 et 3 de tramway, entre le triangle de voies « Moularès (Hôtel de Ville) » et la place Ernest-Granier, du lundi 13 février au dimanche 2 avril 2023, puis sur le tronc commun des lignes 1, 3 et 4 de tramway, dont un reportage photo ci-après illustre la présente info, entre les stations « Rives du Lez – Consuls de Mer », propre à la ligne 3, et « Rives du Lez », commune aux lignes 1 et 2, ensemble d’une part, et le triangle de voies « Moularès (Hôtel de Ville) », d’autre part, du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023, les rames opérant sur la ligne 1 ne desservent pas les stations « Rives du Lez », « Moularès (Hôtel de Ville) », « Port Marianne », « Mondial 98 », « Millénaire », « Place de France » et « Odysseum », terminus sud-est de la ligne 1, depuis le lundi 13 février 2023 et ce jusqu’au dimanche 14 mai 2023.















Reportage photo réalisé à Montpellier, entre le triangle de voies « Moularès (Hôtel de Ville) » et les stations « Rives du Lez – Consults de Mer » et »Rives du Lez », le jeudi 13 avril 2023. Copyright : Edouard Paris
Des navettes routières de substitution en correspondance avec les rames de la ligne 1 à la station « Place de l’Europe » assurent depuis le lundi 13 février 2023 la liaison jusqu’à l’arrêt « Odysseum » situé à la hauteur de l’entrée du parking P+tram « Circé » dans un sens puis à partir de l’arrêt « Place de France » dans le sens contraire, sans suivre au plus près le tracé de la ligne 1, loin de là.
Les rames opérant sur la ligne 1 retrouveront leur itinéraire complet habituel à compter du lundi 15 mai 2023, jour de l’entrée en fonction du nouveau directeur général de la société publique locale TaM, mais pour quelques semaines seulement dans la mesure où des travaux de raccordement des rails de la future ligne 5 de tramway à ceux de la ligne 1 se dérouleront tout l’été du côté de la station « Saint Eloi » et qu’un chantier de remplacement de rails courbes sur une soixante de mètres et de revêtement de la plateforme du côté de la station « Comédie », commune aux lignes 1 et 2, aura lieu aux mois de juillet et août 2023.
Info : Edouard Paris
Bonjour, savez-vous si le nouvel aiguillage a été posé sur le rond point Ernest Granier? Avez-vous des informations sur une éventuelle ligne directe qui desservirait le futur stade de foot? Tout cela est obscur. On ne peut pas faire de système RER (rames desservant certaines stations et pas d’autres) sans avoir de voies centrales permettant de ne pas s’arrêter à certaines stations il me semble ou je me trompe ?
Bonjour,
Deux aiguillages ont été remplacés sur le rond-pont Ernest-Granier, mais les aiguillages qui permettront aux rames de la ligne 3 d’aller et venir au futur centre d’exploitation et de maintenance de Grammont depuis Pérols ou Lattes ne devraient l’être que plus tard (2024 ou 2025). La ligne directe desservant le futur stade Louis-Nicollin devrait être une ligne de bus reliant le parking P+tram Sabines au nouveau stade. Le système RER, s’il voit le jour sur Montpellier, ne concernera que la ligne de chemin de fer classique entre Nîmes et Narbonne et n’englobera pas les anciennes lignes vers Paulhan et Sommières.
Cordialement
Edouard Paris
Extrait de l’article de 20 minutes qui parle d’une ligne de tramway : » Le stade, qui sera doté de 24.000 places, disposera, en effet, de sa propre station, Ecopôle. Les jours où le MHSC joue, dix rames seront dédiées à l’acheminement des spectateurs. Une ligne de tramway spécifique, qui n’effectuera aucun autre arrêt, reliera également le centre commercial Odysseum à l’enceinte sportive. »
https://www.20minutes.fr/montpellier/4014624-20221213-montpellier-voici-schema-mobilites-aller-futur-stade-louis-nicollin
Il y aura :
– Des renforts T3 jusqu’a Saint-Denis
– Une navette tram jusqu’a Odysseum
– Une navette bus jusqu’à Sabines
– Une navette bus jusqu’à Garcia Lorca
– Une navette bus vers Odysseum/Place de France
On peut imaginer la fin de l’année universitaire pour le début des travaux à Saint-Eloi j’imagine ?
Bonjour, j’avais remarqué que sur la ligne 3 circule une rame multilignes qui est pelliculée de bleu. Je n’ai pas pu la voir de près car j’étais dans le tram entre les stations Nouveau Saint Roch et Saint Martin.
Bonjour Alexandre,
Selon mon correspondant lattois, il s’agit d’une rame Citadis 402 Alstom assurant la promotion de la Comédie du Livre, qui cette année ne se déroulera pas sur la place de la Comédie, pour cause de travaux, mais sur la promenade du Peyrou.
Cordialement
Edouard Paris
Ne serait ce pas la rame 2099 Alstom Citadis 402 ?