
Les transports en commun de Stockholm, la capitale de la Suède peuplée de 1 000 000 d’habitants, consistent en un réseau de bus, de métro, de trains de banlieue, de métro léger, de tramways et de liaisons en bateau vers l’archipel desservant le Comté de Stockholm. Les bus et réseaux ferrés sont opérés par Storstockholms Lokaltrafik (SL), l’autorité des transports en commun du Grand Stockholm détenue par le Conseil régional du Comté de Stockholm.
La première ligne de tramway hippomobile a vu le jour en centre-ville de Stockholm en 1877, il y a 145 ans. A partir de 1887 sont apparus les tramways à vapeur et en 1901 les premiers tramways électriques.
Le réseau de tramways électriques s’est étendu au fil des ans du centre-ville vers les banlieues jusqu’au début des années 1930. En 1933, le premier tunnel propre au tramway a été ouvert entre « Slussen » et « Skanstull », une première partie de ce qui deviendra plus tard le métro.
La majeure partie du réseau historique de tramways a été démantelée entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et 1967, année où les Suédois ont adopté la conduite à droite, pour faire place à l’automobile alors en croissance exponentielle et à l’expansion du métro. Seules la ligne « Nockeby » et l’actuelle ligne « Lidingö », dans des quartiers et banlieues résidentiels, ont survécu. Au cours des années 1980, des projets ont émergé pour le Snabbspårvägen, aujourd’hui connu sous le nom de Tvärbanan, dont un premier tronçon de 9,4 km a été ouvert le samedi 8 janvier 2000. En 1991 en centre-ville, le tramway du musée à but non lucratif « Djurgårdslinjen » a été inauguré. Par la suite, l’infrastructure de cette ligne musée a été modernisée et étendue pour donner naissance à l’actuelle ligne 7 mise en service commercial le lundi 23 août 2010.
Le réseau de tramways de Stockholm comprend à ce jour cinq lignes commerciales numérotées 7, 12, 21, 30 et 31 et une ligne musée numérotée 7N, toutes équipées de voies à écartement de 1 435 mm et alimentées en électricité 750 V courant continu par ligne aérienne de contact.

La ligne 7 « Sparväg City » (tramway de centre-ville), longue de 3,3 km, relie « T-Centralen » à « Waldemarsudde » sur l’île de Djurgården. Elle comprend 11 stations y compris les deux terminus et est exploitée au moyen de rames bidirectionnelles courtes Urbos AXL du constructeur espagnol CAF rattachées au dépôt d’Alkärrshallen qui abrite également les tramways historiques de la ligne musée. Les voies de cette ligne ne disposent d’aucun raccordement avec celles d’une autre ligne commerciale du réseau de tramways de Stockholm.
La ligne musée 7N « Djurgårdslinjen », longue de 2,7 km, relie « Normalmstorg » à « Skansen » sur l’île de Djurgården et utilise une grande partie de l’infrastructure de la ligne 7 « Sparvag City ». Cette ligne musée compte 7 stations y compris les deux terminus. Le parc roulant se compose de tramways historiques.
La ligne 12 « Nockebybanan », ouverte en 1914 et longue de 5,7 km, relie « Nockeby » à « Alvik ». Elle comprend 10 stations y compris les deux terminus et est exploitée au moyen de rames bidirectionnelles Flexity Swift Bombardier et de rames bidirectionnelles courtes Urbos AXL CAF rattachées au dépôt de Brommadepån remplacé progressivement par celui de Ulvsundadepån. Les voies de cette ligne sont raccordées à celles du tronc commun des lignes 30 et 31 à Alvik.
La ligne 21 « Lidingöbanan », ouverte en 1914 et longue de 9,2 km, relie « Ropsten » à Stockholm, terminus nord-est de la ligne 13 de métro, à « Gåshaga brygga » sur l’île de Lidingö. Elle comprend 14 stations y compris les deux terminus, dont 13 se trouvent sur l’île de Lidingö. Les portions à voie unique totalisent 5,4 km et les portions à double voie totalisent 3,6 km. La ligne 21 est exploitée au moyen de rames bidirectionnelles longues Urbos AXL CAF rattachées au dépôt d’Agadepån situé sur l’île de Lidingö. Les voies de cette ligne ne disposent d’aucun raccordement avec celles d’une autre ligne commerciale du réseau de tramways de Stockholm.
La ligne 30 « Tvärbanan », ex-ligne 22 jusqu’au samedi 12 décembre 2020, ouverte au tout début de l’année 2000, a fait l’objet de plusieurs extensions, la dernière remontant au lundi 2 octobre 2017. A ce jour, la longueur de la ligne 30 s’établit à 18,9 Km. 26 stations équipent cette ligne y compris les deux terminus « Sickla » à Stockholm et « Solna station » à Solna. La ligne 30 est exploitée au moyen de rames bidirectionnelles Flexity Swift Bombardier et de rames bidirectionnelles courtes Urbos AXL CAF circulant en unité multiple et qui sont rattachées au nouveau dépôt de Ulvsundadepån. Les voies de cette ligne sont connectées à celles de la ligne 12 « Nockebybanan ».
La ligne 31 est associée à la ligne 30 « Tvärbanan ». Elle est entrée en service commercial le lundi 17 mai 2021 entre « Alviks strand » et « Bromma Flygplats », l’aéroport de Stockholm-Bromma. Elle partage les voies de la ligne 30 de « Alviks strand » à « Norra ulvsunda » avant de s’en séparer pour desservir une branche de 900 m de long, devant être portée à 8 km dans le futur, sur laquelle ont été construits la station « Bromma blocks » et le nouveau terminus « Bromma Flygplats ». La ligne 31 est exploitée au moyen de rames bidirectionnelles Flexity Swift Bombardier et de rames bidirectionnelles courtes Urbos AXL CAF aptes à circuler en unité multiple et qui sont rattachées au nouveau dépôt de Ulvsundadepån.
















Info : Thierry Leleu et Edouard Paris