
Les quatre premiers samedis du printemps 2022, tout le monde a pu circuler gratuitement à bord des bus et tramways dans la zone tarifaire 125 du réseau exploité par Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (rnv) propre à Heidelberg, sans avoir l’obligation de détenir un titre de transport.
En février 2022, le conseil municipal de Heidelberg a débloqué la somme totale de 140 000 € dans le but d’expérimenter la gratuité des transports publics pour tous, les samedis 26 mars, 2, 9 et 16 avril 2022.
Le conseil municipal a ainsi suivi la suggestion du maire de Heidelberg, Eckart Würzner, pour introduire progressivement la gratuité des transports en commun à Heidelberg sur le modèle de la ville jumelle de Montpellier.
Selon Eckart Würzner, cette expérimentation limitée à quatre samedis consécutifs a été un succès.
En moyenne, le nombre de passagers sur la zone tarifaire 125 propre à Heidelberg a augmenté de 15 % environ les quatre samedis de gratuité par rapport au 19 mars 2022, un samedi classique. Le samedi 9 avril 2022, lors de la longue nuit du shopping à Heidelberg, la hausse des passagers comptabilisés a atteint les 23 %. Il n’y a pas eu une telle augmentation de fréquentation dans les zones tarifaires non concernées par la mise en œuvre de la gratuité.
Environ 10 000 passagers ont été gagnés chaque samedi gratuit dans la zone tarifaire 125. Ce chiffre est toutefois à nuancer dans la mesure où la comparaison a été faite en prenant pour référence la fréquentation du dernier samedi qui a précédé la période d’expérimentation de la gratuité alors que la fréquentation dans les transports publics en 2022 n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la crise de la Covid-19.
Dans le cadre de son plan d’action pour la protection du climat et la qualité de vie dans les villes, le maire de Heidelberg, Eckart Würzner, travaille afin de pouvoir lancer dès l’automne 2022 la deuxième étape de son projet qui consiste à rendre les transports publics gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans et de proposer un abonnement annuel au prix de 365 € pour les personnes âgées de 60 ans et plus, le tout dans la zone tarifaire 125 propre à Heidelberg.
Pour Eckart Würzner, le succès de la gratuité des transports à Heidelberg, les quatre premiers samedis du printemps 2022, constitue un signal fort lancé à destination du Land de Bade-Wurtemberg et du Gouvernement fédéral allemand. En effet, sans leur soutien financier, il sera très difficile voire impossible d’étendre la gratuité des transports en commun à Heidelberg.
Info : Edouard Paris
Ping : Bilan de l’expérimentation de la gratuité des transports publics pour tous à Heidelberg (Allemagne) – bustramgeneve
Ping : 7 août 2022 – Gratuité des transports pour les moins de 18 ans et les 65 ans et plus : Heidelberg n’emboite pas le pas à Montpellier sa ville jumelle | Tramway de Montpellier